La randonnée de Kalaw au lac Inle - Birmanie

Randonnée 2 jours 1 nuit de Kalaw au lac Inle avec l'agence Sam's Family - Birmanie

La magnifique randonnée de Kalaw au lac Inle en 2 jours et 1 nuit


Après les cités royales de Mandalay et la magnifique plaine de Bagan, il est maintenant temps de se rendre au lac Inle, mais pas n'importe comment: à pieds! Oui, rien de mieux qu'une petite randonnée de 2 jours et 1 nuit chez l'habitant qui sera l'occasion de découvrir la région de Kalaw, situé à 1300 mètres d'altitude, mais aussi de partir à la rencontre des différentes ethnies et de leur village, leur travail, leur culture et leur mode de vie.
Dans cet article, je vous raconte pourquoi et comment j'ai choisi le circuit 2 jours et 1 nuit avec l'agence Sam's Family, ses avantages et ses inconvénients, que voit-on pendant la randonnée, comment s'organiser quand on arrive à Kalaw, et aussi quelques points purement logistiques.

Comment se rendre à Kalaw depuis Bagan?

Plusieurs bus directs, soit tôt le matin entre 7h et 8h30, soit en début de soirée entre 19h et 22h. Il s'agit des bus reliant Bagan au lac Inle avec un arrêt à Kalaw. Compter 7 à 8h de trajet pour Kalaw dans des mini bus avec un départ directement depuis votre hôtel et 15000 Ks.

A savoir
- Un départ de Bagan le matin fait certes perdre une journée passée dans le bus mais permet néanmoins d'arriver dans l'après-midi à Kalaw et ainsi de prendre le temps de se renseigner sur les différents circuits de randonnées, de s'organiser tranquillement pour partir sereinement dès le lendemain matin.
- Un départ de Bagan en soirée fait arriver à Kalaw en plein milieu de la nuit, ce qui implique d'avoir réserver sa randonnée et son circuit en amont pour être prêt à partir dès 8h30 ou 9h le lendemain matin. Il vous sera également difficile de dormir dans le bus dans la mesure où, notamment pour les dernières heures de route, il s'agit de petites routes qui montent avec pas mal de virages plutôt serrés. La conduite en Birmanie étant ce qu'elle est, il n'est pas impossible que vous soyez quelque peu secoués :)

Randonnée 2 jours 1 nuit de Kalaw au lac Inle avec l'agence Sam's Family - Birmanie

Que faire à Kalaw?

La question ne se pose pas pour ceux qui arriveront en pleine nuit et qui n'auront finalement pas le temps de voir Kalaw. Alors, qu'est ce qu'on y fait à Kalaw? Y a-t-il des choses à voir ou finalement mieux vaut arriver tard le soir et partir directement en randonnée?

Pour ma part, j'ai opté pour un départ de Bagan tôt le matin afin d'arriver à Kalaw dans l'après-midi et ceci pour 2 raisons:
- D'une part, comme expliqué plus haut, je souhaitais prendre un peu le temps de bien choisir mon organisme de rando, me renseigner sur les circuits, prendre le temps de comparer... mais aussi d'effectuer quelques courses avec les indispensables pour la rando (voir plus bas). Et puis également de passer une bonne nuit de repos afin d'être en pleine forme pour attaquer les 18 km de marche le lendemain :)
- D'autre part, parce que ce jour là à Kalaw c'était le jour du marché des 5 jours. Mais c'est quoi le marché des 5 jours? C'est relativement simple: chaque jour, et dans des villes différentes, se tient un grand marché auquel tous les habitants de la régions, de la montagne, des campagnes, les différentes tribus et ethnies... se rendent afin de vendre leur marchandise. Ce qui en fait un grand marché local, authentique, animé et coloré. Celui de Kalaw était surtout alimentaire, mais d'autres, comme ceux du lac Inle peuvent être plus tournés vers l'artisanat.

Au-delà des questions d'organisation de la randonnée et du grand marché, finalement peu de choses à voir et à faire dans la ville même de Kalaw.

Randonnée 2 jours 1 nuit de Kalaw au lac Inle avec l'agence Sam's Family - Birmanie

Quelle agence de trek choisir pour sa randonnée jusqu'au lac Inle?

En arrivant à Kalaw, j'avais surtout en tête l'agence Sam's Family. Une agence de trek recommandée dans les guides, plutôt sérieuse, avec guides anglophones... C'est donc chez Sam's Family que je me rends en premier lieu.
Différents circuits sont proposés et détaillés via une grande carte accrochée au mur (qu'il est bien évidemment interdit de photographier, a priori pour éviter les comparatifs entre les différents parcours des différentes agences). Au-dela des circuits, il faut aussi prendre en compte la durée du trek que l'on souhaite. De mon côté j'opte pour un grand classique, de Kalaw au lac Inle, sur une durée de 2 jours 1 nuit (circuit détaillé plus bas) avec nuit chez l'habitant, en petit groupe de 5 à 6 personnes grand max. Prix: 20 dollars par personne tout inclus.
L'agence prend tout en charge, de la nourriture, jusqu'au transfert des bagages à l'hôtel du lac Inle.

Randonnée 2 jours 1 nuit de Kalaw au lac Inle avec l'agence Sam's Family - Birmanie


Quelle différence entre le 3 jours / 2 nuits et le 2 jours / 1 nuit?
C'est surtout le début du parcours, de Kalaw à Lemind qui se fait à pieds pour le "3 jours" et en voiture pour le "2 jours", le reste du parcours étant plus ou moins identique jusqu'au lac Inle.

Par la suite, je me rends dans d'autres agences afin d'effectuer un petit comparatif rapide, même si Sam's Family m'a déjà en partie convaincu. Finalement, je me rends compte que tous les circuits se ressemblent plus ou moins, à quelques variantes près. Ce qui va faire la différence est relativement simple: voyageant seule, je cherchais à intégrer un groupe, d'une part parce que l'expérience est plus sympa à plusieurs, mais aussi parce qu'évidemment cela revient moins cher. Or, à cette période là (tout début décembre), pas de problème du côté de Sam's Family car agence très populaire donc pas mal de monde, en revanche, pour les autres, c'était plus compliqué car beaucoup moins d'inscrits et donc nécessairement prix plus élevés. Par conséquent, à circuit et prestations équivalentes, j'ai choisi l'agence Sam's Family.

Randonnée 2 jours 1 nuit de Kalaw au lac Inle avec l'agence Sam's Family - Birmanie

Le circuit da la randonnée 2 jours 1 nuit avec Sam's Family

Globalement, pas de difficulté majeure, la randonnée étant relativement plate avec quelques petites montées parfois mais rien de bien méchant. En revanche, il faut être capable de marcher entre 15 et 20 km par jour.

Le lendemain, RDV à l'agence à 9h, puis petit briefing et enfin, départ en voiture pour rejoindre Lemind, point de départ de la randonnée.
Voici un petit aperçu du circuit 2 jours 1 nuit, de Lemind jusqu'à Tone le, embarcadère situé au sud du lac Inle. A partir de la, nous prenons un bateau qui nous emmènera jusqu'à Nyaungshwe où sont situés la plupart des hôtels.

Circuit randonnée 2 jours 1 nuit de Kalaw au lac Inle


Jour 1: c'est parti pour 18km de marche! De Lemind à Part tu
Au programme: petits sentiers, champs de piments, des buffles, des travailleurs dans les champs, quelques petits villages traversés, des paysages magnifiques!

La nuit chez l'habitant - Part tu
Nous sommes hébergés par nos hôtes dans le petit village de Part tu. L'hébergement est très sommaire mais néanmoins authentique: pas d'eau courante, ni électricité, toilettes situées au fond du jardin dans une petite cabane en bois, couvertures à même le sol en guise de lit... alors oui dis comme ça ça ne fait pas rêver mais l'expérience est vraiment top! Pas de douche cela va s'en dire :)
A savoir également, la nuit tombe très tôt, donc à partir de 19h et bien il n'y a plus grand chose à faire à part aller bouquiner et se coucher.

Jour 2: encore 15 km avant d'atteindre le lac! De Part tu à Tone le, puis Nyaungshwe
C'est dans la brume que nous démarrons notre 2ème jour de trek. Il est 8h30. Il fait frais, ça grimpe un peu mais tout va bien.

Randonnée 2 jours 1 nuit de Kalaw au lac Inle avec l'agence Sam's Family - Birmanie

Randonnée 2 jours 1 nuit de Kalaw au lac Inle avec l'agence Sam's Family - Birmanie


Les "plus"
- Tout est pris en charge par l'agence, organisation très fluide
- Les repas: généreux et délicieux (l'agence vous demandera vos éventuelles restrictions alimentaires afin d'adapter les repas)
- Les paysages magnifiques
- Le guide très sympa qui nous raconte des petites histoires et nous parle des différentes ethnies croisées au cours de la randonnée
- Pour les voyeurs solo, il est très facile d'intégrer un groupe et de faire des super rencontres

Les "moins"
- Pas vraiment le temps de faire des pauses "photos", le guide ne s'arrête pas sauf pour les "vraie pause" (celles qui sont programmées). Je dois avouer que ça m'a un peu embêté, chaque fois que je m'arrêtais pour prendre quelques clichés, je prenais inévitablement du retard sur le groupe, que je devais ensuite rattraper en accélérant le pas.
- Possibilité de croiser d'autres groupes, notamment vers la fin du circuit dans le mesure où nous rejoignons tous le même point; l'embarcadère.
- Cette randonnée étant très populaire, les villageois sont très (trop) habitués aux touristes, mais ils n'en restent pas moins authentiques

Randonnée 2 jours 1 nuit de Kalaw au lac Inle avec l'agence Sam's Family - Birmanie  Randonnée 2 jours 1 nuit de Kalaw au lac Inle avec l'agence Sam's Family - Birmanie

Que faut-il prévoir dans son sac pour la randonnée? 

D'un point de vue purement logistique, l'agence donne une petite liste avec les indispensables au moment de l'inscription. Pas d'inquiétude s'il vous manque quelque chose, toutes les échoppes de Kalaw auront de quoi vous dépanner.
Papier toilette / mouchoirs / petit encas éventuel pour reprendre des forces / lampe de poche ou frontale / imperméable en cas de pluie / des vêtements chauds pour le soir et le matin (oui, il faut très froid) / évidemment un petit nécessaire de toilette (dentifrice, brosse à dent...) / bouteille d'eau.
Inutile de se trinballer des duvets, l'agence a tout ce qu'il faut pour dormir bien au chaud.
Possibilité d'acheter de l'eau à l'hébergement pour la 2ème journée.

Randonnée 2 jours 1 nuit de Kalaw au lac Inle avec l'agence Sam's Family - Birmanie

Voila ce que je pouvais dire de cette randonnée de Kalaw au lac Inle en 2 jours et 1 nuit via l'agence Sam's Family. Et vous, quelle a été votre expérience? 


---------

Tous les articles pour voyager en Birmanie

Visiter la plain de Bagan en Birmanie

Visiter le lac Inlé en 1 jour ) Birmanie


---------

Encore plus de voyages et d'évasion? 
Suivez-moi sur Facebook et Instagram 


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire