Les sites incontournables de Gjirokaster, Berat et Tirana

Quartier de Mangalem à Berat en Albanie, la ville aux mille fenêtres

Gjirokaster, Berat et la capitale Tirana


Une des choses qui m'a beaucoup marquée en Albanie, c'est que ce tout petit pays offre une diversité incroyable de paysages et de sites différents; les montagnes au nord, toute la côte avec des plages magnifiques, mais aussi des sites culturels et archéologiques remarquables. Il y en a pour tous les goûts!
Je termine mon voyage de 15 jours en Albanie avec la visites des sites de Gjirokaster et de Berat, des incontournables classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, puis évidemment par la ville de Tirana que je n'avais pas pris le temps de visiter à mon arrivée.

1. Gjirokaster, la ville de pierres

Située en haut d'une colline, cette petite ville qui donne l'impression d'être sortie de nulle part est assez étonnante. Avec ses maisons très typiques du style ottoman, ses petites ruelles pavées très étroites (mais aussi parfois très pentues et glissantes), son bazar, et évidemment son incontournable citadelle en flanc de montagne.

Je me suis rendue à Gjirokaster depuis Saranda. Trajet relativement facile au niveau transport car la ville est plutôt bien desservie. Néanmoins, le bus ou furgon vous laissera à la station essence en bordure de la route principale, alors que le centre ville de Gjirokaster est situé....en haut d'une colline.... ahahah. Néanmoins, pour les moins courageux, il y a des city bus qui font le trajet jusqu'au centre ville pour 30 lek :)
Ensuite arrive la recherche de son hébergement et parmi toutes ces petites ruelles qui montent et qui descendent, ça peut devenir un véritable casse-tête! On se croirait parfois dans labyrinthe, et je dois dire que cela m'a tout de même pris un certain temps avant de m'y retrouver.
Néanmoins, une fois mon hébergement trouvé, et mes bagages déposés, me voici partie à la découverte de cette remarque ville et de sa citadelle.

Gjirokaster et son bazar

Le bazar de Gjirokaster en AlbanieLe bazar de Gjirokaster en Albanie

Le bazar de Gjirokaster en Albanie

Gjirokaster et ses innombrables ruelles, pavées, et parfois glissantes

Les ruelles étroites de Gjirokaster en Albanie Les ruelles étroites de Gjirokaster en Albanie

Mais aussi ses maisons typiques aux toits gris

Les maisons typiques au toit gris de Gjirokaster en Albanie

Sa vue imprenable sur les montagnes

Vue sur les montagnes, à Gjirokaster en Albanie

Et évidemment son incontournable citadelle Kalaja à ne surtout pas manquer! 

La citadelle Kalaja à Gjirokaster en Albanie

La citadelle Kalaja à Gjirokaster en Albanie

La citadelle Kalaja de Gjirokaster en Albanie  La citadelle Kalaja de Gjirokaster en Albanie

La citadelle Kalaja de Gjirokaster en Albanie

La citadelle Kalaja de Gjirokaster en Albanie

2. Berat, la ville aux mille fenêtres

Après une journée et une nuit à Gjirokaster, je prends maintenant la direction de Berat. 
Un bus direct fait la liaison entre les 2 villes, qui se situent à plusieurs heures de route l'une de l'autre. Un bus que je trouve non sans mal dans l'une des 3 stations de la ville, au croisement avec la route principale et proche de la station essence. Pour plus d'information sur le trajet, se reporter à l'article "Itinéraire, transports et routes en Albanie"

Arrivée à Berat, je commence tout naturellement par le quartier de Mangalem. Ce que je cherchais, c'était trouver ce fameux point de vue duquel on peut voir toutes ces maisons blanches qui grimpent sur la colline. Un cliché très représentatif de Berat et qui illustre bien pourquoi cette ville est aussi appelée la ville aux mille fenêtres. 
La photo a été prise du pont qui relie Mangalem, le quartier musulman, à Gorica, le quartier chrétien, les deux étant séparés par la rivière Osum.

Quartier de Mangalem à Berat en Albanie, la ville aux mille fenêtres

Quartier de Mangalem à Berat en Albanie, la ville aux mille fenêtres

Toujours dans Mangalem, j'emprunte la fameuse avenue de la République, puis passe devant des églises, mais aussi des mosquées, et notamment la mosquée de plomb (cf photo ci-dessous).

Eglise dans la quartier de Mangalem, a Bérat, en Albanie    La mosquée de plomb dans la quartier de Mangalem, a Bérat, en Albanie

Le lendemain, direction le château de Berat! Pour y accéder, ça grimpe, un peu beaucoup d'ailleurs, la citadelle étant située à flanc de colline. Allez hop! On s'embarque dans la rue Mihal Komneno, petite rue pavée et potentiellement glissante comme on les aime :)

Les sites incontournables de Gjirokaster et Berat en Albanie

Mais ça vaut le coup! Et oui, une fois arrivée en haut, on peut apercevoir l'entrée du magnifique château surplombant la ville et offrant donc un superbe point de vue.

Le chateau de Berat en Albanie

A l'intérieur, nous passerons devant des églises, puis des mosquées et encore d'autres églises.
On retrouvera aussi nos fameuses petites ruelles qu'on adore tant.

Eglise St Trinité dans le chateau de Berat en Albanie
Eglise Saint Trinité

Eglise St Trinité dans le chateau de Berta en Albanie
Autre vue de l'église Saint-Trinité

Le chateau de Berat en Albanie Le chateau de Berat en Albanie

Le chateau de Berat en Albanie   Le chateau de Berat en Albanie

3. Tirana, la capitale

Parce que toute bonne chance à une fin, il est maintenant temps de penser à rentrer vers Tirana pour rejoindre l'aéroport. Depuis Berat, des bus réguliers remontent à la capitale.

Mais c'est aussi l'occasion de visiter cette petite ville et ses bâtiments aux couleurs surprenantes...
A commencer évidemment par le square Skanderberg, considéré comme le centre de la ville avec sa statue équestre en son centre, puis la mosquée Et'hem Bey juste derrière avec la tour horloge.

Square Skenderberg à Tirana en Albanie

La capitale de Tirana en Albanie

La capitale de Tirana en Albanie Square Skenderberg à Tirana en Albanie 

Vue du square Skenderberg à Tirana en Albanie

C'est ici que ce termine ce fabuleux périple de 15 jours en Albanie. Ravie de mon itinéraire et de toutes ces découvertes, mais j'aurais bien ajouté quelques jours supplémentaires pour faire un petit tout à l'est du pays. Peut-être lors d'un prochain voyage :)

Découvrir tous les articles sur l'Albanie, c'est ici : 15 jours en Albanie

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire