Après quelques jours dans le nord de l'Albanie, nous entreprenons maintenant notre descente vers le sud, via la magnifique route SH8 qui longe toute la côte de l'Albanie. Nous traverserons Vlora, Orikum et le Llogara Pass, puis nous nous arrêtons à Dhermi, sur la baie de Porto Palermo,
ainsi qu'à Borsh et Saranda avant de descendre encore plus au sud pour découvrir Ksamil et le fameux site archéologique de Butrint. Un vaste de programme en perspective!
1. Quel moyen de transport
Nous avions privilégié les transports en commun pour la partie nord. En revanche, c'est en voiture que avons choisi de visiter la côte, afin d'être plus libre / flexible.Pourquoi privilégier voiture vs bus :
- Il y a bien évidemment des bus qui empruntent ce chemin, mais malheureusement, ils ne s'arrêtent pas nécessairement dans toutes les villes
- Par ailleurs, les bus se cantonnent à la route principale alors que certaines plages, situées en contre bas de la route, valent le détour (il est possible de les atteindre à pieds depuis la route principale mais c'est plutôt contraignant, surtout avec les bagages et certaines sont à environ 5 km)
- Certains points de vue sur la route méritent que l'on prenne le temps de s'y arrêter pour admirer le magnifique panorama
2. De Vlora à Saranda : où s'arrêter - quelques idées de stop
La riviera démarre avec la ville de Vlora, probablement l'un des endroits les plus touristiques de la côte. Nous y passons en voiture, mais décidons de ne pas s'y arrêter. Et pour être honnête, ce qu'on en a vu ne nous a pas spécialement fait rêver : grande ville très urbanisée avec des resort tout le long, beaucoup de touristes, des plages pas si belles que ça... L'endroit doit probablement être plus agréable hors saison.Nous passons le village d'Orikum et continuons à travers Llogara Pass où la vue devient extraordinaire. Cette partie de route monte jusqu'à un peu plus de 1000 mètres avec une vue incroyable sur toute la côte ionienne de la riviera, entre montagnes d'un côté et plages de l'autre.
Sur la route...
![]() |
Coucher de soleil sur la plage de Dhermi |
La plage de Dhermi tôt le matin, avant l'arrivée des touristes |
Un vrai petit coin de paradis encore préservé avec des airs de bout du monde, pas très facile d'accès mais à ne surtout pas manquer!
Nouvel arrêt Himare, pour 1 nuit et 1 jour
Puis, direction la magnifique baie de Porto Palermo et la visite de son château.
Puis nous poursuivons notre route jusqu'à Borsh, en commençant par son château, très en ruine, et à vrai dire, il n'en reste pas grande chose.
La petite route qui y mène depuis la route principale est assez sinueuse et monte pas mal. Par ailleurs, au bout d'un moment, il faut s'arrêter et garer la voiture, le chemin devenant trop étroit (au niveau du panneau annonçant le château, et devant une habitation, il y a de la place pour se garer temporairement). Puis, continuer à pieds. ça grimpe plutôt pas mal.
Et comme ça grimpe, et bien on a une vue incroyable sur les montagnes
Nous nous arrêtons la nuit à Borsh et profitons de sa petite plage la journée du lendemain.
Et enfin, arrivée à Saranda.
Saranda, station balnéaire, touristique et très urbanisée avec sa plage du centre ville transat sur transat :) Mais aussi toutes les commodités, comme le petit marché, son port, ses boutiques...
Saranda est aussi un point central permettant de se rendre facilement à Ksamil et à Butrint.
3. Les plages de Ksamil
Situé à moins de 20 km de Saranda, sur la route de Butrint.Alors je vais être un peu partagée sur le village de Ksamil et ses plages.
Oui, c'est magnifique, très jolies plages avec mer bleu turquoise et sable blanc, très jolies petites îles à visiter.
Mais certainement pas en juillet / août. A cette période là, fuyez!
4. L'incontournable site archéologique de Butrint
Pour se rendre à ButrintAu départ de Saranda, c'est très simple. Il suffit de prendre le bus dont l'arrêt est situé à l'opposé de la synagogue et de la basilique et se descendre au terminus. La route asphaltée traverse une partie de la ville et le village de Ksamil avant de rejoindre Butrint. Compter de 30 à 45 min suivant l'état du trafic.
Butrint est un magnifique site archéologique, probablement le plus visité d'Albanie, et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ouvert de 8h à 16h et l'entrée coûte 700 lek pour les étrangers.
A travers un parcours d'environ 2h, Butrint permet de remonter les différentes époques de l'histoire, un témoignage des cultures et civilisations hellénistique, romaine, byzantine, vénitienne et ottomane.
Le parcours se termine par la visite d'un musée.
---------------
Bonjour Jessica, merci pour toutes ces informations !!
RépondreSupprimerSais-tu quels sont les bus au départ du site de Butrint ? Es-tu retourné à Sarandë ou as-tu pris le bus en direction de Gjirokaster ?
Bonjour, il n'y a qu'un seul bus au départ de Butrint, juste à la sortie du site. Il se rend à Sarande via Ksamil. Pour Gjirokaster, le bus se prend de Sarande en effet :)
SupprimerMerci pour ta réponse !
SupprimerEt de gjirokaster à berat en bus il faut combien de temps ? Une liaison existe ? Merci pour tes retours
RépondreSupprimerOui il y a une liaison directe en bus, mais se renseigner car peu de bus (probablement plus cette année car le pays se développe vite). Compter environ 4h. Pour plus d'info, vous pouvez consulter l'article sur les transports et les routes ici : http://www.travelpicsandtips.com/2016/10/itineraires-transports-routes-albanie.html
Supprimer