8 astuces pour acheter son billet d'avion moins cher

8 astuces pour acheter son billet d'avion moins cher


8 astuces pour acheter son billet d'avion au meilleur prix

Le billet d'avion constitue une partie non négligeable du budget vacances, surtout si on décide de partir loin et qu'on s'y prends à la dernière minute (un peu comme moi). Effectuant plusieurs voyages par an, et la plupart du temps hors Europe, la recherche du billet d'avion le moins cher, ou en tout cas au meilleur prix, est devenue pour moi une étape indispensable.
Etape indispensable mais également fastidieuse et rapidement chronophage... Avec toutes les offres que l'on trouve sur Internet, les promo, les pub, les articles... on ne sait plus trop ou donner de la tête, ni par quoi commencer et cette recherche peut vite devenir un vrai calvaire.
Donc si vous souhaitez optimiser ce poste de dépenses et savoir comment et où trouver des billets d'avion à des prix raisonnables sans pour autant vous arracher les cheveux, cet article est fait pour vous!

Avant toute chose, je tiens à préciser qu'on se parle ici de billets d'avion "moins cher" ou au "meilleur prix" (= prix le plus attractif possible compte tenu de la durée totale de vol). Ce que j'entends par là, c'est que parfois il vaut mieux ajouter quelques dizaines d'euros et avoir un vol direct plutôt que de se taper une escale de 10h en plein milieu de la nuit à dormir sur un siège en dur dans un aéroport miteux. Bon, j'exagère un peu, mais c'était pour l'image :) Nous verrons aussi que parfois, si le temps le permet, une longue escale n'est pas si mal, il faut simplement savoir en tirer le meilleur parti et l'inclure à son projet de voyage global.

Enfin, dernière précision, j'ai volontairement illustré mon article avec des exemples de réservation de billets dans un futur proche (de 3 semaines à 2 mois) car c'est dans ce délai là qu'il est souvent plus difficile de trouver des bons prix, soit parce qu'ils sont déjà assez élevés ou soit parce qu'ils sont très fluctuants.

8 astuces pour acheter son billet d'avion moins cher


Voici donc mes 8 astuces pour bien choisir son billet d'avion et le payer le moins cher possible.

1. DE LA FLEXIBILITE SUR TES DATES, TU AURAS


Oui, le premier point avant de rentrer plus en détails sur les différents outils à utiliser, c'est avant tout d'être flexible sur les dates de départ et d'arrivée. Idéalement, une flexibilité de 2 à 3 jours car parfois il peut y avoir une centaine d'euros de différence, ce qui n'est pas négligeable.
Pour cela, ne pas hésiter à utiliser les calendriers afin de pouvoir comparer les prix de la date souhaitée et ceux pratiqués par la compagnie 3 jours avant et 3 jours après la date souhaitée.

Exemple : un billet d'avion retour Bangkok-Paris en vol direct avec Air France
- Prix le mardi 19.12 : 299 euros
- Prix le mercredi 20.12 : 646 euros
Ici, avec une flexibilité d'1 jour seulement, on économise 347 euros, ce qui est énorme!
La différence n'est pas toujours aussi importante, mais ça vaut quand même le coup de comparer pour réaliser parfois de très belles économies.

8 astuces pour acheter son billet d'avion moins cher


8 astuces pour acheter son billet d'avion moins cher

2. LES MOTEURS DE RECHERCHE, TU MANIPULERAS


Lorsque l'on cherche des billets d'avion, le premier réflexe est souvent de se ruer sur les moteurs de recherche, mais encore faut-il savoir les utiliser correctement pour pouvoir en tirer le meilleur parti. Personnellement, les 2 moteurs de recherche que j'utilise le plus souvent sont Skyscanner et Kayak. De temps en temps également la bourse des vols, mais un peu moins pratique car ne propose pas le calendrier permettant de jouer avec la flexibilité des dates. En revanche, ce site peut parfois faire remonter des combinaisons de vols qui n'apparaissent pas sur Skyscanner et Kayak (c'est ce qui s'est passé pour mon vol Paris-Cancun, le combo le plus intéressant a été trouvé via la bourse des vols).

L'avantage de Skyscanner, c'est que ce moteur de recherche propose un calendrier "au mois", ce qui donne une idée des évolutions des prix sur tout le mois et permet ainsi d'affiner ses dates (si on est flexible). Attention néanmoins, il ne s'agit à ce stade, que d'une estimation. Les prix peuvent évoluer légèrement au fur et à mesure de la réservation.
Kayak le propose également, mais avec une flexibilité de 2 ou 3 jours seulement vs au mois.

8 astuces pour acheter son billet d'avion moins cher

Alors je ne vais pas vous faire un énième tuto sur comment on utilise les moteurs de recherche, mais je vous donnerais les conseils suivants:

- Lancer une 1ère recherche sur Skyscanner puis une 2ème sur Kayak (ou vice versa) et comparer les 2 afin de s'assurer que ce sont les mêmes prix et compagnies qui remontent.
- Si on a des dates fixent, vérifier également sur la bourse des vols qui peut parfois faire remonter d'autres résultats
- Après cette étape, et une fois qu'on a une vision précise de l'offre grâce aux moteurs de recherche (un ordre de prix + les différentes compagnies qui opèrent les vols), il faut maintenant aller vérifier directement sur le site de la (des) compagnie (s) en question. Et refaite le même exercice en comparant à plus ou moins 2 / 3 jours.
- Si on part loin, regarder tout de même les vols directs car parfois, la différence entre un direct et un vol avec escale se joue a quelques dizaine euros seulement, surtout si la destination est desservie par les grosses compagnies
- Toujours aller jeter un oeil sur le site d'Air France, la plupart du temps évidemment ils sont beaucoup plus chers, mais parfois il peut y avoir de très bonnes surprises / bonnes promo. Donc ça prend juste 2 sec et au moins on ne passe pas à côté d'une bonne affaire (des promo très récentes par exemple peuvent ne pas remonter tout de suite sur les moteurs de recherche). Quelques exemples : des vols Paris-Shanghai A/R à 499 euros ou encore des Paris-New-York à 482 euros. Règle valable pour toutes les grosses compagnies qui, au premier abord, peuvent sembler hors de prix.

3. POUR RESERVER, LE MARDI TU ATTENDRAS


Alors attention à cette règle là. Il est vrai que les statistiques démontrent que les prix les moins chers sont souvent pratiqués le mardi (ou le mercredi), mais il s'agit d'une moyenne, qui ne se vérifie pas à tous les coups. Votre destination, vos dates de voyage, mais aussi la période de réservation joueront pour beaucoup. Donc si vous êtes au début de votre recherche, tenter le coup, de préférence le matin très tôt, mais ne misez pas tout sur cette règle là.
A contrario, les prix ont tendance à s'envoler du vendredi au dimanche.

8 astuces pour acheter son billet d'avion moins cher

4. TES PROPRES COMBINAISONS DE VOLS, TU ESSAIERAS


Alors cette astuce là demande un petit peu plus de temps et d'énergie. Perso, je ne l'utilise que lorsque je ne trouve vraiment rien ou alors que les billets sont hors de prix, comme ça peut être le cas à certaines périodes de l'année.
Le principe est relativement simple: il s'agit de regarder quelles sont les principales escales opérées par les compagnies pour la destination souhaitée et faire soi-même sa propre combinaison de vols en n'oubliant pas de prévoir un délai raisonnable pour le changement de vols - cf astuce n°5 - (et aussi éviter un changement d'aéroport, ce qui viendrait encore plus compliquer la situation).

Je m'explique avec un exemple concret : un vol aller simple Paris-Katmandou (Nepal) avec escale (il n'existe pas de vol direct) pour le 10 novembre 2017.
Je lance la recherche via le moteur de recherche Skyscanner qui me fait remonter les résultats suivants :
- 344 euros avec une escale de 21h40 à New Delhi, soit une durée totale du voyage de 31h15 (et une arrivée à destination finale le 12 nov soit 2 jours après ma date de départ) : clairement non!
- 474 euros avec une escale de 9h à Istanbul et le second vol à 2h du matin, durée totale de 19h30 : pas intéressant non plus, surtout pour le prix! Le rapport temps / prix est très mauvais.
- 538 euros avec une escale d'1h30 à l'aéroport d'Oman : une escale correcte mais cette fois c'est le prix qui ne convient pas, bien trop élevé.
Je lance la même recherche sur Kayak qui me fait remonter les mêmes résultats que Skyscanner.

8 astuces pour acheter son billet d'avion moins cher


Temps d'escale trop long, prix trop élevé, quelle galère! Du coup, je tente ma propre combinaison, toujours sur base des mêmes critères (vol aller simple le 10 novembre) mais cette fois en décomposant les 2 vols : dans les moteurs de recherche, je lance une première requête pour un vol Paris-Delhi et ensuite une autre, à part, pour un vol Dehli-Katmandou.
Et là, BINGO!


Je trouve un vol à 332 euros pour le Paris-Delhi et un vol à 62 euros pour le Delhi-Katmandou soit un prix total de 394 euros et une escale de seulement 2h50...

8 astuces pour acheter son billet d'avion moins cher


8 astuces pour acheter son billet d'avion moins cher


La combinaison de vol ne marche pas à chaque fois mais ça vaut le coup de la tenter car parfois on peut avoir de bonnes surprises, comme le montre cet exemple. Néanmoins, il faudra vraiment être attentif et vigilant et prévoir suffisamment de temps entre les 2 vols afin d'anticiper un éventuel retard du 1er + le temps de récupérer ses bagages et de se ré-enregistrer pour son second vol.

5. ETRE ATTENTIF A TON ESCALE, TU SERAS


Attention aux escales courtes

Lorsque l'on réserve un vol avec escale, on a tendance à se dire que si la compagnie le propose, c'est qu'il n'y a pas de soucis, et que le temps d'escale n'est pas un problème. Erreur!
Le temps d'escale minimum varie de façon considérable suivant les aéroports, de comment ils sont organisés et gèrent les flux de voyageurs, s'ils sont immenses ou tout petits... Parfois il faut prendre des navettes pour relier le terminal d'arrivée à celui du départ pour le prochain vol, ou encore passer par des contrôles interminables. D'autres fois, il faudra récupérer vos bagages entre 2 vols et se ré-enregistrer, ou encore prendre en considération un éventuel retard du premier vol...
Bref! Une escale trop courte peut vite devenir un parcours du combattant et se transformer en sprint infernal qui vous donnera quelques sueurs froides.

- Une compagnie qui prévoit 1h d'escale entre 2 vols sur le sol américain par exemple, c'est mission impossible, surtout quand on connait les formalités et contrôle à l'immigration pour une entrée aux Etats-Unis (avec l'Esta...). J'ai lu beaucoup de commentaires / messages sur les forums de personnes qui réalisaient cela après avoir acheter leur billet. La plupart du temps, il fallait faire une croix sur le 2ème vol et racheter un nouveau billet, pas très économique cela va s'en dire.
- Une escale de 1h à l'aéroport de Zurich par exemple, c'est possible. Parce qu'on est toujours dans l'espace Schengen, donc pas de formalités / visa... et que l'aéroport est plutôt bien organisé.
Donc en cas d'escale de courte durée se renseigner avant de réserver son vol pour éviter les mauvaises surprises.

8 astuces pour acheter son billet d'avion moins cher


Tirer parti des escales longues

Parfois, on a beau chercher encore et encore, mais rien n'y fait, impossible d'échapper à une longue escale pour avoir un prix intéressant. Du coup, pas de panique, profitez justement de cette escale pour sortir de l'aéroport et visiter le pays le temps d'une journée! ça fait un bon break entre 2 avions et en plus c'est l'occasion de découvrir une nouvelle ville.

Mais attention, cela nécessite aussi d'être vigilant au moment de la réservation et de se poser les bonnes questions sous réserve de se retrouver coincé à l'aéroport 12h sans pouvoir sortir, ce serait ballot...
- S'assurer que l'escale ait lieu en journée! Donc bien calculer avec le décalage horaire à quelle heure vous allez arriver sur place, de préférence tôt le matin
- Vérifier que le pays de l'escale permet une sortie de l'aéroport sans visa le temps d'une journée ou propose des visas de transit temporaires
- Gare au timing! N'oubliez pas qu'un 2ème vol vous attends, donc bien timer sa journée de visite et s'assurer d'être de retour à l'aéroport suffisamment en avance (surtout si vous devez ré-enregistrer vos bagages ou repasser des contrôles). Renseignez-vous!
- Organiser votre périple en amont! et non pas une fois sur place sinon c'est galère : à quel guichet se rendre pour sortir de l'aéroport, quel moyen de transport utiliser pour rejoindre la ville, que visiter en une journée... Il existe de nombreux témoignages sur les blogs, les forums et autres, permettant de trouver ce type d'information utile et pratique pour organiser au mieux ses visites le temps d'une escale.

Exemple d'un article de Voyage Way qui nous raconte comment visiter Pékin le temps d'une longue escale.

8 astuces pour acheter son billet d'avion moins cher

6. INDECIS TROP LONGTEMPS, TU EVITERAS


Lorsque l'on est à fond dans sa recherche, que l'on a trouvé un prix intéressant, on a tendance à vouloir attendre avant de passer à l'achat en espérant trouver toujours mieux le lendemain ou quelques jours plus tard. Un peu comme si la promo de la mort allait tomber du ciel comme ça, juste pour nous. Bon, clairement, ça n'arrive vraiment pas souvent. Généralement, surtout lorsque l'on s'approche de la date de départ, les prix diminuent rarement et ont même tendance à augmenter fortement. Donc un conseil, si le prix du billet d'avion trouvé vous semble correct et entre dans le budget que vous vous étiez fixé, n'attendez pas, foncez, c'est le moment de réserver!

Si je reprends l'exemple du Paris-Bangkok en vol direct. Le prix pour l'aller est aujourd'hui affiché à 349 euros sur le site d'Air France. Or, ce même vol était à 299 euros il y a quelques jours à peine, donc le prix vient de prendre 50 euros en très peu de temps. Sachez qu'un prix intéressant ne dure pas bien longtemps, donc saisissez l'occasion quand elle se présente.


8 astuces pour acheter son billet d'avion moins cher


7. SUR LE SITE DE LA COMPAGNIE DIRECTEMENT, TU RESERVERAS


Bon alors là c'est très personnel, mais je n'achète jamais mes billets d'avion via un moteur de recherche car en cas de problème on ne sait jamais trop vers qui se tourner. Les moteurs de recherche m'aident à étudier / comparer les prix / faire des simulations..., mais une fois mon bonheur trouvé, c'est directement sur le site de la compagnie en question que j'achète mon billet d'avion.

8. POUR TE SITUER, ALGOFLY TU UTILISERAS


Dernière astuce: si vous n'avez aucune idée du prix moyen de votre billet d'avion et que vous souhaitez vous situer, allez jeter un oeil au site Algofly. Un site très intéressant qui annonce un prix moyen en fonction de la destination et de la période, avec et sans escale. Un bon moyen de savoir si on fait une bonne affaire ou si au contraire on se fait avoir :)

Exemple: Je souhaite connaître le prix moyen d'un vol direct de Paris à Bangkok en novembre.

Je commence par rentrer ma ville de départ et ma ville d'arrivée puis je clique sur le bouton "Quel est le bon prix"

8 astuces pour acheter son billet d'avion moins cher

Ensuite, sur le menu à gauche, je sélectionne mes critères : avec ou sans escale, la période de voyage (je peux choisir "toute l'année" ou sélectionner un mois en particulier).
En ce qui me concerne le choisis le mois de novembre. Puis les prix s'affichent automatiquement.
Ainsi, je peux voir qu'en novembre, un vol A/R direct Paris-Bangkok est au "prix moyen" de 700 euros, 630 euros étant un "bon prix" et 554 euros un "prix exceptionnel".
Ayant payé mon billet 590 euros il y a quelques jours à peine, je me situe entre le "bon prix" et le prix "exceptionnel", avec une économie de 110 euros par rapport au prix moyen :) C'est pas trop mal!

8 astuces pour acheter son billet d'avion moins cher


Autre élément intéressant, le graphique "Répartition des prix" qui nous donne le nombre de billets vendus en fonction de leur prix. Si je reprends mon exemple, avec le Paris-Bangkok, cela signifie que:
- 5,5% des billets ont été vendus à moins de 565 euros
- 5,4% des billets ont été vendus à moins de 592 euros
- Près de 20% vendus à moins de 701 euros...
Au final, ayant payé mon billet 590 euros, je fais partie des 10% de l'avion (toute classe confondue) qui aura payé son billet le moins cher.

Si je reprends maintenant l'exemple du vol Paris-Katmandou en aller simple avec 1 escale.
Sur Algoly, on peut voir que 446 euros est un prix exceptionnel, 506 euros est un bon prix et 572 euros un prix moyen.
Maintenant souvenez-vous qu'on a bidouillé en organisant nous-même notre notre combinaison de vols : Paris-Delhi, puis Dehli-Katmandou. Nous étions alors arrivés à un prix total de 394 euros avec une escale raisonnable de 2h50. Et bien avec cette technique, nous arrivons en-dessous du prix exceptionnel annoncé par Algofly. Nous avons même réalisé une économie de 178 euros par rapport au prix moyen.

8 astuces pour acheter son billet d'avion moins cher



Voila donc pour les 8 astuces qui vous permettrons d'acheter votre billet d'avion moins cher lorsque la date de départ approche.
Alors certes c'est un travail qui demande un petit peu de temps, surtout si, comme moi, on a tendance à faire ses réservations un peu tard, mais quand on voit la différence de prix dans certains cas, ça vaut clairement le coup de s'y attarder. Les plus prévoyants qui achètent leur billets plusieurs mois à l'avance n'auront pas trop de difficultés, mais les retardataires auront tout intérêt à bien étudier les prix.

Si vous avez d'autres tuyaux pour acheter son billet d'avion moins cher, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires :)

---------

Encore plus d'astuces, de voyages et d'évasion? 
Suivez-moi sur Facebook et Instagram 

---------


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire