Visiter la plaine de Bagan en Birmanie

Lever de soleil et montgolfières sur la plaine de Bagan en Birmanie

Comment visiter la plaine de Bagan - Birmanie


Avec ses 2000 temples, pagodes et stûpas, la plaine de Bagan est un site extraordinaire, un vrai coup de coeur qui mérite qu'on s'y arrête le temps de quelques jours.
Quelques jours pour souffler, pour rêver, s'évader et se perdre dans cet endroit magique où le temps semble s'être arrêté. En résumé, une expérience que vous n'êtes pas prêts d'oublier et qui restera l'un des points forts de votre voyage en Birmanie.
C'est au mois de décembre 2017 que j'ai posé mes bagages pendant 3 jours pour visiter Bagan, accompagné de Luis, mon acolyte, un américain rencontré quelques jours plus tôt à l'aéroport de Mandalay. Alors comment visiter la plaine de Bagan en Birmanie? Comment se déplacer? Où loger? Comment trouver les bons spots pour voir les levers de soleil et les montgolfières? Je vous dis tout!

Temple, stupa et pagode à Bagan en Birmanie

Comment se rendre à Bagan depuis Mandalay?

C'est en effet à Mandalay que mon périple de 15 jours en Birmanie a commencé. Après la découverte des anciennes cités royales, c'est à Bagan que nous décidons de nous rendre en bus.
De Bagan à Mandalay en bus, comptez environ 5h de route et 9000 Ks (soit 5,50 euros). Les tickets s'achètent directement auprès de l'hôtel / guesthouse. Environ 6 bus par jour : 7h, 9h, 12h, 14h, 16h et 18h.
Le terminal de bus est assez loin du centre ville de Mandalay, néanmoins un service de navette fait la tournée des hôtels pour emmener les voyageurs jusqu'au terminal (inclus dans le prix du billet). Très pratique mais ajouter 1h au temps de trajet indiqué plus tôt.

Alors il est vrai que nous avons longuement hésité entre le bus et le bateau pour rejoindre Bagan depuis Mandalay. Visiblement le trajet en bateau semble valoir le coup de part la beauté des paysages traversés mais nous avions peur de nous retrouver dans une usine à touristes. Par ailleurs, le temps de trajet est plus long (8 à 9h) et évidemment le prix n'est pas le même non plus (environ 50 dollars contre 7 dollars pour le bus).

Que ce soit en bus ou en bateau, vous n'échapperez pas à la taxe d'entrée dans Bagan qui s'élève à 20 dollars. Conservez bien le ticket qui pourra vous être demandé à l'entrée de certains temples.

Temple, stupa et pagode à  Bagan en Birmanie

Comment se déplacer à Bagan et où loger?

Le site de Bagan est relativement vaste et se décompose en 3 parties:
- Nyaung Oo, l'endroit où les hôtels sont les moins chers, néanmoins c'est aussi le plus éloigné des temples. Compter 15 à 20 minutes en scooter électrique, voir un peu plus suivant ou vous souhaitez vous rendre. C'est largement faisable, mais c'est vrai que pour ceux qui comptent assister aux levers de soleil et souhaitent s'épargner les 20 minutes de route dans la nuit et dans le froid à 5h du matin, loger à Old Bagan semble plus intéressant et confortable.
- Old Bagan, un peu moins animé que Nyaung Oo, les hébergements y sont un peu plus chers, mais plus proche des temples.
- New Bagan, difficile d'en parler ici car nous n'y sommes pas allés.

Pour se déplacer dans la plaine de Bagan et se perdre entre les différents temples, pagodes et stûpas, le meilleur moyen, mais aussi le plus agréable, reste le scooter électrique (e-bike) ou le vélo pour les plus courageux, compte tenu de la chaleur.
Pour l'e-bike, compter 7000 à 8000 Ks par jour et le vélo entre 1500 et 2000 Ks par jour. La location se fait via l'hôtel ou guesthouse ou tout simplement dans la rue, ce ne sont pas les échoppes de loueurs d'e-bike et de vélos qui manquent à Bagan.
Attention, veiller à bien tester les freins et le bon fonctionnement de la lumière pour les e-bike, indispensable pour faire la route de nuit et assister aux levers / couchers de soleil.


Temple, stupa et pagode à Bagan en Birmanie   Temple, stupa et pagode à Bagan en Birmanie

Comment s'y retrouver entre les 2000 temples?

La meilleure façon de visiter, c'est celle qui consiste à se perdre dans la gigantesque plaine de Bagan, suivre son instinct, sortir de la route principale et emprunter les nombreux petits chemins de terre qui laisseront apparaître les temples, tous plus beaux les uns que les autres.
Néanmoins, pour tout de même essayer de s'y retrouver un peu, téléchargez l'application Maps.me et la carte de Bagan lorsque vous avez du réseau. Carte qui sera accessible offline une fois téléchargée et qui recense l'intégralité des temples avec les commentaires laissés par les autres voyageurs.

Visiter Bagan en Birmanie avec l'application Maps.me

A la question quels sont les temples à voir absolument, il est difficile de répondre. En effet, visiter Bagan, c'est plus une expérience à vivre qu'un monument à voir absolument. Peu importe le chemin emprunté, vous verrez toute sorte de temples, stupas et pagodes, chacun ayant ses spécificités et sa personnalité. Pour ne citer que les plus populaires: Ananda Temple, l'un des plus imposant situé du côté d'Old Bagan, puis Schwezigon Pagoda, toute proche de Nyaung Oo, beaucoup de monde, et souvent décrite comme l'une des plus belle pagode du pays. 
D'un point de vue très personnel, c'est surtout l'ensemble des petits temples éparpillés un peu partout dans la vaste plaine de Bagan et découverts un peu au hasard qui m'a beaucoup séduite. De jolies surprises croisées au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans les petits chemins de terre et de sable.

Temple, stupa et pagodes de Bagan en Birmanie

Temple, stupa et pagode de Bagan en Birmanie


Où voir les plus beaux levers de soleil?

Concernant les levers de soleil, nous avions entendu parlé de Shwe San Daw Pagoda qui offrait une vue sublime sur tout Bagan. Mais, arrivés sur place à 5h30 du matin, surprise... l'accès au temple était fermé en raison de travaux de restauration. Heureusement, nous croisons à ce moment là la route d'un local qui nous recommande un autre temple, un temple "secret" offrant une vue encore meilleure. Nous le suivons sans hésiter.
Il nous conduit au temple Taung Guni. Après avoir emprunter un petit escalier très étroit (attention la tête et lampe frontale bienvenue), nous arrivons sur le toit, qui est en fait une large terrasse offrant une vue à 360 sur la plaine de Bagan avec, en prime, les montgolfières!

Lever de soleil et montgolfières à Bagan en Birmanie

Lever de soleil et montgolfières à Bagan en Birmanie


L'application Maps.me recense d'autres points de vue, certains valent vraiment le coup, d'autres un peu moins, mais surtout ne pas hésiter à se renseigner auprès des locaux qui pourront vous préciser si tel ou tel temple est ouvert ou fermé pour cause de restauration.


A ne pas oublier :)

     - Vérifier lumière et freins au moment de la location des e-bike
     - Penser à la lampe frontière pour l'intérieur de certains temples
     - Télécharger Maps.me
     - Se couvrir les jambes pour visiter les temples (au moins jusqu'aux genoux)    
     - Se déchausser à l'entrée des temples  
     - Conserver le pass de Bagan sur vous



---------

Tous les articles pour voyager en Birmanie

Randonnée de Kalaw au lac Inle en 2 jours 1 nuit - Birmanie

Visiter le lac Inlé en 1 jour ) Birmanie

---------

Encore plus de voyages et d'évasion? 
Suivez-moi sur Facebook et Instagram 

1 commentaire :