Israël: les préparatifs d'un voyage hors saison

Les préparatifs d'un voyage hors saison en Israël

Les préparatifs d'un voyage hors saison en Israël


Israël, ce tout petit pays, véritable bouillon de cultures et de religions, qui attise la curiosité, mais qui peut aussi faire peur du fait de son actualité et de sa situation géographique. Cela fait un moment que cette destination est dans un petit coin de ma tête, depuis 2011 à vrai dire lors d'un voyage en Jordanie. Depuis la colline Mukawir, je me souviens que l'on pouvait apercevoir Israël au loin et c'est à ce moment la que je me suis dis qu'un jour j'irai visiter ce pays. Puis le temps a passé et je me suis tournée vers d'autres destinations, la Chine, l'Albanie, l'Australie... Mais 6 ans plus tard, voila que la découverte d’Israël revient à moi et cette fois, c'est le bon moment!


1. Les billets d'avion pour Israël : vol direct Paris - Tel Aviv en 4h30


Au niveau billets d'avion, la période est idéale! Les vacances de noël sont derrière nous, et celles de février n'ont pas encore commencé. Une période creuse propice aux billets d'avion pas cher...
Et Skyscanner me le confirme. Après vérification sur les sites les 2 compagnies proposant les billets les plus intéressants, Transavia (depuis Orly) et EasyJet (depuis Roissy), c'est avec une très agréable surprise que je découvre que le billet aller/retour est à seulement 146 euros! Oui oui oui! Du samedi au samedi, de Paris à Tel Aviv et pour un vol réservé seulement 3 semaines avant le départ. A ce prix la, on ne réfléchit pas mille ans, on fonce.

Attention pour les adeptes des billets électroniques sur appli mobiles : il faut obligatoirement une version papier de votre billet d'avion; un QR code présenté sur téléphone portable ne passera pas à l'aéroport (de Roissy en tout cas, pour des raisons de sécurité apparemment).

Ce sera donc un voyage en Israël fin janvier / début février, donc complètement hors saison. A cette période là, il peut faire froid à Jérusalem et dans le désert du Negev, mais les températures restent clémentes à Tel Aviv (environ 17 degrés l'après-midi) avec un grand soleil. Et puis, quel plaisir de visiter le pays sans les touristes :)

Les préparatifs d'un voyage hors saison en Israël
Marché HaCarmel à Tel Aviv

2. Voyager en Israël, les formalités administratives et la question de la sécurité


Après les billets d'avion, voyons maintenant pour les formalités administratives. A ma grande surprise, une fois encore, c'est très simple puisqu'un visa n'est pas nécessaire. Il faut simplement un passeport en cours de validité.
C'est une fois arrivé à l'aéroport de Tel Aviv que les autorités vous remettront un visa sur une petite feuille volante qu'il faudra conserver précieusement.
Donc finalement, l'entrée sur le territoire se fait assez facilement. Néanmoins, c'est à la sortie que les choses peuvent potentiellement se compliquer avec interrogatoire, fouilles... D'où la nécessité d'arriver 3h avant le départ.

Niveau sécurité, il est fortement déconseillé de se rendre dans les zones transfrontalières : Sinaï, bande de gaza, ainsi que la région du Golan, à la frontière syrienne.
Pour le reste, c'est plutôt calme, même si la vigilance reste de mise et que la tension peut parfois se faire ressentir.

3. Itinéraire pour visiter Israël en 7 jours


Généralement, j'essaie de planifier en amont un itinéraire de base pour éviter de perdre trop de temps une fois sur place à me demander où aller. Un itinéraire qui sera toujours flexible et qui sera bien évidemment alimenté au fur et à mesure du voyage, soit par d'autres voyageurs rencontrés sur la route, ou soit de façon spontanée, au fil des balades.
Mes sources : un guide (pour ce coup-ci ce sera le Routard) mais surtout les blogs de voyages, ainsi que quelques forums.

En seulement 7 jours il n'est pas possible de visiter tout le pays, alors j'ai opté pour un itinéraire plutôt classique, avec les incontournables : Jerusalem, Bethléem, Mer Morte, Massada, éventuellement un passage dans le désert de Negev (Mitzpe Ramon), Tel Aviv et Haifa.

Itinéraire complet ici: Visiter Israël en 1 semaine



Les préparatifs d'un voyage hors saison en Israël
Le mur des lamentations à Jérusalem


4. Se déplacer en Israël : voiture ou transports publics?


Une fois les grandes bases de mon itinéraires posées, se pose alors la question du moyen de transport. Faut-il louer une voiture ou privilégier les transports publics? Les 2 mon capitaine!
Les plus grandes villes sont facilement accessibles via les transports publics : Jerusalem, Bethléem, Tel Aviv, Haifa... Et à l'intérieur même des villes, le meilleur moyen de transport restera la marche à pieds.
En revanche, pour la Mer Morte et le désert de Negev, mieux vaut privilégier la voiture.

A savoir
- Pendant Shabbat, beaucoup de transports ne fonctionnent pas! A prendre en compte donc lors de la planification de l'itinéraire. Même chose pour récupérer / rendre la voiture de location : les agences des centres villes seront fermées pendant Shabbat (sauf celles de l'aéroport international de Ben Gourion).
- Une voiture louée en Israël ne sera assurée que pour les trajets effectués sur les territoires israéliens ou sous autorité israélienne. Vous ne pourrez donc pas vous rendre dans certaines zones de Cisjordanie (à moins de demander une double assurance si l'agence l'accepte ou alors de louer la voiture directement dans les territoires sous contrôle palestiniens).

Les préparatifs d'un voyage hors saison en Israël
Désert du Negev

5. Se loger en Israël


Bon alors la, je dois admettre que je ne m'attendais pas à ce que les prix des hôtels soient aussi élevés.
Globalement, on est plus ou moins sur la même fourchette de prix qu'en France...
Se pose aussi la question de faire ses visites depuis un point de chute ou alors d'opter pour des hébergements dans différentes villes en fonction de l'itinéraire.
De mon côté, même si majoritairement mes visites se feront surtout depuis les villes de Jérusalem et Tel Aviv, j'envisage également quelques nuits en dehors, comme à Ein Boqeq.
Ce qu'il faut savoir également, c'est qu'hors saison, certains hôtels de luxe, notamment ceux d'Ein Boqeq peuvent pratiquer des prix très attractifs pour faire du remplissage (88 euros la nuit pour 2 personnes avec accès au spa... par exemple au Crown Hotel).

Les préparatifs d'un voyage hors saison en Israël
La Mer Morte

----------

Découvrir tous les articles sur Israel


Itinéraire d'1 semaine pour visiter Israel
Itinéraire d'1 semaine pour visiter Israel

Top 7 des choses à voir à Jérusalem en Israel
Top 7 des choses à voir à Jérusalem en Israel

Escapade à Bethleem depuis Jérusalem
Escapade à Bethleem depuis Jérusalem

Interrogatoire sans fin à l'aéroport de Tel Aviv en Israel
Interrogatoire sans fin à l'aéroport de Tel Aviv en Israel

---------

Encore plus de voyages et d'évasion? 
Suivez-moi sur Facebook et Instagram 

---------


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire