Darwin, cette petite ville isolée du nord de l'Australie

Darwin, cette petite ville isolée du nord de l'Australie


Ville isolée, mais aussi toute petite puisque le centre ville se résume à seulement 3 rues...
Alors allez savoir pourquoi, mais j'y suis restée 2 mois et demi, et oui! J'ai souvent entendu dire, que Darwin, on l'adore ou on la déteste et moi je l'ai plus qu'adoré et je vais vous raconter pourquoi.

En fait, c'est par Darwin que j'ai commencé mon road trip d'un an en Australie en 2013 avec le working holiday visa. J'avais initialement juste prévu d'y passer, mais pour une raison que j'ignore, cette petite ville minuscule au milieu de nul part m'a complètement séduite. Probablement l'ambiance qui y règne et la douceur de vivre, mais aussi des rencontres incroyables.
Mon séjour a eu lieu entre mi-juin et début septembre, soit pendant la haute saison. Le reste du temps, le climat est très humide, et les pluies assez fréquentes.

1. Que faire à Darwin

Les petits endroits au calme, pour se détendre
- Alexander Lake
- Une petite balade à East Point et Fanny Bay
- Le waterfront
- Le jardin botanic
- Le grand centre commercial de Casuarina pour le shopping

Alexander Lake, Darwin Australie
Alexander Lake

East Point, Darwin Australie
East Point

Darwin, c'est aussi des plages, la plus connue étant Mindil Beach, relativement proche du centre ville. Mais il y a aussi Vesty Beach, Fanny Bay.... Et Casuarina Beach qui est beaucoup plus loin (compter environ 30 min en voiture et a minima 1h en bus avec un changement). Une très grande plage où on ne croise que très peu de monde (surtout des locaux).

Casuarina Beach, Darwin, Australie
Casuarina Beach
Vesty Beach, Darwin, Australie
Vesty Beach

Alors la plage justement, parlons-en! Parce qu'à Darwin, en haute saison (de mai à septembre) il fait entre 35 et 40 degrés, la chaleur est omniprésente et souvent difficile à supporter.
Et le petit hic, c'est qu'on peut aller à la plage, mais par contre on ne peut pas se baigner.... Et oui, entre crocodiles et méduses, mieux vaut ne pas tenter le diable. D'ailleurs, vous ne verrez quasi personne dans l'eau et j'ai souvent entendu dire que les locaux avaient tendance à lâcher les chiens sur la plage en premier... no comment! 

Signe danger crocodiles et méduses, plage, Darwin, Australie

Darwin, c'est aussi profiter de l'happy hour au Casino SkyCity et admirer le magnifique coucher de soleil, ou aller diner au Trailer Boat Club (bon c'est la ou j'ai travaillé et la vue le soir est splendide).

Des évènements réguliers à Darwin pendant la haute saison:

- Le Darwin Beer Can Regatta qui a lieu chaque année en juillet sur la plage de "Mindil Beach". 
Le principe: concours de bateaux entièrement construis avec des canettes recyclées. Impressionnant.
- Le feu d'artifices pour le Territory Day le 1er juillet (toujours à Mindil Beach)
- Et bien d'autres...

Darwin Beer Can Regatta à Mindil Beach en Australie
Darwin Beer Can Regatta
Une des principales attractions, c'est le fameux market de Mindil Beach qui a lieu tout les week end.
C'est tout simplement le lieu de rassemblement d'une très grosse partie de la population de Darwin.
Les gens s'y rendent entre amis, en famille... pour assister au coucher du soleil sur la plage, boire quelques bières ou encore pique niquer. Je n'ai pas compté le nombre de fois où j'y suis allée en 2 mois :)
Puis, il y a le marché, collé à la plage, avec tout un tas de stands pour se restaurer, acheter des souvenirs, mais aussi quelques représentations et shows. C'est vraiment une ambiance bonne enfant et familiale, très agréable.

Coucher de soleil à Mindil Beach, Darwin en Australie


Joueur de didjeridoo, Mindil Beach Market, Darwin en Australie  Mindil Beach Market, Darwin en Australie

2. Travailler à Darwin avec un Working Holiday Visa

Alors soyons clair, la ville étant relativement petite, il n'est pas évident pour les backpackers de trouver un petit boulot, autant dire que les places sont chères, surtout lorsqu'on ne maîtrise pas vraiment la langue.
Difficile ne veut pas dire impossible, mais il faut un peu de persévérance! 

Quelques petites astuces

- Idéalement, arriver en début de saison (avril / mai) pour augmenter ses chances
- Essayer de passer quelques licenses / certificats australiens comme le RSA (Responsive Service of Alcohol) si l'ou souhaite postuler dans les pubs par exemple... Certaines licences s'obtiennent directement en ligne (compter une bonne demi journée pour la formation, rien de très compliqué).
- Se rendre régulièrement sur Gumtree (qui est un peu "Le Bon Coin" australien, un site sur lequel on trouve un peu tout)
- Déposer son CV partout, partout, partout. C'est épuisant, mais il suffit d'une fois.
- Se rendre au "Top End Consulting", une société de recrutement qui a souvent besoin de personnel lors d'évènements. Parfois, ils organisent des journées entières consacrées au recrutement. Il y a énormément de monde qui attend, mais il ne faut surtout pas se décourager, la majeur partie du temps vous serez contactés s'ils ont besoin (par contre, on ne sait jamais quand et ça restera des missions très ponctuelles comme pour la "Darwin Cup" ou encore les "Ladies Day"...). L'avantage, c'est qu'en haute saison, les évènements ne manquent pas et ça recrute à tout va.
- Ne pas hésiter à aller tenter votre chance en dehors des 3 rues du centre ville

De mon côté, après quelques semaines de galère (d'où le listing ci-dessus que j'ai pu expérimenter), à être recrutée pour des "essais"(trial) sans être confirmée par la suite ou alors à enchainer les missions ponctuelles... j'ai finalement trouvé un poste au "Trailer Boat Club", un grand restaurant situé à Fanny Bay grâce à une amie qui m'a recommandé. Parce que c'est aussi comme ça que ça se passe, les contacts! N'hésitez pas à faire savoir autour de vous que vous êtes en recherche et disponible.

La coût vie à Darwin

Oui, à Darwin, tout est cher! En haute saison, la nuit en auberge de jeunesse est en moyenne à 23 dollars aus. 
Néanmoins, si vous avez la chance de trouver un petit job, vous verrez aussi que les salaires sont très corrects :)

3. Comment et où se loger à Darwin

Alors cela va évidemment dépendre de la durée de votre séjour. Si vous êtes de passage quelques jours, privilégier les auberges de jeunesse, relativement chères certes en haute saison, mais très souvent situées en centre ville.
Pour une durée plus longue, plusieurs cas de figure sont possible. 
De mon côté, j'ai choisi de passer ma première semaine en auberge de jeunesse afin de m'acclimater à ma nouvelle destination, mais aussi rencontrer des gens. Cela me laissait par ailleurs le temps de réfléchir à ce que je voulais faire par la suite.
Après une semaine, ma décision était prise, je reste à Darwin et je cherche du travail! 
Néanmoins, je sais aussi que cela risque de prendre un peu de temps.... Du coup, j'ai préféré quitter mon auberge et trouver une colocation pour réduire les frais d'hébergement. Pour cela, direction le site Gumtree où j'ai eu la chance de trouver rapidement la coloc pour un loyer accessible et en plus avec des gens sympas :)
Un conseil : n'hésitez pas encore une fois à vous éloigner un peu du centre ville. Personnellement, je me déplaçais beaucoup à vélo :)

Petits souvenirs de coloc...

Chacun devait cuisiner un plat de son pays d'origine: Hong Kong, Taiwan, France 

Colocation, cuisine, Darwin en Australie Colocation, cuisine, Darwin en Australie Colocation, cuisine, Darwin en Australie 

Sur la toute première photo à gauche, c'est Jessy. Une taïwanaise rencontrée lors de ma 2eme coloc à Darwin, en juillet. On a tout de suite accroché, super feeling! Et ce que je ne savais pas encore à ce moment là, c'est qu'on allait faire un sacré bout de chemin ensemble... toute la côte est jusqu'à Sydney. C'est aussi ça la magie des rencontres de voyages.

Et puis toutes ces soirées à ne plus les compter... Que ce soit au Monsoons ou au Trailer Boat Club.

Soirée au Monsoons à Darwin en Australie Soirée au Monsoons à Darwin en Australie 

Soirée au Monsoons à Darwin en Australie Soirée au Trailer Boat Club à Darwin en Australie 

Darwin a été mon premier contact avec le continent australien, mais aussi une très chouette expérience et de super rencontres que je ne suis pas prête d'oublier!
J'espère que cet article vous a plu et n'hésitez pas à me contacter si vous aussi envisagez de partir à la découverte de Darwin, ou si vous avez des questions sur la recherche de jobs, de logements...

-------------

Et si vous êtes dans le nord de l'Australie, profitez-en pour découvrir 2 parcs nationaux absolument incroyables que je recommande fortement:
- Lichtfield National Park
- Kakadu National Park

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire