Visiter Israël en 1 semaine en janvier - Itinéraire -

Visiter Israël en 1 semaine en janvier


C'est récemment que je rentre d'un somptueux voyage d'une semaine à la découverte d'Israël. Un périple effectué fin janvier lors duquel j'ai pu traverser une grosse partie du pays et ainsi profiter de paysages aussi magiques que variés. C'est cet itinéraire que je partage avec vous dans cet article : Jerusalem, Bethléem, la mer morte, le forteresse de Massada, mais aussi la découverte du désert de Negev avec Mitzpe Ramon, sans oublier l'incontournable ville de Tel Aviv - Jaffa pour finir avec Haïfa.
Un itinéraire assez riche, qui pourra paraître un peu intense pour les adeptes des grasses matinées, mais réalisé sans rush pour ma part (et aussi facilité grâce à la location de voiture permettant une plus grande flexibilité).

C'est donc hors saisons que je choisi de visiter la belle Israël, et plus précisément vers fin janvier / début février. Une période qui permet de bénéficier de prix attractifs (notamment sur les billets d'avion et sur certains hôtels), et qui offre l'avantage de pouvoir visiter les principaux sites sans les hordes de touristes, et ça c'est un vrai luxe! Alors oui, c'est sûr qu'à cette période il ne fait pas très chaud à Jerusalem, et dans le désert de Negev, mais les températures sont plutôt clémentes à Tel Aviv (17 degrés) et le soleil brille un peu partout dans tout le pays, ce qui reste très agréable.

Si vous organiser ce voyage par vous-même, vous pouvez retrouver ici quelques conseils pour les préparatifs : Préparer son voyage en Israël (formalités, sécurité, transports, hébergement...).

Mon itinéraire d'une semaine en Israël en janvier 2017


1. Jerusalem, la ville de la paix - 1 jour et demi

Ah, Jerusalem! C'était probablement l'endroit d'Israël qui me tardait le plus de découvrir...
Il y a Jérusalem-Ouest et sa ville nouvelle, puis Jérusalem-Est et sa vieille ville, une des plus vieilles du monde, peut être aussi une des plus symboliques, carrefour entre 3 religions, séparée en 4 quartiers (arménien, juif, musulman, chrétien), à la fois israélienne et palestinienne... c'est donc ici que démarre mon road trip d'une semaine en Israël.

Découvrir ici les immanquables à Jérusalem : Top 7 des choses à voir à Jérusalem
Les 8 portes d'entrée dans la vieille ville, les différents quartiers, le mur des lamentations, la tour de David, sans oublier l'esplanade des mosquées avec le somptueux Dôme du Rocher, ou encore le mont des oliviers... Une ville d'une richesse incroyable que je ne suis pas prête d'oublier.

Jérusalem, mur des lamentations

Jérusalem, Dôme du rocher


2. Bethléem - 1 demi journée

La ville de Bethléem est située en Cisjordanie (sous contrôle palestinien) et à seulement 8 km au sud de Jérusalem. Facilement accessible en bus depuis la vieille ville de Jérusalem via la porte de Damas, une petite escapade d'une demi journée à Bethleem s'impose.
J'ai pu y découvrir une ambiance radicalement différente, entre la vieille ville, son souk dans les petites ruelles pavées, mais aussi les incontournables comme la basilique de la Nativité, lieu de la naissance du Christ et la grotte du lait.

Les choses à voir à Bethleem et comment rejoindre la ville en bus depuis Jérusalem, c'est par ici : Petite escapade à Bethleem.

Bethleem


3. La mer morte et Massada - 1 jour

Ah la mer morte! Bien évidemment c'est un incontournable du pays. Des paysages lunaires et fascinants dont on ne se lasse pas. Alors j'avais déjà testé la baignade en mer morte en 2011 du côté jordanien, une expérience et des sensations assez hallucinantes. Cette fois-ci, étant donné les températures, difficile de rentrer dans l'eau, néanmoins cette vue carte postale à couper le souffle vaut très mérite largement le détour.
L'une des plus belle zone se situe juste après Ein Boqeq en descendant vers le sud.

Si vous décidez de vous rendre à la mer morte en janvier, allez jeter un oeil du côté des hotels de luxe d'Ein Boqeq qui pratiquent des prix très attractifs, 88 euros la nuit pour 2 personnes au Crown Hotel avec accès au spa... (spa dans lequel se trouve une piscine d'eau de la mer morte).

La mer morte


Après la mer morte, direction l'incroyable site de Massada, cité fortifiée construite par Hérode et située sur une falaise, aux portes du désert du Negev.
Pour y accéder, on peut soit emprunter le téléphérique (5 min et 80 Shk pour l'aller/retour) ou soit tenter l'ascension à pieds (compter 45 min à 1h de grimpette et 29 Shk). Même chose pour redescendre.
Au sommet, nous y découvre l'extraordinaire cité d'Hérode, dont certains bâtiments ont été en partie restaurés, mais aussi une vue spectaculaire sur le désert et la mer morte.

Massada

Massada


4. Le désert de Negev et le site de Mitzpe Ramon - 1 jour

Nous prenons maintenant la direction du désert de Negev qui représente tout de même 60% de la surface du pays pour atteindre le site de Mitzpe Ramon.
La ville de Mitzpe Ramon n'a aucun intérêt mais ce site est surtout connu et visité pour ses nombreuses randonnées dans le cratère de Makhtest Ramon, le plus grand des 3 cratères du Negev.
Ne pas oublier de s'arrêter au visitor centrer pour récupérer une carte détaillée des sentiers de randonnées et obtenir quelques conseils.
Nous optons pour une randonnée d'environ 2-3h du côté de Ein Ardon, dans la Tsinim cliff nature reserve : depuis le visitor center, reprendre la route principale en direction du sud, puis bifurquer sur la gauche en direction du camping Beerot. A partir de cette bifurcation, nous empruntons une route de terre accessible avec une voiture de tourisme mais avec une vitesse n'excédant pas 20 km/h.
Arrivé au Beerot campsite, nous suivons les sentiers verts, puis noirs pour atteindre le parking Ramat Saharonim.
C'est à partir de la que la randonnée démarre, tout d'abord via le sentier bleu (marquage très clair tout au long du chemin) pour revenir avec le sentier noir.
Une randonnée assez incroyable, dans des paysages lunaires, et avec cette sensation d'être vraiment seul au monde.

Désert du Negev et Mitzpe Ramon

Désert du Negev et Mitzpe Ramon

Désert du Negev et Mitzpe Ramon Désert du Negev et Mitzpe Ramon

Désert du Negev et Mitzpe Ramon

Désert du Negev et Mitzpe Ramon


5. Tel Aviv - 1 jour et demi

Au-delà de la vieille ville de Jaffa qui vaut indéniablement le détour, Tel Aviv est surtout une destination qui se vit. On y va pour son ambiance, pour son climat, pour sa vie nocturne.
- Visiter la vieille ville de Jaffa : clock tower, Yafo park, Mahmudia mosquée, le souk HaPishpeshim
- Se balader dans le quartier Florentin, connu pour ses ruelles de petits artisans mais aussi ses rues de street art
- Se prélasser sur la plage du centre ville
- Aller voir le Tel Aviv du futur en empruntant le boulevard de Rothschild
- Sortir dans les restaurants et bars animés de la rue Dizengoff
- Flâner au souk / marché HaCarmel, coloré, animé, authentique

Vieille ville de Jaffa à Tel Aviv
Vieille ville de Jaffa

 Le quartier Florentin de Tel Aviv

Quartier Florentin de Tel Aviv Quartier Florentin de Tel Aviv

Le marché HaCarmel

Marché HaCarmel de Tel Aviv Marché HaCarmel de Tel Aviv

Marché HaCarmel de Tel Aviv

Et évidemment, un petit break à la plage du centre ville

La plage de Tel Aviv

6. Haifa - 1 jour

Situé à environ 1h20 au nord de Tel Aviv par la route, c'est à Haïfa que nous terminons notre visite d'une semaine en Israël; Haïfa et ses célèbres jardins en terrasses de part et d'autre du sanctuaire (dôme doré).

2 attraits principaux :
- Les jardins : privilégier la visite guidée sinon vous n'aurez qu'un accès ultra limité
- Le panorama sur la baie à couper le souffre en haut du Mont Carmel

Les jardins d'Haïfa

Vue sur la baie d'Haïfa du Mont Carmel


Et c'est ainsi que ce termine ce superbe voyage d'une semaine à la découverte de la belle Israël.
Une destination riche et qui vaut indéniablement le détour!

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire