Mexique, visiter le Yucatan en 15 jours

Mexique; visiter le Yucatan en 15 jours

Mexique, les incontournables du Yucatan en 15 jours


La vocation de cet article n'est pas d'être un énième billet sur quel itinéraire emprunter ou un TOP 10 des choses à voir dans le Yutacan, mais plus de partager un avis, une expérience, des conseils et infos pratiques sur quelques uns des endroits incontournables de cette partie du Mexique.

- Dates: voyage réalisé du 30 avril au 14 mai 2017 (basse saison)
- Durée: 15 jours
- Région: le Yucatan
- Mode: circuit en itinérance, organisé par moi-même
- Type de transport: bus
- Hébergement: hôtels
- Programme: sites archéologiques Maya, plages, réserves naturelles et découverte des villes

1. Playa Del Carmen, pour l'animation et la plongée

Pour les amateurs de soirées endiablées ou à la recherche d'une station balnéaire très vivante et animée, arrêtez-vous là, cet endroit est fait pour vous! Pour les autres, en quête de calme et d'authenticité, vous pouvez passer votre chemin.
Playa Del Carmen est l'un des endroits les plus touristiques du Yucatan, on l'appelle d'ailleurs le petit Cancun, et on y trouve vraiment tout: restaurants à foison, bars, boîtes, boutiques de souvenirs, magasins... notamment sur la 5ème avenue, la plus animée.
Côté plages, ce ne sont pas les plus belles du Yucatan, mais comme partout au Mexique, la couleur de l'eau reste sublime (à noter que les plages situées après l'embarcadère sont un peu plus au calme).

En fin de journée, vers le bord de plage, ne manquez pas le spectacle impressionnant de la danse des voladores: des hommes suspendus à une corde, à 30 mètres de haut, qui tournent autour d'un poteau, tête en bas.

spectacle danse des valadores à Playa Del Carmen au Mexique

Playa Del Carmen offre également de magnifiques spots de plongée.
Alors, la fameuse question que je me suis posée, et pour laquelle je n'avais pas trouvé response satisfaisante sur la toile: pour la plongée, faut-il privilégier Playa Del Carmen ou Cozumel? Où se trouvent les meilleurs spots? Et bien cela dépend du niveau: ce qui est impressionnant et spectaculaire à Cozumel, ce sont les tombants. Sauf que quand on est débutant, on ne peut pas descendre au-delà de 12m, alors que les tombants sont plus profonds. Du coup, s'il s'agit uniquement d'une petite plongée pour aller explorer les fonds marins, Playa Del Carmen est largement suffisant.

Bateau départ pour la plongée avec Phocea Mexico, Playa Del Carmen

Recommandation centre de plongée
Phocea Mexico, club tenu par un français, très professionnel, une superbe expérience!
10% de réduction sur présentation du guide du Routard :)
Calle 10, entre avenues 1 et 5

Recommandation hôtel
Casa Tucan, qui offre un très bon rapport qualité / prix.
Piscine, petit jardin, restaurant.
Calle 4, entre avenues 10 et 15.

Hébergement hotel Casa Tucan à Playa Del Carmen Hébergement hôtel Casa Tucan à Playa Del Carmen

2. Paamul, la petite plage isolée pour jouer les Robinson Crusoé

Située sur la côte, non loin de Playa Del Carmen (environ 30 km), Paamul est accessible en bus ou Collectivo (qui vous laisseront au bord de la route principale, puis 500 mètres à pieds pour atteindre la plage).
Un endroit calme et reposant loin du tumulte de Playa Del Carmen, le tout dans un décor de carte postale. On ne fait pas grand chose à Paamul, on se détend et on profite de la plage à l'ombre des cocotiers, et c'est déjà pas mal :)

La plage isolée de Paamul, Yucatan, Mexique

La plage isolée de Paamul, Yucatan, Mexique 

3. Nager avec les tortues à Akumal

On y accède sans difficulté depuis Tulum ou Playa Del Carmen, en bus ou Collectivo.
L'accueil à Akumal n'est pas de tout repos. En effet, à peine arrivé dans le village, nous sommes assaillis de guides relativement insistants qui proposent des tours pour aller nager avec les tortues.

- Ce que vous entendrez: les tortues ne sont visibles qu'avec l'aide d'un guide et via la plage publique (tout petit périmètre où les touristes sont entassés les uns sur les autres). Raison invoquée: la protection des tortues nécessitant un encadrement (mais cela reste avant tout une question de business pour vendre des tours).
- Ce qu'il est possible de faire: passer la plage publique, et continuer de marcher le long des plages privées des hotels, beaucoup plus calmes. Laisser vos affaires près d'un arbre, prenez votre masque et votre tubas, et partez à la rencontre des tortues par vous-même. Elles nagent relativement près du bord, et sont visibles très facilement (nous avons pu en voir environ 5 en l'espace de 30 minutes).
Un moment tout simplement magique!

4. Tulum, le bon équilibre dans un paysage de carte postale

Plus calme que Playa Del Carmen, tout en étant un peu animé, Tulum est un bon compromis.
Les plages sont absolument magnifiques, et on trouve quelques resto et bars sympa, notamment pour les fans de cocktails!
Le petit inconvénient, c'est que les plages sont assez éloignées du centre ville (Tulum Pueblo), donc pour s'y rendre, c'est taxi obligatoire ou Collectivo (ou encore, opter pour le vélo pour les plus courageux, compte tenu de la chaleur).
Il y a bien des hôtels bordant les plages (Tulum Playa), mais relativement chers.

Tulum, c'est aussi les ruines. Contrairement à Uxmal ou Chicken Itza, le site archéologique de Tulum est situé sur une falaise dominant la mer.
Pour les jolies photos, privilégier la fin de journée pour avoir le soleil dans le dos et une jolie lumière.

Plage carte postale de Tulum, Yucatan, Mexique

Les ruines de Tulum, Yucatan, Mexique

5. L'expérience de la flottaison dans la réserve naturelle de Sian Ka'an

La réserve de Sian Ka'an est un immense parc naturel classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et abritant une faune et une flore très riche.

2 options s'offraient à nous pour visiter la réserve de Sian Ka'an:
- Depuis Punta Allen, probablement la plus riche et belle partie de la réserve, mais nécessite du temps pour s'y rendre car relativement difficile d'accès.
- Depuis les ruines de Muyil, situées à 20 km de Tulum sur la route de Chetumal.
Nous avons opté pour la 2ème option.

Au départ de Tulum, nous prenons un collectivo direction Muyil (40 pesos).
De là, la visite démarre par la traversée d'un site archéologique (assez deceptif après ceux d'Uxmal et de la Ruta Puuc, mais bon, c'est un passage obligatoire pour accéder à la réserve). Compter 40 pesos.
Puis, nous traversons un petit bout de jungle qui mène à la lagune, après avoir à nouveau payer 50 pesos. Le chemin est balisé à travers la forêt, un lieu propice à l'observation des oiseaux pour les amateurs. Après quelques minutes de marche, nous tombons sur une tour d'observation en bois qui offre un panorama assez impressionnant sur la réserve.

Tour d'observation, réserve de Sian Ka'an, Yucatan, Mexique

Et enfin, nous arrivons à la lagune où quelques guides attendent les touristes avec leur petit bateau à moteur. Après une négociation musclée, nous voila enfin à bord, direction la magnifique réserve.
Le prix annoncé est de 600 pesos par personne pour 6 personnes dans le bateau. Nous nous en tirons pour 500 pesos par personne pour 4 personnes.
Le paysage est vraiment joli, eau transparente, mangroves, végétation luxuriante... 

Réserve naturelle de Sian Ka'an, Yucatan, Mexique

A mi-chemin, le guide nous donne des gilets de sauvetage et nous lâche dans un des bras de la lagune. C'est porté par le courant, au coeur de la mangrove, que la visite se poursuit: c'est la flottaison. Une expérience très agréable, apaisante et relaxante.

Les plus
- Dépaysant et magnifique
- L'expérience de la flottaison très sympathique

Les moins
- Les 2 sites que nous sommes obligés de traverser pour atteindre la réserve (ruines de Muyil + jungle) n'ont pas beaucoup d'intérêt et l'entrée est relativement chère pour ce que c'est, mais ce passage est obligatoire. 
- Un tour un peu rapide compte tenu du coût
- Un "guide" qui ne donne aucune information et qui se contente de traverser une partie de la réserve, nous déposer pour la flottaison, et revenir nous chercher avant de nous ramener au point de départ. 

6. Bacalar et la lagune aux 7 couleurs: le paradis sur Terre

Bacalar, c'est très clairement un de nos gros coup de coeur au Yucatan!
Une lagune si belle, si impressionnante et dépaysante que les mots ne suffisent pas à la décrire, ni même les quelques photos ci-dessous qui ne retranscrivent pas complètement l'expérience des yeux!

Situé en contrebas du fort, le restaurant Kai Pez nous permet d'accéder à la lagune via son ponton (il faut consommer). Nous y passons l'après-midi, entre repos et baignade dans ce cadre paradisiaque.

Bacalar, la lagune aux 7 couleurs, Yucatan, Mexique

Le lendemain matin, nous profitons à nouveau de la lagune, mais cette fois via l'accès public de "Cocalitos" (seulement 25 pesos l'entrée), situé de l'autre côté de la lagune pour ceux qui viennent du centre.
Une fois encore, nous profitons pleinement de ce paysage de carte postale dont on ne se lasse pas!

Bacalar, lagune, Cocalitos, Yucatan, Mexique  Bacalar, Cocalitos, lagune, Yucatan, Mexique

Dans l'après-midi, c'est excursion en catamaran avec Valérie, une belge installée à Bacalar.
Au programme: l'île aux oiseaux, baignade à volonté, snorkelling dans les cenotes, masque d'argile, canal des pirates... Bref, un moment magique!

Excursion "Bacalar Sailing"
500 pesos / pers (6 personnes max sur le bateau).
Durée: environ 4h. De 15h à 19h avec coucher du soleil.
Départ: Las Velas (prendre un taxi si vous résidez en centre ville).

Bacalar, excursion bateau catamaran, Yucatan, Mexique

Les plus
- Paysage paradisiaque, le gros coup de coeur qu'on n'est pas près d'oublier
- Un endroit encore préservé
- Excursion en catamaran, un moyen plus original et calme vs les gros groupes de 20 personnes entassées sur un bateau à moteur, et tout ça pour un prix équivalent

Les moins
- Quasiment tous les accès à la lagune se font depuis des endroits privés (hôtels / restaurants...), donc pour profiter de la vue, il faut payer (sauf via l'accès public "Cocalitos" mentionné plus haut)
- Les différents accès à la lagune ne sont pas vraiment répertoriés, donc il faut chercher un peu
- Excursion en catamaran: le nombre d'endroits visités est fonction du vent

7. La douceur de vivre à Mérida

Jolie petite ville, très vivante et sympathique. Une agréable surprise! Mérida est aussi un bon point de départ pour découvrir les environs (Uxmal, les cenotes...).
- Se balader dans les petites rues, profiter du parc et des nombreuses petites places
- Walking Tour: visite gratuite de la ville, la plupart du temps fait par des étudiants rémunérés aux pourboires laissés à la libre appréciation de chacun (repérer les t-shirts roses aux pieds de la Cathédrale en fin de journée ou demander à l'office du tourisme pour connaître les heures de départ)
- Dimanche en fête: tous les dimanches, la circulation est fermées aux voitures et les rues sont rendues aux habitants: les terrasses de café envahissent les routes, ainsi que les stands de street food... Une super ambiance très conviviale.

La douceur de vivre à Mérida

8. Uxmal et les sites de la Ruta Puuc

Un autre de nos coups de coeur, les sites archéologiques Maya d'Uxmal et de la Ruta Puuc: Kabah, Sayil et Labna.
Compte tenu de la richesse de ces sites, mais aussi des informations que nous souhaitons partager sur le sujet, nous avons opté pour un petit article dédié et relativement complet: comment se rendre à Uxmal depuis Mérida, combien ça coûte, comment accéder aux autres sites de la Ruta Puuc (Kabah, Sayil, Labna) lorsqu'on n'a pas de voiture, combien de temps ça prend....: Visiter les sites d'Uxmal et de la Ruta Puuc en bus.

Uxmal et les sites de la Ruta Puuc, Yucatan, Mexique

9. Les cenotes d'Homun

Evidemment, il n'était pas question de visiter le Mexique sans tenter l'expérience des cenotes! Sauf que les cenotes, sans voiture, c'est un peu compliqué et ça peut vite ressembler à un parcours du combattant (au-delà de celles situées en périphérie des centres-villes et donc plus faciles d'accès comme à Valladolid).
C'est au départ de Mérida donc que nous avons tenté notre première expédition cenotes en allant découvrir celles d'Homun. On vous raconte tout ici, quel bus, de quel terminal, combien ça coûte, combien de temps, les différentes cenotes visitées: Canunchen, Hool Cozon, Chelpak, Los Tres Oches et San Antonio.
C'est par ici: visiter les cenotes d'Homun depuis Mérida

Cenotes d'Homun, Mérida, Yucatan, Mexique

10. Izamal, le petit village tout jaune

Situé entre Mérida et Valladolid, Izamal est un petit village colonial paisible dont toutes les maisons sont peintes en jaune. Il ne s'y passe pas grand chose, mais si vous avez le temps, je vous conseille d'y faire une petite halte, pour le plaisir des yeux :)
Se balader dans les petites ruelles et visiter le fameux et imposant couvent de San Antonio de Padua.

Izamal, couvent San Antonio de Padua, Yucatan, Mexique

Izamal, village jaune, Yucatan, Mexique  Izamal, village jaune, Yucatan, Mexique

11. Les ruines de Chichen Itza

Hum... que dire sur Chichen Itza... C'est un site spectaculaire en effet, mais c'est aussi le site le plus touristique de tout le Yucatan! Et visiter Chichen Itza après le calme des ruines d'Uxmal et autres sites de la Ruta Puuc, c'est quelque peu déstabilisant...
Au-delà du fait qu'il faille jouer des coudes avec les énormes groupes de touristes qui arrivent par cars entiers, il faut également faire avec tous les vendeurs de souvenirs et leurs stands au sein même du site. Donc pollution visuelle et bruits à gogo!
Un conseil: arriver le plus tôt possible, dès l'ouverture du site.

Cette petite aparté étant faite, les ruines n'en restent pas moins impressionnantes et le site est tout de même classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pyramide de Chichen Itza, Yucatan, Mexique

12. La réserve naturelle de Rio Lagartos et les flamants roses

Même si nous avons pleinement adoré l'ensemble des endroits visités dans le Yucatan, nous attribuons à la réserve naturelle de Rio Lagartos notre 3ème gros coup de coeur (avec Bacalar et Uxmal).
Un lieu vraiment magnifique, qui demande certes un peu plus de temps et d'énergie quand on voyage en bus, mais qui vaut le coup!
On en a d'ailleurs fait un article dédié. Jetez-y un oeil, vous allez être surpris : visiter la réserve de Rio Lagartos et voir les flamants roses.
On vous raconte tout: comment y aller en bus, le programme des excursions, les espèces à observer...

Réserve naturelle Rio Lagartos, flamants roses, Yucatan, Mexique

C'est ainsi que se termine ce magnifique périple à travers le Yutacan, encore un voyage qui laissera des souvenirs inoubliables :) 

Les incontournables du Yucatan regroupés sur une carte

Carte Yucatan, les spots incontournables, Mexique, 15 jours


5 commentaires :

  1. (re) bonjour..petite question concernant sian ka'an..j'ai vu d'autres infos sur les prix plutot aux alentours de 100 euros par personne sans doute est ce une question de période..sinon je pose souvent la même question à droite à gauche, mais pour ce cas précis, comment avez vous fait pour nager dans la lagune et emporter un appareil photo? pas de problème pour le laisser au guide?? merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 100 euros est peut-être le prix avec un tour? Ou alors au départ de Punta Allen (autre entrée de la réserve beaucoup plus loin)? Alors concernant l'appareil photo, en effet, je ne l'ai pas précisé: quand on est lâché pendant toute la flottaison (environ 30 min), toutes les affaires restent sur le bateau avec le "guide". Ensuite, le guide amarre le bateau qq part, puis vient nous chercher à pieds, à la fin de la flottaison, pour nous ramener nos chaussures (car pour retourner au bateau, il faut marcher 10 min à travers la réserve - très jolis paysages btw). Du coup pendant toute cette période, les affaires sont sur le bateau, d'abord avec le guide, et ensuite seules quand le guide vient nous retrouver. Je dois avouer que ça m'a un peu travaillé l'esprit mais heureusement rien n'a disparu :)

      Supprimer
  2. c'est vrai que laisser passeport, argent et appareil photo ca peut faire un peu réfléchir...on trouvera bien une solution..merci en tout cas pour ce retour!

    RépondreSupprimer
  3. Ce coin du monde m'interesse particulièrement, merci pour toutes ces infos, ça permet d'avoir une idée de l'itinéraire idéal :) Les photos sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurore :) Très bon choix de destination, le Mexique est vraiment fabuleux!

      Supprimer