Itinéraires, transports et routes en Albanie

Itinéraires, transports et routes en Albanie

Retour sur un périple de 15 jours en Albanie : quel itinéraire, quels moyens de transport choisir pour le nord et pour la côte, combien de temps ça prends, comment s'organiser, et les bus on les trouve où? et les routes, elles sont vraiment si abîmées? Je vous raconte tout ici! 

Itinéraire de mon road trip de 15 jours en Albanie

Itinéraire roadtrip de 15 jours en Albanie

Alors on n'y voit pas grand chose, du coup, j'ai scindé cette carte-itinéraire en 2 parties en y ajoutant plus de précisions: 

1. Itinéraire au nord de l'Albanie

Itinéraire roadtrip au nord de l'Albanie

Pour plus d'info sur les différentes étapes, se reporter aux articles suivants :
- La traversée en bateau du lac Koman
- Le trek de Valbona à Theth

2. Itinéraire côte et centre de l'Albanie

Itinéraire roadtrip au centre et sud de l'Albanie

Pour plus d'info sur les étapes, se reporter aux articles suivants :
- La riviera albanaise de Vlora à Butrint
- La petite plage isolée de Gjipe
- Les sites de Gjirokaster et Berat, et la capitale Tirana

3. Et plus concrètement au niveau timing

- 11/08 : Aéroport de Tirana - Durrès
- 12/08 : Durrès - Tirana - Shkoder
- 13/08 : Shkoder - lac Koman - Valbona
- 14/08 : Valbona - Theth
- 15/08 : Theth - Shkoder - Tirana
- 16/08 : Tirana - Dermi (avec plusieurs stops sur la côte)
- 17/08 : Dhermi
- 18/08 : Dhermi - Gjipe - Himare
- 19/08 : Himare - Porto Palermo - Borsh
- 20/08 : Borsh - Saranda - Butrint - Saranda
- 21/08 : Saranda - Ksamil - Saranda
- 22/08 : Saranda - Gjirokaster
- 23/08 : Gjirokaster - Berat
- 24/08 : Berat - Tirana
- 25/08 : Tirana aéroport

Les transports et l'état des routes en Albanie

Commençons par les transports, parce que c'est une grande histoire...

1. Les bus et les furgons, comment ça marche?

Si vous souhaitez vous déplacer via les bus publics ou furgons, il vous faudra un peu de débrouillardise, mais aussi beaucoup de patience. Néanmoins, c'est tout à fait faisable avec un petit peu de persévérance.
Tout d'abord, il faut faire la différence entre les bus, plus lents mais qui partent (relativement) à l'heure, et les furgons (sorte de mini bus), plus rapides, qui ne partent que lorsqu'ils sont pleins.
Par ailleurs, les chauffeurs des furgons peuvent aussi faire des pauses un peu quand ils le souhaitent, du coup, si c'est l'heure du déjeuner, attendez-vous à faire un petit stop afin que le chauffeur se restaure. Enfin, bus et furgons ne partent pas nécessairement du même endroit, ni aux mêmes heures.

2. Où se trouvent les stations / terminaux de bus

Grande question à laquelle personne ne sait vraiment répondre. Dans les grandes villes, c'est plutôt simple (quoique) car il y a des terminaux (plusieurs sinon ce serait trop facile). Dans les plus petites villes, généralement, les bus attendent à un point de repère comme des stations essence par exemple, situées sur la route principale. Il faudra alors se rendre en bordure de route.
Quant aux arrêts, ne les chercher pas, il n'y en a pas. Si vous apercevez un bus sur la route, faite-lui un signe et il s'arrêtera.

A Tirana, il y a 2 grands terminaux de bus :
- Sheshi Zogu i Zu, pas très loin du centre ville, d'où partent les bus pour le nord du pays (Shkoder...)
- Au rond point Rrethrrotullimi i Doganës, à l'extérieur de la ville (grande place avec un aigle au centre - voir photo ci-dessous) d'où partent les bus pour Durrès et le sud du pays (les villes de la côte, Berat...). Pour vous y rendre, il est préférable de prendre un taxi du centre ville ou alors un bus local (beaucoup y vont). Sinon, à pieds, compter au moins 30 min minimum.
- Et puis d'autres encore, plus petits dont un situé juste en face de celui de Zogu i Zi...

Terminal de bus à Tirana
Rond point Rrethrrotullimi i Doganës avec l'aigle

Pour les départs des plus petites villes, c'est un peu la pagaille...

Gjirokaster par exemple : il y a plusieurs petits terminaux situés proche de la route principale, un se trouve collé à la station essence, un autre, sur le même côté mais un peu plus loin sur la route, un 3ème qui se trouve en face du second... Les 3 sont faisables à pieds, mais attendez-vous à être baladés de l'un à l'autre pour trouver votre bus / furgon. Il n'y a pas vraiment de logique.
Des amis partaient de Gjirokaster pour rejoindre Permet : ils ont trouvé leur furgon dans le 3eme "terminal" (en fait un mini parking de terre en bord de route), sont montés à bord et puis finalement le chauffeur a décidé qu'il ne partait pas et les a orienté vers le 2eme terminal pour un autre bus...
Quant à moi, je cherchais à rejoindre Berat, avec un furgon censé partir du 1er terminal. Je n'ai pas lâché la personne des tickets et finalement il m'a amené derrière la station pour m'indiquer un furgon qui venait d'arriver et qui soit disant se rendait à Berat, évidemment sans panneau, sans rien... Heureusement, c'était bien le bon. Je me suis donc entassée avec des personnes déjà à l'intérieure qui venaient d'une autre ville.

Pour trouver mon bus de Berat à Tirana, une fois encore, le terminal se situait à l'extérieur de la ville (assez loin). C'est mon hôte qui s'est proposé de m'y accompagner en voiture et de m'aider à trouver mon bus (ouf!). Encore une fois, terminal collé à une station service.
Terminal de bus à Berat
Terminal bus Berat pour Tirana
Au départ de Durrès, c'est plus simple, il y a (a priori) qu'un seul terminal que tout le monde connaît et qui se trouve juste devant la gare.

Ainsi, pour résumer, il faut vraiment demander à un local / hôte de votre hôtel... de vous aider à trouver votre bus (et son endroit de départ) lorsque vous êtes dans des petits villes, sinon c'est arrachage de cheveux garantit! En plus, et j'ignore pour quelle raison, les lieux de départ changent régulièrement (ça doit être pour pimenter encore un peu le tout).
Par ailleurs, les destinations ne sont pas souvent indiquées sur le pare-brise des bus (sauf pour les plus gros) ou lorsqu'ils attendent à un terminal. Une petite astuce qui peut aider si vous avez un doute mais qui ne marche pas à tous les coups : regarder la plaque d'immatriculation. Si le bus est ancien, il y a de fortes chances que la plaque comprenne les initiales de la ville d'arrivée. Mais pour les bus récents, ça ne marche pas.

Fonctionnement des bus en Albanie   Fonctionnement des bus en Albanie

3. Les liaisons entre les villes

Les grandes villes sont bien desservies avec plusieurs bus dans la journée, parfois même toutes les heures. Pour d'autres en revanche, il n'y a qu'un seul bus par jour qui circule, faite donc attention de ne pas le rater (c'est le cas par exemple du bus de Theth à Shkoder).
Il y a un site qui n'est pas forcément à jour parce que tout bouge très vite la-bas, mais qui peut aider ou du moins, donner un ordre d'idée pour les liaisons, les emplacements et les horaires: http://www.matinic.us/albania/furgon.php
Enfin, pour terminer, à noter que les premiers bus du matin partent tôt, très tôt (5.30am) et que le service s'arrête dans l'après-midi (à partir de 16h, c'est risqué de compter sur le départ d'un bus d'une petite ville).

4. L'état des routes

Par rapport aux différents articles que j'ai pu lire sur la toile avant mon départ, les routes ne sont pas si catastrophiques que ça. Après ça dépend desquelles évidemment, mais les principales ont été refaites.
- Les routes de la côte : la SH8 de Tirana jusqu'au sud du pays en longeant la côte : bonne! Excepté un petit tronçons au niveau de Fier qui n'existait pas encore en aout 2016. Par conséquent, passage obligatoire par la ville via une route en travaux avec gros nids de poule.
- Saranda - Gjirokaster - Berat - Tirana : idem bonne route, avec parfois une multitude de virages mais route asphaltée.
- Tirana à Shkoder : bon
- Les plus difficiles que j'ai pu tester sont : de Theth à Shkoder : 4x4 obligatoire, route de montagne, sinueuse et rocailleuse. De Shkoder à Koma, au début ça va, mais la fin est compliquée avec une voiture normale, à moins de rouler très lentement.
- Après, je n'ai pas été dans l'est du pays ou les routes sont peut être plus difficiles? En tout cas, pas vraiment de crainte pour circuler sur les routes principales.

Voila pour le petit état des lieux des transports et routes en Albanie. En espérant que cela vous aidera dans l'organisation de votre voyage.
Une question? Un commentaire? N'hésitez pas!


---------------

Tous les articles sur l'Albanie


Traversée en bateau du lac Koman en Albanie  Le trek de Valbona à Theth au nord de l'Albanie

Découvrir Gjirokaster, Berat et Tirana, Albanie  Découvrir la riviera albanaise, de Vlora à Butrint, Albanie

  La plage isolée de Gjipe, riviera albanaise

---------

Encore plus de voyages et d'évasion? 
Suivez-moi sur Facebook et Instagram 

---------



13 commentaires :

  1. Merci Jessica pour ces renseignements et pour les autres informations concernant l'Albanie. Cela va nous aider à organiser notre voyage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) Je suis certaine que vous allez adorer ce pays!

      Supprimer
  2. Génial cet article ! Toutes les infos que je cherchais depuis des semaines ;)
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci pour ces précieuses informations qui devraient nous servir cet été. As tu loué une voiture ? Pour explorer la côte, nous envisageons d'en louer une après notre périple au nord. Aurais tu des conseils ou agence à nous conseiller. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Oui nous avions loué une voiture pour faire la côte, mais pas d'agence en particulier à recommander. J'étais passé par un site comparateur de prix depuis la France et tout s'était bien passé. Très bon voyage:)

      Supprimer
  4. Bonjour,toujours concernant les transports, trouves-tu que la formule bus (+ voiture pour la Riviera) est une bonne formule ? J'adore les bus locaux quand nous voyageons (nous sommes 4), mais partant 15 jours nous n'aurons pas trop de le temps de louper les bus et d'attendre celui du lendemain ;) ; et en termes de sécurité, qu'en penses-tu ? Merci par avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Magali, alors niveau sécurité, vraiment aucun soucis à se faire, j'ai trouvé l'Albanie vraiment safe :) Pour la riviera, je conseillerais plutôt la voiture car les bus ne s'arrêtent pas partout et il y a de jolis petits endroits qu'il serait vraiment dommage de rater. Si vous tenez vraiment à prendre le bus, rassurez-vous, sur la côte, il y en a plusieurs par jour, même parfois toutes les heures donc aucun pb. Cette question se pose surtout dans le nord, dès qu'on s'éloigne un peu des grandes villes, mais pas sur la côte :)

      Supprimer
  5. Bonjour ! Tout d'abord merci pour toutes ces informations ! Nous avions une autre question. Pour louer une voiture en Albanie faut-il un permis international ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marine, non pas nécessaire, ton permis français suffira amplement :)

      Supprimer
  6. Bonjour Jessica,

    Nous arriverons à Tirana vers 1h du matin le 15 novembre. et nous souhaiterions nous rendre à Valbone le lendemain. Pour cela nous prendrons un bus tôt le matin jusqu'à Koman, puis le ferry de Koman à Bajram Curri et ensuite un bus jusqu'à Valbone. Mais cela est-il faisabile étant donné que le Ferry de Koman part peut-être qu'à une heure précise ?
    Bref, en une journée est-il possible de faire Tirana > Valbone ou pas ?

    Merci d'avance pour votre réponse :)
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai souvenir que les bateaux partaient relativement tôt le matin (vers 9h) donc ça me semble un peu compliqué. La seule solution à laquelle je pense serait éventuellement de contacter directement les compagnies de ferry pour privatiser un tour et essayer de négocier un départ dans l'après-midi si c'est faisable pour vous laisser le temps d'arriver. Les contacts se trouvent sur les sites des différentes compagnies donc ça vaut peut être le coup d'essayer :)

      Supprimer