Rio Lagartos : réserve naturelle et flamants roses (Mexique)

Rio Lagartos : réserve naturelle et flamants roses (Mexique)

Visiter la réserve naturelle de Rio Lagartos et voir les flamants roses


Durant mon road trip de 15 jours dans la région du Yucatan au Mexique, la visite de la magnifique réserve naturelle de Rio Lagartos fut l'un de mes coups de coeur: entre les innombrables espèces d'oiseaux, les colonies de flamants roses, mais aussi les crocodiles sans oublier les plages désertes paradisiaques... retour sur une excursion inoubliable de 4h en lancha.

Rio Lagartos est un petit village de pêcheur situé à une centaine de kilomètres au nord de Valladolid.

1. Comment se rendre à Rio Lagartos en bus


Au départ de Valladolid et depuis le terminal, prendre un premier bus jusqu'à Tizimin. Bus réguliers (toutes les 30 min ou toutes les heures), même en basse saison.
Compter environ 1h de trajet. Coût: 40 pesos.

Arrivé à Tizimin, changer de terminal (situé juste à côté du terminal duquel vous allez arriver) et prendre un autre bus jusqu'à Rio Lagartos. Idem, trajet d'environ 1h et coût: 45 pesos.
En revanche, les bus ici sont un peu moins fréquents (en basse saison en tout cas).
Horaires de bus en mai 2017 pour les semi-directs: 6h30, 9h15, 11h15, 14h45 et 16h15. Apparemment il y aurait également un dernier bus vers 20h qui desservirait tous les villages entre Tizimin et Rio Lagartos donc trajet un peu plus long.

Si vous ratez le bus, sachez qu'il y a également des collectivo / taxi partagés non loin du terminal : ils sont situés sur le parking du magasin Willys (grand magasin tout jaune, en face du marché municipal). Un peu plus rapides que les bus, coûtent 50 pesos, partent quand ils sont pleins.

Comment se rendre à Rio Lagartos en bus, Mexique  Comment se rendre à Rio Lagartos en bus, Mexique

Pour le chemin du retour, même chose, mais en sans inverse :) 
Renseignez-vous auprès de votre hotel pour connaitre les horaires de départ des bus de Rio Lagartos à Tizimin. Les dernières en date sont ici: 

Horaire des bus Rio Lagartos vers Tizimin


2. Visiter la réserve naturelle en bateau privé et voir les flamants roses


La visite de la réserve se fait sur des "lancha", petit bateau privé des pêcheurs reconvertis en guide.
Nous avons trouvé le notre à la descente du bus, un guide est venu directement à nous pour nous proposer le tour (tous les tours sont plus ou moins identiques).
Comme nous étions en basse saison, le guide s'est gentiment proposé de nous trouver 2 ou 3 autres personnes en faisant la tournée des hotels environnants afin de réduire les coûts. Au final, nous avons payé entre 200 et 250 pesos par personne pour un tour de 4h; une excursion beaucoup plus longue que la moyenne car j'avais lu dans le Routard que les tours duraient 2h à 2h30. On a eu de la chance, mais surtout un guide super sympa ;)

Rendez-vous donc le lendemain matin à 7h pour le départ (meilleur moment pour voir le maximum d'espèces et profiter d'une jolie lumière sans trop souffrir de la chaleur).

La visite démarre par la navigation dans les mangroves. Depuis le bateau, on peut aussi apercevoir différentes espèces de bêtes à plumes. Il faut bien ouvrir l'oeil pour les repérer surtout lorsqu'elles sont "cachées" dans les feuillages, mais notre guide expert est là et fait un arrêt chaque fois qu'il aperçoit une espèce afin qu'on puisse la voir de plus près.

Oiseaux de la réserve naturelle de Rio Lagartos au Mexique 

Oiseaux de la réserve naturelle de Rio Lagartos au Mexique  

Oiseau de la réserve naturelle de Rio Lagartos au Mexique

Oiseau de la réserve naturelle de Rio Lagartos au Mexique


Puis, à notre grande surprise, nous croisons le chemin de quelques crocodiles... (je pensais qu'ils ne sortaient que la nuit). Une fois encore, la bateau s'arrête pour que nous puissions admirer ces grosses be-bêtes pas très commodes de plus près.

Crocodile de la réserve naturelle de Rio Lagartos au Mexique

Crocodile de la réserve naturelle de Rio Lagartos au Mexique  Crocodile de la réserve naturelle de Rio Lagartos au Mexique

Nous poursuivons avec la découverte d'une colonie de flamants roses un peu plus loin. Cette fois, nous nous arrêtons sur une bande de sable afin de pouvoir aller les admirer de plus près (pas trop quand même sinon ils s'envolent). Magique, non?

Envolée de flamants roses de la réserve naturelle de Rio Lagartos au Mexique

Flamants roses de la réserve naturelle de Rio Lagartos au Mexique

Et puis il y avait aussi cette chose très bizarre et intriguante... Il s'agit en fait d'une espèce préhistorique de la famille des crabes... (enfin si j'ai bien tout compris parce que moi et l'espagnol...).

Espace crabe de la réserve naturelle de Rio Lagartos au Mexique

Après les flamants roses, nous voila partis en direction de Las Coloradas, le fameux lac rose. Alors là, je dois avouer que j'ai été un peu déçue. En effet, le lac n'est pas si rose que ça, mais plutôt dans les tons marrons (donc rien à voir avec les photos que j'avais vu circuler sur Internet). Peut être qu'il y a une heure particulière, en fonction de la lumière / position du soleil qui permet de profiter pleinement de cette couleur rose?

Las Coloradas ou lac rose de Rio Lagartos au Mexique
Las Coloradas, Lac rose

C'est maintenant l'heure du bain de boue / masque d'argile sur tout le corps, très bon pour la peau.

Argile dans la réserve naturelle de Rio Lagartos au Mexique


Puis, retour dans le bateau jusqu'à une plage paradisiaque, digne d'un paysage de carte postale, pour pouvoir se rincer. Un vrai luxe!

Plage déserte paradisiaque à Rio Lagartos au Mexique

Plage déserte paradisiaque à Rio Lagartos au Mexique   Plage déserte paradisiaque à Rio Lagartos au Mexique

11h, fin du tour et retour sur la lagune.

3. Le petit village de Rio Lagartos


Nous décidons ensuite de partir nous promener dans le petit village de Rio Lagartos et de longer la magnifique lagune avec ses dégradés de vert / bleu.
Reposant, apaisant, juste incroyable. Un petit air de paradis.

Pour le déjeuner, nous nous arrêtons au restaurant Ria Maya avec une terrasse au 1er étage et vue sur la lagune. La veille, nous avions testé le El Perico Marinero (reco du Routard) pour le dîner. Ces 2 restaurants sont spécialisés dans les poissons / crustacés, lieu oblige :)

Village de pêcheur de Rio Lagartos au Mexique

Village de pêcheurs de Rio Lagartos au Mexique  Village de pêcheurs de Rio Lagartos au Mexique


4. Où loger à Rio Lagartos


Au niveau de l'hotel, nous avons suivi les recommandations du guide rencontré à notre descente du bus la veille et nous n'avons pas été déçus: il s'agit de l'hotel Perico Marinero sur calle 9.
Situé juste en face de la lacune, petit hotel assez simple mais largement suffisant, avec piscine.

Hotel Perico Marinero à Rio Lagartos au Mexique  Hotel Perico Marinero à Rio Lagartos au Mexique

Voila pour cette petite escapade dans la réserve naturelle et le petit village de Rio Lagartos.
Moi qui pensais que le Yucatan c'était surtout les plages et les sites Maya, ce parc national fut une vraie bonne surprise. A ne pas rater donc!

Quelques petits conseils pour en profiter pleinement
- Arriver pas trop tard la veille afin d'avoir un peu de temps pour trouver son guide et d'organiser son excursion du lendemain
- Bien échanger avec le guide en amont sur l'itinéraire et aussi la durée du tour pour éviter les mauvaises surprises
- Essayer de démarrer le tour à 7h du matin, moment le plus propice pour voir le plus d'espèces


-------------

Tous les articles sur le Yucatan


Visiter le Yucatan en 15 jours, itinéraires   Visiter le Yucatan en 15 jours, itinéraires

Visiter les ruines d'Uxmal et la Ruta Puuc en bus   Visiter les ruines d'Uxmal et la Ruta Puuc en bus

Visiter les cenotes de Homun depuis Mérida en bus   Visiter les cenotes de Homun depuis Mérida en bus


---------

Encore plus de voyages et d'évasion? 
Suivez-moi sur Facebook et Instagram 

---------

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire