Visiter le lac Inlé en Birmanie en 1 jour

Visiter le lac Inlé en Birmanie en 1 jour

Comment visiter le lac Inlé en 1 jour


Lieu incontournable lors de tout voyage en Birmanie, le lac Inlé se visite principalement en petite pirogue à moteur. Oui mais voilà, une fois sur place, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver parmi toutes les offres et d'organiser sa visite du lac sur la journée: quels sont les endroits indispensables à ne surtout pas louper, faut-il opter pour une excursion organisée via son hôtel / agence ou se lancer dans l'organisation de son propre circuit, combien ça coûte, combien de temps ça prends...? Autant de questions auxquelles je tenterai de répondre ici en partageant avec vous mon expérience.

C'est depuis Kalaw et à pieds que je rejoins le lac Inlé via une magnifique randonnée de 2 jours et 1 nuit chez l'habitant. Randonnée au cours de laquelle je fais la connaissance de Christine, une allemande avec qui j'organiserai ma visite du lac Inlé sur 1 journée et ça tombe bien, nous sommes justement dans le même hostel: l'Ostello Bello à Nyaung Shwe, au nord du lac.

Organiser sa visite du lac Inlé en 1 jour

Arrivées à notre guesthouse dans l'après-midi et après une petite pause bien méritée, il est temps de s'occuper de l'organisation de la visite du lac pour le lendemain.
Notre premier réflexe est de jeter un oeil aux différentes excursions proposées par l'hôtel, sauf que voilà, aucune de nous convient vraiment. Systématiquement, nous souhaitons mixer toutes les excursions, supprimer des lieux et en ajouter de nouveaux afin de compiler sur 1 jour le lever du soleil avec les pêcheurs du lac, la pagode d'In Dein, mais aussi les jardins flottants, un marché des 5 jours... Bref, un vrai petit casse tête qui nous conduit à aller nous renseigner sur les prix de la location d'une pirogue motorisée afin de pouvoir faire notre propre circuit.

Visiter le lac Inlé en Birmanie en 1 jour

Direction donc l'embarcadère de Nyaung Shwe, situé à quelques minutes à pieds de l'hôtel. De la, nous sommes abordées par un rabatteur qui mets en relation des particuliers (petits propriétaires de pirogue) et des touristes. Nous lui expliquons clairement ce que nous avons en tête et les lieux que nous souhaitons visiter. Au final, nous nous mettons d'accord sur un itinéraire, une heure de départ et un prix: 18 000 Ks, soit 11 euros pour l'ensemble du circuit. Un prix imbattable pour du sur-mesure dans une pirogue privatisée. Un français rencontré à l'hôtel le soir même se joindra à nous, ce qui au final nous reviendra à moins de 4 euros par personne.
A savoir: le guide du Routard mentionne un prix moyen de 20 000 à 30 000Ks la journée suivant la saison.

Les choses à voir sur le lac Inlé

Le lendemain, RDV à l'embarcadère à 5h30. Oui, ça pique un peu mais le spectacle du lever du soleil en compagnie des pêcheurs du lac nous fera vite oublier la fatigue. Pensez à prendre un petit pull parce qu'à cette heure il fait plutôt frais, même si la pirogue est équipée de couvertures :)

Sur cette photo (ci-dessous), des pêcheurs du lac Inlé assurent le show. Oui, il faut savoir que cette technique de pêche n'est plus utilisée aujourd'hui, les pêcheurs la pratiquent surtout pour le spectacle auprès des touristes et clairement ça fait son effet! c'est magnifique, assez technique et même artistique (nous donnerons un petit quelque choses aux 2 pêcheurs à la fin du show).

Lever de soleil avec les pêcheurs faisant leur show - lac Inlé - Birmanie


En revanche, pour cette photo-ci, il s'agit de vrais pêcheurs. Une technique d'équilibriste qui consiste à prendre appuie sur une jambe et d'entourer l'autre autour de la pagaie, tout en gardant les mains libres pour manier le filet.

Lever du soleil avec les pâcheurs - lac Inlé - Birmanie


Puis, nous prenons la direction du Nam Pam market, un des plus gros du lac, très animé, coloré mais nécessite de s'y rentre tôt le matin (avant 9h). A enchainer donc juste après le lever du soleil. Alors certes certains stands sont relativement touristiques avec tout un tas de petites babioles, mais une grosse partie du marché reste très locale, essentiellement alimentaire.

Marché Nam Pam sur le lac Inlé en Birmanie

Marché Nam Pam sur le lac Inlé en Birmanie  Marché Nam Pam sur le lac Inlé en Birmanie

On peut même y voir comment est fabriqué ce fameux tabac à chiquer qui donne les dents rouges aux birmans.

Marché Nam Pam sur le lac Inlé en Birmanie


Ensuite, nous nous dirigeons vers In Dein, petit village traditionnel, relativement éloigné du lac, et surtout connu pour la pagode Shwe Inn Tain. Le site est impressionnant avec ses centaines de stupas collés les uns aux autres. D'ailleurs, dans le même esprit, ceux qui ont 1 à 2 jours de plus pourront se rendre à Kakku, à quelques heures de route du lac Inlé.

Stupa d'In Dein sur le lac Inlé en Birmanie

Visiter le lac Inlé en Birmanie en 1 jour


Après In Dein, en route pour les jardins flottants de Kela, un magnifique petit village avec des maisons construites sur pilotis où règne une atmosphère très paisible.

Jardins flottants de Kela sur le lac Inlé, Birmanie

Jardins flottants de Kela sur la lac Inlé, Birmanie


Nous ferons également une halte au monastère Nga Phe Chaung, auparavant appelé le monastère des chats sauteurs. Alors en effet, des chats, on en croisera mais surtout en train de se dorer la pillule au soleil.

Cette journée sera également ponctuée de petits arrêts ici et la pour visiter les fabriques, voir les artisans travailler et comprendre la production encore très artisanale de tissus à base de soie et de lotus, de cigares ou encore de bijoux en argent dans des ateliers d'orfèvrerie.

Il est 14h30 et ça fait maintenant plus de 8h que nous alternons entre les visites et les déplacements en pirogue sur le lac Inlé. La fatigue commençant à se faire sentir, nous décidons de rentrer après une journée qui restera un des coups de coeur de mon voyage en Birmanie avec la magnifique plaine de Bagan. Retour à l'hôtel, petit break et puis petit massage birman histoire de poursuivre la journée en douceur :)

---------

Et si finalement on restait 1 jour de plus? 

Pour celles et ceux qui souhaitent passer une journée supplémentaire au lac Inlé, je recommande un petit tour du lac à vélo. C'est une autre façon de visiter le lac qui n'en reste pas moins très agréable.
Carte, itinéraire et échoppes de location de vélo ne manquent pas à Nyaung Shwe.
Plusieurs circuits sont possibles suivant le temps imparti, la plupart consistant à longer une des rives du lac, puis de traverser en pirogue avec les vélos, pour ensuite remonter via l'autre rive jusqu'à Nyaung Shwe.

Tour du lac Inlé à vélo, Birmanie


De notre côté nous avons rejoins Khaung Daing depuis Nyaung Shwe, puis traversé le lac pour atteindre Maing Thauk, un très joli petit village, avant de rentrer.

Tour du lac Inlé à vélo en Birmanie    Tour du lac Inlé à vélo en Birmanie

Tour du lac Inlé à vélo - Maing Thauk - Birmanie


---------

Tous les articles pour voyager en Birmanie

Visiter la plain de Bagan en Birmanie

Randonnée de Kalaw au lac Inle en 2 jours 1 nuit - Birmanie


---------

Encore plus de voyages et d'évasion? 
Suivez-moi sur Facebook et Instagram 


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire