Les plus belles randonnées du sud de la Norvège

Les plus belles randonnées du sud de la Norvège


Je rentre tout juste d'un road trip de 12 jours à travers le sud de la Norvège, de Oslo à Alesund via Bergen, au cours duquel j'ai pu faire un certain nombre de randonnées, toutes plus belles les unes que les autres. De la petite marche de 2h offrant des points de vue incroyables sur les fjords ou longeant des lacs, à l'ascension de 7h jusqu'au glacier Styggebrean en direction du Galdhopiggen dans le parc national de Jotunheimen: je vous raconte ici mes plus belles randonnées du sud de la Norvège offrant des panoramas à couper le souffle!

1. Le tour du lac Fitjadalsvatnet / Fitjadalen (Oystese)

Une randonnée relativement facile et accessible à tous, avec des sentiers pouvant être quelque peu boueux suivant les conditions météorologiques, mais relativement plats.
Classée verte (facile), cette marche fait le tour du lac Fitjadalen; un lac entouré de montagnes qui se reflètent dans l'eau avec une symétrie quasi parfaite pour le bonheur des yeux. Au cours de la rando, on a également pu croiser un certain nombre de petites maisons ou cabines (anciennes fermes) s'intégrant à merveille avec le paysage, ainsi que quelques troupeaux de moutons ici et là.
En bref, un endroit calme et paisible au coeur de la nature norvégienne.

Randonnée tour du lac Fitjadalsvatnet Fitjadalen, Oystese, Norvège

Randonnée tour du lac Fitjadalsvatnet Fitjadalen, Oystese, Norvège

2. Monter jusqu'à la ferme d'Hovdungo (Aurland)

Une randonnée de 2,5 km (aller simple) avec un dénivelé relativement important, qui relie Vikesland (une ancienne ferme, mais aussi l'endroit où se trouve le parking) au petit village d'Hovdungo situé dans les hauteurs.
Compter environ 1h pour la montée, avec un sentier balisé et sans difficulté majeure si ce n'est le dénivelé qui a fait quelque peu souffrir nos mollets :) Une randonnée classée rouge (difficile - du au dénivelé). Pour le chemin du retour, nous avons emprunté le même chemin qu'à l'aller.
Au sommet, nous nos efforts sont récompensés par un point de vue incroyable sur le fjord d'Aurland, ainsi que sur ces fameuses petites maisons rouges typiques de la Norvège.

Randonnée jusqu'à la ferme d'Hovdungo, Aurland, Norvège

Randonnée ferme Hovdungo, vue Fjord d'Aurland, Norvège

3. Le glacier Nigardsbreen (Jostedal)

Le parc national de Jostedal offre un certain nombre de randonnées, notamment pour se rendre aux différents glaciers. Nous démarrons dans un premier temps avec la randonnée menant au Nigardsbreen, très certainement l'un des plus célèbre du parc de Jostedal.
Une randonnée ouverte à tous, d'environ 10 km A/R (si départ de Breheimsenteret - centre des visiteurs) ou 6,5km (si départ du parking Nigardsvatnet, près du lac, portion de route payante).
De là, possibilité de prendre un petit bateau qui rapproche du glacier, ou alors de faire le chemin à pieds sur un sentier un peu accidenté; c'est l'option que nous choisissons. Rando classée bleu (medium).
Marche très agréable, faite en fin de journée pour éviter le monde, avec magnifique vue sur les montagnes et le cours d'eau, mais le plus impressionnant reste ce glacier bleuté que l'on peut approcher de vraiment très près pour en observer les moindres détails.

Randonnées glacier Nigardsbreen, parc national de Jostedal, Norvège

4. Le glacier Bergsetbreen (Jostedal)

Egalement situé au sein du parc national de Jostedal, le chemin menant au glacier Bergsetbreen est une autre randonnée tout aussi sympathique d'environ 7km A/R (depuis Bergset). Classé bleu (medium).
Contrairement à Nigardsbreen, l'observation se fait d'un peu plus loin, mais le panorama reste saisissant.

Randonnées glacier Bergsetbreen, parc national de Jostedal, Norvège

5. L'ascension jusqu'au glacier Styggebrean (Jotunheimen)

Indéniablement la randonnée la plus éprouvante de mon roadtrip en Norvège dans la mesure où il faut compter environ 7h aller/retour avec un dénivelé de 1000 mètres. Classée rouge (difficile).
La plus éprouvante mais aussi la plus spectaculaire avec une variété de paysages assez incroyables: progression dans la flore, puis chemin dégagé avec vue sur montagnes avant de traverser quelques névés, pour enfin se retrouver au pied d'un immense glacier.

Nous démarrons la randonnée à pieds vers 9h30 depuis notre auberge de Raugberstulen. Le début est assez rude car c'est la portion où le dénivelé est le plus important, mais le paysage est splendide. Un peu avant la crête, le paysage commence à changer et le vent glacial à se lever. Il est fait froid, le vent nous fouette le visage, mais bien heureusement il ne pleut pas et c'est l'essentiel. Nous traversons des névés, puis à nouveau des petits chemins dégagés jusqu'à atteindre le refuge de Juvasshytta. C'est l'heure de la pause déjeuner bien méritée!

Randonnée jusqu'au glacier Styggebrean, Juvasshytta, Jotunheimen, Norvège

Randonnée jusqu'au glacier Styggebrean, Juvasshytta, Jotunheimen, Norvège

Puis nous poursuivons sur notre lancée jusqu'à atteindre le pied du glacier Styggebrean à 2037 mètres en direction du Galdhopiggen. Le temps commence à se couvrir et le chemin devient extrêmement caillouteux (attention aux chevilles), mais le jeu en vaut largement la chandelle. Quelles sensations lorsque l'on voit cet immense glacier juste là devant nous... On pourrait l'admirer pendant des heures.
Notre ascension s'arrête ici; après quelques photos, il est temps de faire demi-tour. Les plus courageux (accompagnés de leur guide - indispensable - et équipés en conséquence) s'aventureront sur la traversée du glacier Styggebrean ("le glacier mauvais") pour atteindre le Galdhopiggen, sommet le plus élevé de Norvège qui culmine à 2469 mètres.
De notre côté, nous faisons demi-tour et empruntons le chemin inverse pour redescendre à Raugberstulen. Le descente n'est pas nécessairement plus facile que la montée, et la fatigue commence à se faire sentir dans nos jambes. Et même si ce chemin du retour semble interminable, nous en prenons encore plein les yeux. L'arrivé se fait vers 16h30, fin du trek qui mérite largement sa place dans mon classement des randonnées les plus belles de Norvège.

Randonnée jusqu'au glacier Styggebrean, Juvasshytta, Jotunheimen, Norvège

Randonnée jusqu'au glacier Styggebrean, Juvasshytta, Jotunheimen, Norvège
Au pied du glacier Styggebrean - 2037 mètres


6. Sur les hauteurs de Geiranger jusqu'à Vesterasfjellet

Une randonnée relativement facile et accessible à tous, de 4 km pour un aller simple, avec un dénivelé d'environ 300 mètres.
Le sentier, balisé, passe par une petite ferme dans laquelle des lamas se promènent en liberté avec quelques moutons.
Arrivé à Vesterasfjellet, nous profitons d'un superbe point de vue sur le fjord de Geiranger; un endroit parfait pour un petit pique-nique!

Randonnées Geiranger, Vesterasfjellet, Norvège

7. Faire du kayak dans les fjords norvégiens

Une expérience fantastique à tester sans hésiter!
C'est dans un bras du fjord Hardenger, l'un des plus étroits de Norvège, que nous partons pour une expédition de 20 km en kayak. Malheureusement le temps n'est pas au beau fixe et plusieurs averses seront de la partie, mais les paysages restent grandioses.
Une atmosphère apaisante, un calme absolu rythmé par le doux bruit des cascades, une impression d'être seul au monde, bref encore une expédition norvégienne inoubliable.
Néanmoins, je dois aussi dire que pagayer pendant 20km et bah ça fait très mal aux bras, et sur le chemin du retour et bien on n'a tellement plus de force qu'on n'a l'impression de ne plus avancer ;)

Expédition kayak dans le fjord Hardenger, Norvège


Voila pour ce petit listing des plus belles randonnées du sud de la Norvège en espérant qu'il pourra donner quelques idées à certains ;)

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire