Escapade à Bethleem en Cisjordanie

Escapade à Bethleem en Cisjordanie


C'est après avoir visiter Jérusalem et sa vieille que je décide de me rendre à Bethleem pour une demi journée avant de poursuivre mon périple en direction de la mer morte.
La ville de Bethléem est située en Cisjordanie (sous contrôle palestinien) et à seulement 8 ou 9 km au sud de Jérusalem. Facilement accessible en bus depuis la vieille ville de Jérusalem (cf plus bas pour les transports), lieu hautement symbolique et religieux, et abritant une population majoritairement musulmane, Bethleem vaut le coup de s'y arrêter une demi journée.

Petite escape à Bethleem en Cisjordanie depuis Jerusalem


L'ambiance ici est radicalement différente de Jerusalem, notamment dans les petites rues pavées du centre ville avec ce joyeux brouhaha, beaucoup de monde, et toutes ces petites échoppes colorées.
Le centre ville est relativement petit et donc entièrement faisable à pieds.

Pas de tension particulière ressentie, si ce n'est une ambiance un peu oppressante à la sortie du bus 231 avec quelques rabatteurs / chauffeurs de taxi quelques peu agressifs et insistants qui vous proposerons de vous conduire aux principaux sites. Néanmoins, une fois la vieille ville atteinte, c'est une ambiance beaucoup plus chaleureuse que l'on retrouve.
Au-delà de la vieille ville animée, Bethleem est surtout mondialement connue et visitée car abrite la basilique de la Nativité, lieu de naissance du Christ.

Les choses à voir à Bethleem

1. La basilique de la Nativité

Evidemment, le site le plus touristique dans la mesure ou ce serait le lieu de naissance de Jesus.
On entre dans la basilique par une petite porte d'1m20 qui oblige à se courber. Puis, nous arrivons sur la nef centrale avec des mosaïques de part et d'autre, la plupart étant en restauration.

Basilique de la Nativité, Bethleem, Cisjordanie

De petits escaliers permettent ensuite d'accéder à la grotte de la Nativité, lieu de naissance du Christ, marqué par cette étoile de 14 branches. On y entre d'un côté et on y ressort par l'autre. Un endroit assez exigu ou tout le monde se presse devant l'autel.

Basilique de la Nativité, Bethleem, Cisjordanie

2. Milk Grotto Chapel ou la grotte du Lait

Son nom vient du fait que Marie aurait laissé tomber quelques gouttes de lait qui aurait alors blanchit la roche.

Grotte du Lait, Bethleem, Cisjordanie

Grotte de Lait, Bethleem, Cisjordanie

3. La vieille ville et le souk


Escapade à Bethleem en Cisjordanie

Escapade à Bethleem en Cisjordanie

4. Le mur de séparation au check point piéton au CP 300 recouvert de peinture / graffiti 

Par manque de temps, nous n'avons malheureusement pas pu nous y arrêter, mais c'est visiblement un endroit assez éprouvant et un véritable territoire d'expression plein d'espoir.
Article intéressant ici : http://www.blogtrotter.co/murs-et-lamentations-3/

De Jérusalem à Bethléem en bus


On accède assez facilement à Bethléem depuis la vieille ville de Jérusalem : la gare routière se trouve au niveau de la porte de Damas (damascus gate). De là, 2 bus arabes font le trajet : le 231 qui est direct jusqu'au centre ville ou le bus 234 qui s'arrête au check point piéton ou CP 300 (puis taxi pour rejoindre le centre) qui permettra de faire un stop au triste "mur de séparation".
Pas de contrôle particulier dans ce sens la avec le bus 231. Compter environ 6,80 Shekels pour l'aller simple et 30 à 40 min suivant les embouteillages.
Le 231 s'arrête sur Hebron road (Bab El-Zqaq). A partir de là, il est possible de rejoindre à pieds les principaux sites touristiques comme la basilique de la Nativité, Manger Square et Milk Grotto Chapel (grotte du Lait) en passant par les rues animées de la vieille ville et les souks.
A la descente du bus, attention aux taxi insistants qui proposons de vous conduire directement aux principaux sites alors qu'ils se situent à seulement 10 minutes à pieds. Et puis quel dommage de ne pas s'attarder dans les rues du centre ville.
Attention également au "rabatteurs" qui opèrent au sein même du bus pour vous vendre des "tours" et qui vous inciteront à descendre du bus avant le centre ville pour vous faire monter dans leur voiture privée (non recommandé, peut être dangereux).

Gare routière pour Bethleem porte de Damas, Jérusalem
Porte de Damas, vieille ville de Jérusalem, gare routière


De Bethléem à Jerusalem en bus - le chemin du retour


Nous retournons à Jerusalem via le bus arabe 231. Nous le prenons à Bab El-Zqaq, sur Hebron road.
Le trajet est sensiblement le même qu'à l'aller, si ce n'est le contrôle plus poussé avant de rejoindre les territoires contrôlés par Israël. En effet, arrivé au check point, tout le monde descend, excepté les touristes autorisés à restés dans le bus. Le contrôle des papiers se fait donc à l'extérieur pour les citoyens et à l'intérieur pour les touristes : passeport + visa sur feuille volante transmis à l'aéroport. Le bus avance ensuite de quelques mètres et récupèrent les passagers après contrôle.
Terminus à la porte de Damas, au nord de la vieille ville de Jérusalem.

Escapade à Bethleem en Cisjordanie
Dans les rues de Bethleem


1 commentaire :