La traversée en bateau du lac Koman au nord de l'Albanie

La traversée en bateau du lac Koman au nord de l'Albanie

La traversée en ferry du lac Koman, Albanie du nord


Comment s'y rendre depuis Skoder

Shkoder est la plus grande ville du nord de l'Albanie, facilement accessible depuis Tirana, la capitale, en 2h ou 2h30 par la route suivant l'état du trafic.
Pour rejoindre le lac Koman depuis Shkoder, c'est relativement simple,
après tout dépend de si vous souhaitez le faire en transport public ou avec un tour organisé, mais quoiqu'il en soit il va falloir se lever tôt, le ferry partant à 9h.

1. En transport public
Il y a un seul bus public (par jours) qui part à 6h du matin du boulevard Skenderbeu (à quelques mètres à peine du croisement avec les rues Edith Durham et Marin Becikemi).
Ne cherchez pas de station, vous n'en trouverez pas, il va falloir garder les yeux grand ouverts et être attentifs (n'hésitez pas à demander à des locaux, même si à cette heure-ci les rues sont plutôt calmes).
Et comme partout en Albanie, les bus partent rarement à l'heure, donc essayer d'arriver quelques minutes avant au cas où.
Coût: 640 lek et environ 2h à 2h30 de route

2. En bus privé
Si vous ne trouvez pas le bus public ou si, comme moi, vous le ratez, pas de panique, il y a une autre alternative.
Pour la petite histoire, j'avais lu sur pas mal de forums que le bus public partait à 6h30. Par conséquent, à 6h15 je me tenais prête à l'endroit mentionné.
Par acquis de conscience je demande quand même à un local si le bus part bien de la où je me trouve et c'est à ce moment là qu'il m'annonce que oui, mais qu'il vient juste de partir... (en fait, le départ n'était pas à 6h30, mais 6h).
OK, donc maintenant, où est ce que je vais bien pouvoir trouver un autre moyen de transport, sans réservation, à une heure ou les agences ne sont pas encore ouvertes et sachant que le ferry part à 9h pétante? 
En remontant le boulevard Skenderbeu en direction de Sheshi Demokracia (qui est la place principale de Shkoder), je suis tombée par hasard sur une agence ouverte: Komani lake (située sur trottoir de gauche en remontant vers la place).
Un couple qui avait booké un tour attendait le minibus à l'intérieur de l'agence.
De mon côté, ce qui m'intéressait c'était uniquement le transport en minibus jusqu'au ferry, c'est donc ce que j'ai négocié avec la personne de l'agence.
Coût : 700 lek
2h15 plus tard, j'arrive enfin au port, soit quelques minutes avant le départ du ferry :)

La route est très correcte jusqu'à la moitié du chemin environ. Ensuite, elle devient un peu plus compliquée (route de terre / quelques trous et cailloux...). Faisable avec une voiture de tourisme mais à très faible vitesse.
Quant au paysage, il est juste magnifique.

Route de Shkoder à Komani au nord de l'Albanie
Sur la route de Shkoder au lac Komani

Choisir son excursion / sa traversée sur le lac Koman

Personnellement, ce qui m'intéressait c'était de faire simplement une traversée (qui dure tout de même près de 2h30 donc on en voit des choses) pour rejoindre Fierze (et enchaîner ensuite avec un trek dans les montagnes, de Valbona à Theth, le lendemain).
Arrivée au port, je me suis directement rendue sur l'un des 2 bateaux qui attendaient pour acheter mon ticket (en expliquant bien que je souhaitais juste un aller simple pour Fierze). Il s'agissait du bateau Berisha de mémoire.
Ce ticket comprenait la traversée, mais aussi le minibus à l'arrivée pour aller de Fierze à Valbona (un peu moins d'1h de route).
Coût: 10 euros pour le combo bateau et bus.

Néanmoins, au delà de la traversée, d'autres options peuvent être envisagées
- Package comprenant bus + traversée simple
- Excursion plus poussée sur le lac avec baignade et quelques stops, puis arrêt à Fierze ou alors retour à l'embarcadère de départ pour rejoindre Shkoder dans la même journée
- Excursion privée et personnalisée...

Pour plus d'information, voici les sites des 2 compagnies (en anglais uniquement)
- Mario Molla : www.komanilake.com

Embarcadère départ bateau lac Komani au nord de l'Albanie
Arrivée à l'embarcadère, c'est un peu la cohue...

La traversée du lac, une expérience incroyable

Une fois sur le bateau, et peu importe l'option choisie, l'expérience est tout simplement surprenante!
Un lac magnifique, calme et apaisant entre les montagnes du nord.

Compter entre 2h30 et 3h pour la traversée. 
Prévoyez des vêtements chauds au cas où (certains endroits sont très venteux).

Excursion en bateau sur le lac Komani au nord de l'Albanie

Excursion en bateau sur le lac Komani au nord de l'Albanie

Excursion en bateau sur le lac Komani au nord de l'Albanie

Excursion en bateau sur le lac Komani au nord de l'Albanie

Arrivée à Fierze, j'ai pris le minibus qui m'a déposé à mon hotel, dans le parc national de Valbona (env 45 min de route), point de départ du fameux trek pour rejoindre le petit village de Theth dès le lendemain. Encore une expérience inoubliable!


---------------


---------------

Mon itinéraire dans le nord de l'Albanie

Itinéraire dans le nord de l'Albanie: Shkoder - Koman - Valbona - Theth

3 commentaires :

  1. Waouw c'est très beau ce lac et en plus ça donne envie de se rendre en Albanie!! Moi j'aime l'aventure, alors penses tu qu'il est possible de faire ce voyage avec des enfants de 4 ans? Et comment sont les infrastructures hôteliers? A combien d'étoiles cela peut correspondre?
    xo
    https://yzystyle.com

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Yzy! Oui bien sûr, c'est une destination que tu peux faire avec enfants en bas âge. Pour le lac par exemple, tu peux trouver des tours privés avec arrêts baignades et petite visite de ferme. Au-delà du nord, il y a aussi toute la côte avec plein de jolies plages, mais aussi des sites culturels classés au patrimoine mondial de l'Unesco (articles à venir, je suis un peu à la bourre :). Quant aux hôtels, il y en a pour tous les gouts / prix (dans les grandes villes en tout cas). C'est une destination que je recommande vraiment. La seule chose c'est que ce voyage nécessite un petit temps de préparation en amont si tu souhaites l'organiser par toi-même dans la mesure ou il existe encore trop peu de cartes / guides du pays (mais tu peux aussi passer par un organisme).

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jessica,nous partons parcourir l'albanie du 19 août au 1 septembre.on commence par tirana puis on aimerait faire le lac koman sur une journée, un allée retour pour partir ensuite sur lezhe.j'ai bien cliquer sur ton lien et trouver des horaires de bateaux.mais en fait , comme on fait un départ koman retour koman,que me conseilles tu comme Cie sachant que nous aimerions peut être faire des haltes baignades, resto, boissons..etc etc
    Merci déjà pour tous ces renseignements!

    RépondreSupprimer