Le sud de la Norvège en 12 jours; itinéraire - Part 1

Le sud de la Norvège en 12 jours; itinéraire - Part 1

Habituellement, les vacances d'été, c'est avant tout le soleil, la mer, les plages... Mais cette année, changement de programme! En effet, cela fait un petit moment déjà que je rêve de partir à la découverte de la Norvège et de ses paysages à couper à le souffle. Du coup, c'est tout début septembre que je me suis lancée dans cette magnifique aventure: retour sur un itinéraire de 12 jours à découverte du sud de la Norvège.

Au sein de cet article, je vous détaillerai le programme des jours 1 à 6.
La suite de l'itinéraire pour les jours 7 à 12 sera disponible dans quelques jours ici: Itinéraire 12 jours en Norvège - Part 2

La préparation de l'itinéraire: savoir faire des choix

Tout d'abord, lorsque l'on commence à planifier un itinéraire en Norvège, que l'on se renseigne ici et là sur le net, via des articles de blogs avec de magnifiques photos, on a tendance à vouloir tout faire et tout voir: les fjords, la partie nord, faire la chasse aux aurores... Sauf que, quand on a un temps limité, comme 12 jours par exemple, il faut faire des choix, car la Norvège est immense, et les distances relativement longues d'autant plus que la vitesse sur route est très limitée.
Pour ma part, bien que très attirée par le nord du pays et les iles Lofoten, je décide, en tout cas pour ce premier roadtrip, de me concentrer sur le sud et les grands fjords et de garder la partie nord du pays pour un prochain voyage.

Le sud de la Norvège en 12 jours; itinéraire - Part 1
Norvège du sud - 12 jours

Mon périple démarre à Oslo, avant de remonter en voiture jusqu'à Bergen pour enfin atteindre la charmante ville d'Alesund en passant par le parc national de Jotunheimen et les principaux fjords de Norvège.

Au programme
- de la route, forcément, un peu plus de 1000 km au total avec des passages de col de montagnes laissant apparaître des paysages vraiment magiques,
- des randonnées, environ une par jour, plus ou moins longues, offrant de magnifiques panorama sur les fjords, mais pas seulement...
- des églises en bois debout, très typiques de la Norvège. Au cours des 12 jours j'en verrai 8.
- du kayak dans les fjords
- et la découverte de 3 villes: Oslo, Bergen, Alesund

Le sud de la Norvège en 12 jours; itinéraire - Part 1
Itinéraire de 12 jours - Norvège du sud


Jour 1: arrivée à Oslo et découverte de cette charmante petite ville

C'est dans l'après-midi que arrivons à Oslo depuis Paris. Après un rapide détour par l'hébergement pour y jeter nos valises, nous partons illico presto à la découverte de cette charmante petite ville.
Pour ce premier jour, nous décidons de nous balader tranquillement à pieds, rien de mieux pour découvrir la ville: visite du centre ville, promenade le long des quais, petite halte à la citadelle Akershus qui offre un joli point de vue sur la ville, et bien évidemment l'opéra, célèbre pour son architecture ultra moderne. Et nous avons beaucoup de chances, le soleil est avec nous ce jour là :)

Visite de la ville d'Oslo, sud de la Norvège

Jour 2: Visite d'Oslo (suite) et route vers Dalen

Le lendemain, nous poursuivons notre visite d'Oslo, en consacrant cette fois notre matinée à la visite de musées. Alors, il existe un pass à la journée (ou sur plusieurs jours) donnant accès gratuitement aux musées (+ transports). Compter environ 400 NOK / adulte / 1 jour. Info ici.
De mon côté, ayant choisis de visiter seulement 2 musées, le pass n'était pas intéressant.

La plupart des musées se trouvent sur sur la péninsule de Bygdoy accessible en bateau depuis le centre ville d'Oslo. Compter 65 NOK / adulte pour un aller/retour (gratuit avec le Pass). Les billets peuvent s'acheter directement sur le quai (attention, c'est plus cher si vous l'achetez sur le bateau - 60 NOK / adulte pour un aller simple).

Nous démarrons avec le musée Viking qui expose, entre autre, les bateaux viking les mieux préservés et conservés au monde, ainsi que des objets de collection de l'ère viking.
Compter 100 NOK / adulte pour l'entrée (gratuit avec le Pass). Musée très intéressant mais aussi assez petit, on en fait vite le tour.
Puis nous poursuivons avec la visite du musée Fram qui nous fait revivre les premières explorations polaires. Au centre, est exposé le gigantesque navire Fram, possibilité de monter à bord et de le visiter pour se mettre dans la peau des explorateurs. Super musée!
Compter 100 NOK / adulte pour l'entrée (gratuit avec le Pass).

Visite du musée Viking à Olso, sud de la Norvège
Bateau d'Oseberg - Musée Viking - Oslo
Avant de quitter la ville d'Oslo en début d'après-midi, nous faisons une halte à Holmenkollen, situé un peu à l'extérieur de la ville, pour voir de notre propres yeux le fameux tremplin de saut à ski mondialement connu, et c'est impressionnant. Nous avons également la chance de pouvoir assister à un entrainement au stand de tir pour le biathlon, situé juste derrière le tremplin.

Tremplin saut à ski à Holmenkollen près d'Olso
Tremplin saut à ski - Holmenkollen - Oslo

Entrainement tir biathlon à Holmenkollen, près d'Oslo
Entrainement stand de tir biathlon - Holmenkollen - Oslo

Vers 16h, nous prenons la route direction la petite ville de Dalen.
En chemin, petit stop pour voir la première (d'une longue série) église en bois debout ou stavkirke: celle de Heddal, la plus grande de Norvège éditée au 13ème siècle.
Il n'est malheureusement pas possible de visiter l'intérieur, mais on peut s'en approcher pour l'admirer de très près.

Eglise en bois debout à Heddal, sud de la Norvège
Eglise en bois debout - Heddal

Jour 3: Dalen à Oystese

Ce 3ème jour sera surtout consacré à la route, mais avec quelques stops intéressants en chemin.
Tout d'abord, les églises en bois debout de Eidsborg et de Roldal, ainsi que de jolis paysages qui valent bien un petit arrêt photo.

Eglise en bois debout de Roldal, sud de la Norvège
Eglise en bois debout de Roldal
Pysages sur la route entre Oslo et Oystese, Norvège du sud


Puis, l'incontournable cascade Latefossen
Située en bord de route dans la vallée de Odda, les chutes d'eau "jumelles" Latefoss sont impressionnantes et méritent très clairement que l'on s'y arrête un moment. Il s'agit de la cascade la plus célèbre de la région, mais visiblement d'autres sont tout aussi spectaculaires (non testées): Espelandsfossen, Vefossen, Strandfossen ou encore Tjomadalsfossen.

Cascade Latefossen, région d'Odda, Norvège du sud
Cascade Latefossen - Odda

Jour 4: Journée kayak dans le fjord Hardanger

Au programme de ce 4ème jour, un défi de taille: parcourir 20km en kayak sur le fjord Hargender, et plus précisément dans un des bras du fjord, l'un des plus étroits de Norvège.
Une expérience topissime, mais attention aux bras, courbatures garanties ;)

Journée kayak dans la fjord Hardanger, Norvège du sud


Jour 5: de Oystese à Bergen et randonnée au lac Fidjadalsvatnet

Le lendemain matin, départ pour une petite randonnée autour du lac Fidjadalsvatnet! Un lac entouré de montagnes de reflétant dans l'eau en pleine nature norvégienne.
Un super spot de rando détaillé ici dans l'article sur les randonnées du sud de la Norvège.

Randonnée au lac Fidjadalsvatnet, Norvège du sud

Randonnée au lac Fidjadalsvatnet, Norvège du sud

Après cette chouette rando, nous reprenons la route direction la ville Bergen et ses petites maisons colorées. Le temps est mitigé, nous nous prenons quelques petites averses (d'ailleurs Bergen est connue pour son climat pluvieux), mais cela n'entache en rien le déroulé de notre visite.
2ème plus grande ville de Norvège après Olso, Bergen a su néanmoins garder le charme et l'ambiance d'une petite ville. On a aimé l'atmosphère de la ville, le panorama offert par l'alignement de ces petites maisons colorées entourées par la mer et les montagnes, les petites ruelles du quartier de Bryggen et le marché au poisson.

Ville de Bergen, Norvège du sud

Où manger à Bergen
Pour l'avoir testé, je recommande le restaurant de poisson "Fish Me" situé tout près du marché aux poissons. Prix corrects.

Jour 6: de Bergen à Aurland et randonnée au village d'Hovdungo

Tôt le matin, nous quittons Bergen direction Aurland.
Au programme de la journée: quelques haltes sur la route pour admirer une fois encore les paysages norvégiens, mais aussi une jolie randonnée jusqu'au petit village d'Hovdungo offrant une superbe vue sur le fjord d'Aurland.
Point de départ de la rando: Vikesland. 5km A/R avec important dénivelé. Pour en savoir plus, c'est ici.

Randonnée vers le village Hovdungo depuis Vikesland, Norvège du sud

Randonnée vers le village Hovdungo depuis Vikesland


La suite de l'itinéraire avec le programme des jours 7 à 12, la plus belle partie du roadtrip, c'est par ici : itinéraire Norvège - part 2

---------

Encore plus de voyages et d'évasion? 
Suivez-moi sur Facebook et Instagram 

---------

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire