Et c'est parti pour la suite de cet itinéraire de 12 jours en Norvège! Un programme encore plus "nature" avec des glaciers, treks, rando, mais aussi les plus belles routes de Norvège, et évidemment les églises en bois debout, encore et toujours :)
Pour revoir la première partie de l'itinéraire, c'est ici.
Jour 7: de Aurland au parc national de Jostedal pour découvrir les glaciers
Aujourd'hui, nous prenons la direction du parc national de Jostedal, un site incontournable en Norvège, avec un programme encore bien rempli: nous empruntons tout d'abord la route NT Aurlandsfjellet depuis Aurland jusqu'à Laerdal: une route splendide, sur laquelle nous ferons un certain nombre d'arrêts pour admirer les sublimes paysages. Un de mes gros coup de coeur dans cet itinéraire (cf les photos ci-dessous qui rendent moins bien qu'en vrai). Il faut savoir que cette route de montagne norvégienne, aussi appelée route des neiges, culmine à 1300 mètres!Puis, nous prenons un bac (ferry) qui nous fera traverser jusqu'à Mannheller. De là, rapide petit détour pour admirer l'église en bois debout de Kaupanger, puis pique nique dans le coin.
Nous passons la nuit à Gjerde, au camping Jostedal (qui offre un très bon rapport qualité / prix).
![]() |
Glacier Nigardsbreen - Jostedal |
Jour 8: De Jostedal au parc national de Jotunheimen
Avant de quitter Jostedal, nous partons pour une autre randonnée, celle menant au glacier Bergsetbreen.![]() |
Glacier Bergsetbreen - Jostedal |
Dans l'après-midi, nous faisons une halte randonnée pour aller voir de plus près la cascade Feigefossen, la 2ème chute d'eau la plus haute de Norvège avec une hauteur de 218 mètres.
Compter environ 45 minutes pour atteindre la cascade avec un petit dénivelé.
![]() |
Cascade Feigefossen |
Jour 9: randonnée à la journée à Jotunheimen pour atteindre le glacier Styggebrean
Nous avons passé la nuit dans un chalet à Raubergstulen, qui est aussi le point de départ de la randonnée du jour, ou peut être devrais-je plutôt parler de "trek"?Parce qu'aujourd'hui, nous partons pour 7h de marche en continu, une ascension avec un dénivelé de 1000 mètres qui nous emmènera jusqu'au pieds du glacier Styggebrean à 2037 mètres.
Probablement la randonnée la plus éprouvante de ce roadtrip en Norvège, mais sans aucun doute la plus spectaculaire: je vous en raconte tous les détails ici au point numéro 5.
Jour 10: de Jotunheimen à Geiranger
Au matin de ce 10ème de notre itinéraire, nous nous rendons à Lom avec petit stop à l'église en bois debout (oui oui encore une). Et comme il nous reste encore un peu de forces malgré le trek d'hier, nous nous lançons à nouveau dans une petite randonnée de 8km, en forêt cette fois-ci, afin de découvrir le village de Lom depuis les hauteurs.Après le déjeuner, départ pour Geiranger via la route 63. Et bim, autre route majestueuse de passages de col qui nous en mettra plein la vue!
La fin d'après-midi est consacrée à la visite de Geiranger.
Jour 11: de Geiranger à Alesund en passant par la Trollstigen
Que le temps passe vite! C'est déjà notre avant dernier jour en Norvège...C'est sur les hauteurs de Geiranger que nous effectuons une petite randonnée qui sera la dernière du séjour. Direction Vesterasfjellet qui nous offre un point de vue sur le fjord Geiranger en nous faisant passer par une petite ferme toute mignonne et ses lamas et troupeaux de moutons en liberté.
Après le déjeuner, nous prenons la route 63 ornevegen (la route des aigles), un bac à Eidsdal, puis la fameuse Trollstigen, la route des trolls. Nous nous rendons au point de vue mais le temps n'est pas vraiment de la partie... très couvert et avec de bas nuages qui rendent la vue difficile. Néanmoins, cela donne une atmosphère quelque peu différente de celle des photos que l'on a l'habitude de voir.
Où manger à Alesund
Je recommande particulièrement le restaurant "Egon" et plus précisément sa soupe de poisson. Un vrai régal!
Jour 12: Visite de Alesund, puis retour à Paris via Oslo
Et voila, toutes les bonnes choses ont une fin malheureusement.... Note roadtrip en Norvège se termine ici, à Alesund. Après une petite balade dans la ville, nous nous rendons à l'aéroport pour prendre notre vol pour Paris avec une escale à Oslo.Fin du périple!
Récap de l'itinéraire
![]() |
Vue d'ensemble - itinéraire de 12 jours |
- La route NT Aurlandsfjellet
- La route 55 Sognefsjellet
- Les glaciers du parc national de Jostedal
- Le trek jusqu'au pied du glacier Styggebrean dans le parc national de Jotunheimen
- La rando en kayak dans les fjords
Pour le mot de la fin, je dirais que la Norvège est un pays vraiment magnifique avec une nature très préservée. Il faut néanmoins s'attendre à faire pas mal de route et prévoir un budget en conséquence car tout est très cher. De mon côté, cet itinéraire de 12 jours dans le sud du pays m'a donné encore plus envie d'aller découvrir la partie nord... Rendez-vous donc d'ici 2018 je l'espère avec de nouveaux articles ;)
La 1ère partie de l'itinéraire avec le programme des jours 1 à 6, c'est par ici : Itinéraire 12 jours - part 1
Amateur de rando? Découvrez ici Les plus belles randonnées du sud de la Norvège
---------
Mon rêve pour l'année prochaine... Et OMG cette route !! Incroyable !!
RépondreSupprimerJulie
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
RépondreSupprimerBonjour, merci pour votre aide ! de notre coté nous irons en Norvege en camping car, 3 semaines, cela fait 4 fois que nous revoyons le trajet car c'est long et 3 semaines trop court pour tout faire !! finalement le plus sage et financièrement aussi c'est de commencer par le sud de la Norvège. Concernant la route des trolls est elle en double sens, car impossible de la continuer avec google maps. Merci par avance, David. (nous sommes de Nancy, un couple de 40ans avec 2 enfants de 6 et 10 ans)
RépondreSupprimer