5 jours à la découverte de Taiwan

Voyager 5 jours à la découverte de Taiwan

Taipei, le parc national de Taroko et Jiufen: retour sur un voyage de 5 jours à la découverte de Taiwan!


Des street food du quartier de Ximending et de Shilin en passant par Elephant Mountain ou la tour 101 à Taipei, au célèbre parc national de Taroko près de Hualien pour finir par la petite ville de Jiufen, retour sur 5 jours intenses à la découverte de Taiwan

Visiter Taiwan? Alors oui c'est vrai que Taiwan ne fait pas forcement partie des destinations qui viennent en tête lorsqu'il s'agit de partir en voyage et pourtant ce petits pays (trop souvent réduit dans l'imaginaire au matériel informatique et autre gadget électronique) a beaucoup de choses à offrir.
C'est à l'occasion d'un voyage en Chine que j'ai fais un petit saut d'environ 5 jours à Taiwan, l'objectif principal étant de rendre visite à une amie rencontrée 2 ans plus tôt en Australie (nous avions voyagé près de 6 mois ensemble donc oui, ça crée des liens :), mais aussi d'en profiter pour en savoir un peu plus sur ce pays encore méconnu.

5 jours c'est vraiment peu, mais accompagnée de mon amie taïwanaise, cela m'a tout de même permis d'avoir un petit aperçu de la destination.

Jour 1: Taipei - rue Duhua (Datong), Ximending (Wanhua), Shilin

Pour ce premier jour, la matinée est dédiée au transport : à peine 2h d'avion pour atteindre l'aéroport international de Taoyuan à Taipei depuis Shanghai. Ensuite, c'est en bus qu'il faut rejoindre le centre ville de Taipei (compagnie Kuo Kuang Bus - environ 45 min - prix : NT$ 125).
Une fois mon amie retrouvée et quelques papotages plus tard, nous partons nous balader dans le district de Datong, et plus précisément sur Dihua Street, très connue pour ses petites échoppes et, historiquement, ses magasins de médecine chinoise.

Rue Duhua street (Datong) à Taipei, Taiwan Rue Duhua street (Datong) à Taipei, Taiwan 

Temple sur la rue Duhua (Datong) à Taipei, Taiwan

Puis, nous nous rendons à Ximending, dans le district de Wanhua. Un quartier très vivant, jeune et branché. On y trouve tout un tas de petites boutiques diverses et variées, des fast food, de la street food, mais aussi des cinémas...

quartier de Ximending, district de Wanhua à Taipei, Taiwan

Street food quartier de Ximending, district de Wanhua à Taipei, Taiwan  Street food quartier de Ximending, district de Wanhua à Taipei, Taiwan

Enfin, nous passons la soirée au célèbre night market de Shilin. Il y a énormément de monde et il est parfois difficile de se frayer un chemin, mais l'expérience est vraiment chouette. Encore une fois, au delà des stands de petites babioles et autre souvenirs, c'est aussi une quantité incroyable d'échoppes dédiées au street food que l'on peut trouver. Alors on goûte un peu à tout et c'est franchement délicieux! Rassasiées!

Jour 2: Taipei - Elephant Mountain, Tour 101

Pour le 2ème jour, nous partons en direction d'Elephant Mountain (accessible via le métro ou MRT).
Elephant Mountain est une petite colline qui offre une vue magnifique sur toute la ville de Taipei, ainsi que sur la célèbre tour 101. J'ai dis petite colline? Alors cette colline n'est finalement pas si petite que ça parce que ça monte beaucoup... compter minimum 30 min de grimpette (via des petites marches mais quand même, sous 30 degrés et un temps très humide, ce n'est pas si évident).

Elephant Mountain et tour 101 à Taipei, Taiwan

Elephant Mountain et tour 101 à Taipei, Taiwan


Puis, nous nous dirigeons vers la fameuse tour Taipei 101, l'une des tours les plus hautes du monde : 508 mètres!

Tour 101 à Taipei, Taiwan

Après un déjeuner dans un des nombreux food court de Taipei, nous nous rendons à la gare pour prendre le train direction Hualien!
Taipei - Hualien : durée 2h et prix NT$ 440

Gare de Hualien gare de Hualien

Hualien est la 2ème plus grande ville de l'est de Taiwan, mais surtout connue car proche des gorges de Taroko, un parc national que nous avons prévu de visiter le lendemain.
Nous passons à nouveau notre soirée à parcourir les échoppes de street food de Hualien, on ne s'en lasse pas :)

Jour 3: Hualien et le parc national de Taroko Gorges

Et c'est parti pour le parc national de Taroko, une des principale attraction touristique de la région.
Tout d'abord, il nous faut prendre un bus non loin de la gare de Hualien pour rejoindre le parc situé à 15 km au nord de la ville. Les tickets d'entrée s'achètent dans un petit stand non loin de la gare.
Pass 1 jour : NT$ 250 (avec navette A/R).

Les gorges de Taroko

Ancien territoire aborigène, ce parc national d'environ 920 km2, s'élève à 3700 mètres au-dessus du niveau de la mer et est composé à 90% de montagnes (dont certaines peuvent atteindre 3000 mètres). Une sorte d'immense canyon de 19 km de long formé dans le marbre et le granit creusé par la rivière Liwu.
Le parc est traversé par une route principale qui dessert les différents points d'attractions / sentiers de randonnées.
Certains trails nécessitent plusieurs jours, d'autres des permis qu'il faut obtenir en amont, et d'autres encore se font nettement plus facilement (20 min par exemple).

Les chutes de pierres peuvent arriver (surtout en saison des pluies) et pour certaines parties du parcours, le port du casque est recommandé (fournit à l'entrée du parc).
Il est également fréquent que certains itinéraires / sentiers soient fermés en raison d'éboulements récents ou du fait de la météo.

Plusieurs options pour circuler au sein du parc:
- En voiture, moyen de transport permettant une grande liberté, ou en scooter (un peu dangereux compte tenu des routes étroites et de la circulation)
- Les navettes du parc (les horaires sont communiqués à l'entrée) - option que nous avons choisie, un peu moins flexible mais bon, c'est tout de même bien pratique.
- En vélo pour les plus courageux (mais ça monte quand même....)

Avant de commencer, ne pas oublier de s'arrêter à l'office de tourisme à l'entrée pour récupérer un plan du parc, les horaires des navettes, et un casque si besoin.

Le parc étant immense, voici l'itinéraire pour lequel nous avons opté (le plus classique).

1. Shakadang Trail

Petite marche (facile) de 4,5 km (l'aller) qui suit la rivière cristalline de Shakadang avec quelques passages à travers la forêt et sur des ponts.

Shakadang Trail, parc national de Taroko Gorges, Hualien, Taiwan Shakadang Trail, parc national de Taroko Gorges, Hualien, Taiwan

Shakadang Trail, parc national de Taroko Gorges, Hualien, Taiwan

Shakadang Trail, parc national de Taroko Gorges, Hualien, Taiwan

2. Eternal Spring Shrine (sanctuaire)

Magnifique mémorial en flanc de falaise construit en mémoire des soldats qui ont péri sur le chantier.

Temple, Eternal Spring Shrine, parc national de Taroko Gorges, Hualien, Taiwan

3. Swallow Grotto

Petite marche d'environ 30 min le long de la rivière avec vue sur ces impressionnantes falaises.
Swallow = hirondelles, que l'on peut apercevoir le long du parcours.

Swallow Grotto, parc national de Taroko Gorges, Hualien, Taiwan Swallow Grotto, parc national de Taroko Gorges, Hualien, Taiwan


Swallow Grotto, parc national de Taroko Gorges, Hualien, Taiwan Swallow Grotto, parc national de Taroko Gorges, Hualien, Taiwan

4. Lushui Trail

Balade le long des falaises avec vue sur la rivière Liwu.
Parcours d'environ 2km, compter 1h.

Lushui Trail, parc national de Taroko Gorges, Hualien, Taiwan

5. Xiangde Temple, un temple Buddhiste

Situé juste avant Tianxiang, ce magnifique temple est accessible via un pont donnant directement sur la route principale. Ne pas hésiter à s'y arrêter. Un peu plus haut se trouve également une magnifique pagode.

Temple Xiangde, parc national de Taroko Gorges, Hualien, Taiwan Temple Xiangde, parc national de Taroko Gorges, Hualien, Taiwan

Temple Xiangde, parc national de Taroko Gorges, Hualien, Taiwan

Temple Xiangde et pagode, parc national de Taroko Gorges, Hualien, Taiwan

Arrivée à Tianxiang, petite pause bien méritée, puis navette de retour.


Carte du parc national des gorges de Taroko

Carte du parc national des gorges Taroko à Taiwan
Source: http://old.taroko.gov.tw/English/

Au départ, nous avions prévu de passer une nuit dans le parc, dans un des nombreux hébergements / lodges afin de pouvoir faire, le lendemain, le Lüshui-Wenshan Trail, l'un des plus beaux à travers la forêt et offrant des points de vue absolument magnifiques (compter 4 à 5h de marche + demande de permis en amont). Néanmoins, compte tenu des pluies récentes, ce trek était malheureusement fermé, comme beaucoup d'autres d'ailleurs.
Du coup, en fin de journée, nous choisissons de rejoindre la ville de Hualien.

Arrivé à la gare de Hualien, nous sautons dans le train direction Ruifang, puis bus pour atteindre la petite ville de Jiufen (tard le soir) dans le nord de taiwan.
Hualien - Ruifang : durée 2h30 et prix NT$ 353

Jour 4: Jiufen et Jinguashi

Jiufen est une magnifique petite ville construite à flanc de collines et entourée par la mer et les montagnes sur la côte nord est de Taiwan.
On sent bien ici l'influence japonaise avec toutes ces lanternes rouges.
Nous nous baladons dans les petites ruelles très étroites qui montent et qui descendent en passant évidemment par Jishan street, la rue principale abritant une quantité incroyable de petite échoppes alimentaire.

Ville de Jiufen, Taiwan

Ville de Jiufen, Taiwan


Puis, nous nous arrêtons dans une maison de thé.

Maison de thé, Ville de Jiufen, Taiwan

Maison de thé, Ville de Jiufen, Taiwan


Ensuite, nous partons en direction des Golden Waterfall, des chutes d'eau situées dans un grand parc à proximité de la petite ville de Jinguashi, et accessibles en bus depuis Jiufen.
Au-delà des chutes d'eau, c'est l'environnement qui est appréciable, nous sommes littéralement entourées de collines. Et puis toute cette verdure à perte de vue...

Golden waterfalls chute d'eau à Jinguashi, Taiwan
Sur la route qui mène aux chutes d'eau

Golden waterfalls chute d'eau à Jinguashi, Taiwan

Golden waterfalls chute d'eau à Jinguashi, Taiwan


Après une petite balade dans les environs, nous reprenons le bus direction Jiufen, puis Taipei.

Jour 5: Taipei et Tamshui

Le matin, nous nous rendons à Tamshui, petite station populaire située à 30 min de Taipei et accessible en métro (MRT). Globalement un peu déçue niveau paysage, mais tout de même calme et reposant.

En début d'après-midi, il est temps pour moi de me rendre à l'aéroport.
Petite particularité de l'aéroport de Songshan, c'est qu'il est situé en plein centre ville et entouré de building. Va pas falloir se louper au décollage!

Ici vue des pistes de l'aéroport depuis le métro de Taipei

Aéroport Songshan, Taipei, Taiwan


Voici pour ces 5 jours assez denses passés à Taiwan. Alors oui, j'aurais apprécié quelques jours supplémentaires, notamment pour découvrir les hautes montagnes (la principale attraction à Taiwan), mais ce sera probablement pour un prochain voyage.

Itinéraire

Itinéraire 5 jours à la découverte de Taiwan

Au-delà de cet itinéraire, ce que je retiens de Taiwan, c'est :

- Le gentillesse des taïwanais et leur bienveillance
- La nourriture!
- La propreté du métro et des rues
- Le fait de se retrouver en pleine forêt à 2 pas du centre ville (moins de 30 min de métro) avec une nature encore préservée
- La sécurité

Une question? Une remarque? Un commentaire? N'hésitez pas :)

---------

Encore plus de voyages et d'évasion? 
Suivez-moi sur Facebook et Instagram 

---------

2 commentaires :

  1. Bonjour Jessica,

    Merci beaucoup pour tous tes conseils sur Taiwan, je suis en train de preparer un voyage de 5 jours a' Taiwan et je pensais faire les memes villes. Nous partons dans 3 semaines. C'est genial de pourvoir nous faire partager ton voyage. En ce qui concerne les connexions, par exemple prendre le train, conseilles-tu de reserver en avance ou il est facile de trouver de la dispo 1 jour avant a' la gare? Autre question sur les hotels, notamment a' Hualien et juiffen, dans quelle ville as-tu dormi? (dans les gorges de Taroko et a' Juifen directement? As tu reserve les nuits avant?). Il me semble que tu as pris des trains et bus tard, si tu as les itineraires, je serais ravie d'avoir plus d'informations. Un grand merci par avance!
    Anne-Cecile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne-Cécile, merci pour votre message :)
      Je vais tenter de répondre de mon mieux à vos différentes questions:
      - Conseilles-tu de reserver en avance ou il est facile de trouver de la dispo 1 jour avant a la gare? : concernant les trains, et à cette période là (avril), la résa se faisait le jour même, parfois même 1h avant et je n'ai jamais eu de problème. D'ailleurs, j'ai souvenir que les trains n'étaient pas du tout remplis et qu'il y en avait très souvent, en tout cas pour les trajets que j'ai effectué.
      - Autre question sur les hotels, notamment a' Hualien et juiffen, dans quelle ville as-tu dormi? (dans les gorges de Taroko et a' Juifen directement? As tu reserve les nuits avant? : pour visiter les gorges, j'ai dormi à Hualien, c'est une grosse ville située à environ 15km du parc national avec abritant les gorges. De mémoire, j'avais réservé la veille. Les gorges étant LE lieu touristique à Taiwan, peut être mieux vaut anticiper l'hôtel pour cette ville la, même si je ne suis pas très inquiète. Il faudra bien se renseigner ensuite sur l'heure de départ du bus le lendemain matin pour se rendre aux gorges, parce qu'il y a un ticket / pass à acheter (dans une petite cabine à côté de la gare de Hualien) et ça peut prendre un peu de temps, et je ne connais pas trop la fréquence des bus. L'idéal est d'en prendre un assez tôt le matin pour avoir le temps de bien profiter du parc national. Concernant l'hotel à Jiufen, réservé le matin même (à chaque fois avec le telephone portable via booking donc ça prend 2 min).
      J'espère avoir répondu à vos questions :)
      Très bon voyage
      Jessica

      Supprimer