Visiter les cenotes de Homun en bus, près de Mérida
Il est très facile de se déplacer en bus au Mexique, notamment via la compagnie ADO, mais lorsqu'il s'agit de vouloir visiter des cenotes un peu excentrées, cela se complique un peu.
C'est lors de notre passage dans la très chouette ville de Mérida que la question s'est posée pour nous. Après avoir été à la pêche aux info à droite et à gauche, c'est finalement le gérant de notre hôtel qui nous oriente vers les cenotes d'Homun. C'est donc parti pour une petite expédition :)
Pour se rendre aux cenotes d'Homun en bus depuis Mérida:
Le bus se prend au terminal Noreste, situé calle 67 n°531, entre calle 50 et 52.
Acheter son ticket au comptoir pour le destination Homun (environ 1h). Une alternative consiste à prendre un collectivo, souvent situé à l'entrée du terminal (il part quand il est plein).
![]() |
Terminal de bus Noreste, Mérida |
Au niveau prix, nous nous en sommes sorties pour 200 pesos comprenant la visite de 5 cenotes, ce qui revient à 100 pesos par personne + l'entrée des cenotes (entre 25 et 30 pesos / cenote).
Au final, c'est plus que raisonnable dans la mesure ou la visite dure plusieurs heures.
Par ailleurs, en plein mois de mai (basse saison), vous n'y croiserez pas grand monde, donc des cenotes pour soi tout seul c'est vraiment le rêve!
![]() |
Moto-Taxi à la sortie du bus, Homun |
![]() |
Sur le chemin, direction les cenotes |
Ci-dessous la liste des cenotes que nous avons visité:
1. Cenote Canunchen
Une cenote plutôt "fermée", c'est à dire que le trou qui laisse passer la lumière extérieure est assez petit, mais il y a de petites loupiotes à l'intérieur si besoin :)Descente assez raide via l'échelle, mais tout à fait faisable.


2. Cenote Hool Cozon
Cenote fermée également, mais moins sombre que la première, le puit de lumière étant situé bien au centre de la cenote.
3. Cenote Chelpak
Une cenote dite "extrême" de part le fait qu'elle soit un peu difficile d'accès que les autres. En effet, pour atteindre l'eau, il faut soit sauter, ou soit descendre via les pierres par derrière. Néanmoins, une eau cristalline absolument magnifique! (le rendu photo est nettement en-dessous de la réalité).
4. Cenote Los Tres Oches

La 5ème et dernière cenote visitée était San Antonio. J'ai décidé de ne pas la mentionnée dans cet article car ce fut une grosse déception. Une cenote extrêmement touristique et surtout aménagée pour les enfants en bas âge.
Après plusieurs heures, notre moto-taxi nous ramène dans le centre d'Homun afin que nous puissions prendre le bus retour pour Mérida (bus ou collectivo).
-------------
MERCI POUR VOTRE BLOG ET SURTOUT LA PARTIE SUR LE MEXIQUE. NOUS AVONS PREVU LE MEME ITINERAIRE DANS LE YUCATAN ET VOUS NOUS MACHEZ LE TRAVAIL DE PREPARATION. SUPER !!
RépondreSupprimerCOMME NOUS PARTONS POUR 1 MOIS ET DEMI, NOUS RAJOUTONS LES CHIAPAS, OAXACA ET MEXICO.
FELICITATIONS POUR VOTRE TRAVAIL DE PREPARATION ET MERCI POUR LE PARTAGE !!