Visiter les ruines d'Uxmal et la Ruta Puuc en bus (Mexique)


   

Visiter les ruines d'Uxmal et la Ruta Puuc en bus (Mexique)

Visiter les ruines d'Uxmal et la Ruta Puuc en bus


Un voyage dans la région du Yucatan au Mexique passe inévitablement par la visite d'un ou plusieurs sites archéologiques Maya. Ceux de la Ruta Puuc comprenant Uxmal, Kabah, Sayil et Labna ont été pour moi les plus impressionnants (vs Chichen Itza).
Alors visiter les ruines en voiture c'est très simple, tout est plutôt bien indiqué. En revanche, lorsqu'il s'agit d'organiser ce périple en transports publics, les choses se compliquent un peu... mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
C'est depuis la ville de Mérida que nous décidons de visiter les ruines de la Ruta Puuc. Par conséquent, les différentes info données ci-dessous concernent uniquement les départs de cette ville.

1. Les bus de Mérida à UXMAL


Uxmal est situé à environ 80 km au sud de Mérida. Pour s'y rendre en transport public, c'est assez simple; il suffit de prendre le bus (2ème classe) au terminal TAME, calle 69, entre les calles 68 et 70 (proche du terminal CAME duquel partent les bus première classe).
Attention, penser à acheter son billet à l'avance car même en basse saison les premiers bus se remplissent vite - achat le matin même = trajet debout dans le couloir du bus pendant 1h30 donc en haute saison s'y prendre vraiment à l'avance).
Départs des premiers bus du matin (en mai 2017): 6h00 puis 9h...
Essayer d'arriver sur le site à l'ouverture (8h) en prenant le bus de 6h du matin afin d'éviter la foule et la pleine chaleur.
Pour le retour : de Uxmal vers Mérida : le bus se prend au niveau de la route principale juste devant le musée du chocolat et direction Mérida (de l'autre côté de la route vous partirez vers Campeche).
Il est conseillé d'acheter son billet retour avec l'aller en demandant un retour "open" (c'est à dire que l'on pourra monter dans tous les bus retour sans être pressé par le temps).

- Coût bus 2ème classe: 168 pesos A/R
- Coût entrée site Uxmal : environ 220 pesos

Pyramide du Devin, Uxmal, Ruta Puuc, Mexique
Pyramide du Devin ou Piramide del Adivino, Uxmal

Visiter les ruines d'Uxmal et la Ruta Puuc en bus (Mexique)  Vue sur la pyramide du Devin depuis le Palais du Gouverneur, Uxmal, Mexique

Palais du Gouverneur, Uxmal, Ruta Puuc, Mexique
Palais du Gouverneur ou Palacio del Gobernador, Uxmal

2. De UXMAL aux autres sites de la Ruta Puuc : KABAH, SAYIL, LABNA


C'est la où ça se complique un peu si on n'a pas de voiture. En effet, depuis Uxmal pour rejoindre les autres sites (situés à environ 20km d'Uxmal), il n'y a ni collectivo, ni moto-taxi ou tuk-tuk, ni bus, ni rien du tout, en tout cas en basse saison.

Les différentes options que nous avons du étudier

1/ Le bus ADO du dimanche

Ce bus fait tous les sites de la Ruta Puuc, y compris Uxmal, mais uniquement le dimanche et avec arrêt de 30 minutes seulement pour chaque site avant de repartir. Uxmal en 30 min, c'est mission impossible (prévoir environ 2h). Pour Kabah et Labna, c'est à peu près gérable, mais au pas de course. Pour Sayil, gérable aussi, mais à condition de se contenter des 3 premières ruines du parc et faire l'impasse sur les autres situées à 1km de l'entrée du parc (pas dramatique, il n'en reste plus grand chose). Les 30 min de stop sur chaque site comprennent également l'achat des tickets d'entrée donc s'il y a la queue, vous perdez déjà minimum 5 min, donc seulement 10 min sur les sites, pas terrible...

Coût bus ADO: 178 pesos, départ 8h, retour à Mérida vers 15h30 - 16h (hors prix d'entrée des sites).
Le bus démarre par Uxmal, puis file vers les autres sites avant de faire un nouvel arrêt à Uxmal sur le chemin du retour. Pour ceux qui n'ont pas d'autre choix que cette option 1, le plus judicieux serait de ne pas descendre au 1er arrêt Uxmal, faire les autres sites et descendre à Uxmal (sur le retour) puis y rester le temps qu'il faut pour visiter ce site tranquillement.
Possibilité de repartir vers Mérida en prenant un autre bus sur la route (devant le musée du chocolat) ou collectivo, ce qui implique de payer un nouveau billet retour (50 pesos pour le collectivo).

2/ Booker un tour depuis Mérida

Les tours proposés depuis Mérida comprennent les transports, un guide et la totalité des sites (Uxmal, Kabah, Sayil, Labna). Compter 1000 à 1200 par personne (2 pers minimum), prix non négocié en basse saison et hors prix des entrées sur les sites (ajouter 220 pesos pour Uxmal et 50 pesos par site supplémentaire).

3/ Combo bus et taxi

La dernière option, plus flexible, consiste à prendre un bus de Mérida à Uxmal (168 pesos A/R). Visite du site Uxmal tranquillement.
Ensuite, rejoindre la route principale, s'arrêter dans l'hotel situé à une cinquantaine de mètres à gauche du musée du chocolat (quand Uxmal dans le dos), se rendre à la réception et demander à ce qu'on vous commande un taxi privé pour la demi-journée. Il vous en coutera environ 800 pesos donc si vous êtes 4 ça revient à 200 par personne, ce qui est très correct. A partir de là, vous avez votre chauffeur qui vous amènera sur chacun des sites et attendra que vous ayez terminé vos visites.
Une petite faim? Il vous conduira à la petite ville de Santa Ana, située entre Uxmal et Kabah pour déjeuner.
Une fois les visites terminées, le taxi vous re-déposera devant l'hotel. Il vous suffira donc de marcher 50m pour vous rendre devant la musée du chocolat et attendre le bus qui vous ramènera à Mérida.


---------- KABAH ----------
Codz Poop ou Palais des Masques, Kabah, Ruta Puuc
Palais des Masques ou Codz Poop, Kabah

 Codz Poop ou Palais des Masques, Kabah, Ruta Puuc  Gran Palacio, Kabah, Ruta Puuc, Mexique


---------- SAYIL ----------
Palacio Norte, Sayil, Ruta Puuc, Mexique
Palacio Norte, Sayil

---------- LABNA ----------
Arche monumentale, pyramide, mirador, Labna, Ruta Puuc

Pyramide et mirador, Labna, Ruta Puuc, Mexique


Les petites choses à savoir
- Privilégier le bus de 6h du matin pour vous rendre à Uxmal, oui c'est tôt, mais cela vous permettra d'être sur site à l'ouverture (8h) avant les cars de touristes tout en évitant les grosses chaleurs
- Prendre ses billets à l'avance
- Il n'y a rien à manger dans le coin, seulement quelques hotels haut de gamme à l'entrée d'Uxmal, donc prévoir un petit encas et surtout de l'eau (boisson et quelques chips vendues à l'entrée d'Uxmal, après les caisses).
- Les info données ci-dessus concernent le mois de Mai 2017 donc basse saison. Les prix des entrées augmentent chaque année.

Budget
- Coût bus Mérida - Uxmal A/R : 168 pesos (178 pesos si bus ADO de l'option 1 + nouveau billet retour - de 50 à 60 pesos).
- Coût supplémentaire pour taxi privé (option 3) : 800 pesos pour le taxi et son chauffeur, donc de 400 à 200 pesos par personne suivant le nombre
- Coût entrée site Uxmal : environ 220 pesos
- Coût entrée des autres sites (Kabah, Sayil, Labna) : 50 pesos par site donc 150 pour les 3

Pour résumer, visiter les ruines d'Uxmal et les autres petits sites de la Ruta Puuc en une journée et quand on n'a pas de voiture est faisable. Cela demande certes un peu plus d'énergie et d'organisation, mais vous ne serez pas déçus!

-------------

Tous les articles sur le Yucatan


Mexique, visiter le Yucatan en 15 jours, itinéraire   Mexique, visiter le Yucatan en 15 jours, itinéraire

Rio Lagartos, visiter la réserve naturelle et voir les flamants roses   Rio Lagartos, visiter la réserve naturelle et voir les flamants roses

Visiter en bus les cenotes de Homun depuis Mérida au Mexique   Visiter en bus les cenotes de Homun depuis Mérida au Mexique


---------

Encore plus de voyages et d'évasion? 
Suivez-moi sur Facebook et Instagram 

---------



2 commentaires :

  1. Merci infiniment pour vos précieuses informations sur le mexique, enfin un blog qui donne des infos utiles et précises!! on prépare un séjour au mexique pour très bientot, et ces infos vont certainement nous servir!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu aider dans la préparation de votre voyage :) Profitez bien, le Mexique est vraiment une super destination :)

      Supprimer