De Valbona à Theth, ce trek inoubliable du nord de l'Albanie

De Valbona à Theth, ce trek inoubliable du nord de l'Albanie


De Valbona à Theth, ce trek inoubliable du nord de l'Albanie


Après cette incroyable traversée sur le lac Koman, me voici maintenant à Valbona.
Valbona est un petit village situé dans un parc national au nord de l'Albanie, proche de la frontière avec le Monténégro. 
C'est un endroit magnifique, très calme et reposant face aux montagnes.
On s'y sent bien, un peu comme un petit moment en dehors du temps (tout comme à Theth d'ailleurs), très appréciable.

Petite parenthèse
Il existe aujourd'hui encore trop peu de guide / carte permettant de découvrir l'Albanie en profondeur et tout particulièrement le nord.
Organiser mon trip dans cette région par moi-même (et donc sans guide et/ou tour opérateur aucun) a été rendu possible grâce à un site qui est une mine d'or d'informations : "Journey to Valbona". Ce site, disponible en anglais uniquement, est tenu / alimenté par Catherine Bohne, une américaine installée aujourd'hui dans la région et qui cherche (avec l'aide de bénévoles), à faire partager son amour pour Valbona.
Ce site, je vais y faire référence plusieurs fois au cours de mon article, sans contre-partie aucune (d'ailleurs ils ne proposent pas nécessairement de tours, sauf demande spéciale), mais tout simplement parce qu'il m'a beaucoup servi (pour mon périple de Shkoda à Theth en passant par le lac Koman et Valbona) et que je salue l'initiative :)

Que faire à Valbona

Nous atteignons Valbona dans l'après-midi. Après s'être restaurés à notre hotel, nous partons explorer les environs avec quelques conseils d'itinéraires donnés par notre hôte. Il y a des petites balades relativement courtes (30 à 40 min), comme des beaucoup plus longues.
Des visites que l'on peut également trouver sur le site "Journey to Valbona" mentionné plus haut.

Où se loger

Certains hotels (mais très peu) sont disponibles sur le site Booking. Très pratique car permet de réserver en 2 clics à tout moment. La contre partie comme toujours, c'est qu'une résa via un intermédiaire réduit forcément la rémunération de l'hotel. Dans des pays comme l'Albanie où les locaux font leur maximum pour essayer de développer le tourisme, c'est mieux si on peut leur donner un petit coup de pouce, non?
Alors une alternative à la réservation en ligne c'est de passer directement via les hébergements locaux, qui sont, certes, pas toujours bien référencés en France, mais listés sur le site de Catherine (contacts + prix), dans la rubrique "where to stay".
On peut y trouver des hotels comme des logements chez l'habitants ou encore des campings, et à un peu tous les prix (de 4 à 35 euros la nuit par personne).

Village de Valbona au nord de l'Albanie
Vue de l'hotel à Valbona, directement sur les montagnes

Le trek de Vabona à Theth

La veille, penser à demander à votre hôte de vous préparer un pique-nique (car évidemment, pas de restaurant en plein montagne :)

Plusieurs options s'offrent à vous pour se rendre au départ du trek qui se trouve à quelques kilomètres des hotels:

1. Départ avec la navette (8 euros par pers)
Cette navette s'arrête à proximité de tous les hotels. Le départ est prévu aux alentours de 7h30 du matin et il faut compter 8 euros par personne
Demander confirmation à votre hôtel car les informations peuvent changer d'une année à l'autre.

2. Départ avec un taxi privé à partager (l'option que j'ai choisi, 6 euros par pers)
Autre solution (si vous ne souhaitez pas démarrer le trek avec tous les randonneurs de chaque hôtel), vous pouvez aussi partir en décalé en partageant un taxi à plusieurs (et qui sera commandé la veille par votre hotel). 
Le prix du taxi est de 25 euros. Partagé à 4, cela revient à 6 euros par personnes, donc un peu moins cher que la navette et avec la tranquillité en plus.
(Quand je parle de tranquillité, tout est relatif, ce n'est pas le tourisme de masse qui caractérise cette région, d'ailleurs, pendant tout le trek, nous n'avons pas croisé grand monde).
Pour ma part, je suis partie entre 9h30 et 10h (peut être un peu tard en période de grande chaleur qui rend le trek un peu plus difficile, mais nous avions à ce moment là, un petit vent frais provenant du nord des balkans qui nous a facilité la tâche).

Point de départ du trek. ça y est, on y est!

Départ du trek de Valbona à Theth au nord de l'Albanie

Au départ du trek (et si vous optez pour la navette), vous croiserez probablement des guides avec leur chevaux qui vous proposeront de vous accompagner jusqu'à Theth (avec vos bagages sur le dos des chevaux). Si vous avez besoin d'être rassurés quant au trek (ou que vous avez des bagages encombrants), pourquoi pas, mais ce n'est pas indispensable (de mémoire environ 50 euros pour la traversée).
De notre côté, nous avions laissé tous nos bagages à notre hôtel de Shkoder et emporté avec nous uniquement quelques affaires pour 3 jours (journée lac Koman + journée trek + journée retour de Theth à Shkoder). Du coup, un petit sac à dos facilement transportable pour la durée du trek.
Et puis le retour via Shkoder est obligatoire si vous prenez les transports en commun.

Trek de Valbona à Theth au nord de l'Albanie

Le trek dure en moyenne 6 à 7h suivant le rythme de chacun (et incluant la pause déjeuner).
Les premières heures, ça grimpe pas mal, donc oui un peu challenging pour les non sportifs (comme moi), mais faisable.
Et puis même si on souffre un peu, la vue est tellement incroyable que ça vaut vraiment le coup.
La montée dure environ 2h30 à 3h pour atteindre le col.

Trek de Valbona à Theth au nord de l'Albanie

Le parcours est plutôt bien balisé avec des flèches rouge, mais c'est vrai que parfois, l'absence de marquage pendant un long moment et surtout le fait de ne croiser quasiment personne, peut faire douter.

Et voila! le sommet! C'est le moment de faire un petit break pique-nique et de contempler ce panorama incroyable.

De Valbona à Theth, ce trek inoubliable du nord de l'Albanie


Il faut maintenant redescendre l'autre versant de la montagne pour atteindre le petit village de Theth. Compter environ 2h30 à 3h.
En arrivant au col, on a tendance à se dire que la descente va être facile et que l'arrivée approche, mais il reste encore un sacré bout de chemin :)
Une descente qui se fait en grande partie à travers la forêt, mais pas seulement.

Trek de Valbona à Theth au nord de l'Albanie

Sur le chemin, un petit bar. Oui, un petit bar perdu au milieu de nul part (Krujet) qui propose des boissons fraîches et quelques tables et chaises. Nous nous y arrêtons pour faire un petit break et encore une fois profiter du paysage.

La fin du trek est un peu moins bien marquée. En cas de doute, dirigez-vous vers la rivière (on l'entend d'assez loin), vous ne pourrez pas vous tromper et tous les hotels se trouvent sur les bords de la rivière.
2h plus tard, nous arrivons à notre hébergement où la famille nous accueil bras ouverts.
Fin du trek et après-midi repos bien mérité!

Que faire à Theth

Tout comme à Valbona, le petit village de Theth est tout aussi calme et apaisant.
Peu importe l'hotel, la grande majorité donne sur la rivière avec vue sur les montagnes. 
Pour les plus motivés, petite balade dans le village et aux alentours qui peut se faire le jour même ou bien le lendemain matin (le seul et unique bus partant vers 14h, ce qui laisse le temps de profiter de la matinée).
De notre côté, nous avons préféré nous relaxer après le trek.

Village de Theth au nord de l'Albanie
Vue de notre hébergement
Le soir, la famille, nous a préparé un diner de prince :) avec toutes les spécialités de la région, un délice! Et évidemment des produits frais, venant des animaux des fermes ou du potager des familles.
Idem pour le petit déjeuner du matin (bon, vous allez aussi avoir le droit à votre grand verre de lait non pasteurisé, donc si ça ne vous dit rien, prévenez la famille avant, cela évitera de vous retrouver dans une situation un peu embarrassante :)

Le seul et uniquement bus qui part de Theth étant en début d'après-midi, nous profitons de la matinée pour faire quelques petites balades dans le coin.
Nous commençons notamment par les chutes d'eau, qui ne sont pas incroyables en soi, mais c'est le chemin pour s'y rendre qui est absolument magnifique.

Voyez par vous-même

Village de Theth au nord de l'Albanie

Village de Theth au nord de l'Albanie

Quitter Theth pour Shkoder

Encore une fois plusieurs options sont envisageables:

1. Le 4x4 privé à partager - 1000 lek par personne
Nous hôte nous avait indiqué qu'un voisin en 4x4 partait de Theth en fin de matinée pour se rendre à Shkoder avec quelques touristes.
Mais ce 4x4 n'est jamais arrivé.... Peut être un coup de malchance, mais en tout, les Jeep privées partant avant le bus c'est possible (et revient plus ou moins au même prix que le bus public).

2. Le bus public - 1400 lek par personne en juillet / aout et 1000 lek en basse saison
Il est préférable que votre hotel appelle le chauffeur le matin même pour:
- vous booker une place dans le bus (et oui, il n'y en a qu'un seul par jour, donc si vous le loupez ou s'il n'y a plus de place, il vous faudra rester un jour supplémentaire à Theth),
- mais aussi pour connaitre l'heure exacte du passage du bus, parce qu'en Albanie, les horaires sont rarement fixes et/ou respectées :). Si le bus est plein à 13h par exemple, et bien il partira.

La route de Theth à Shkoder n'est faisable qu'en 4x4. C'est une petite route de montagne sinueuse et parfois très étroite. Du coup, quand 2 véhicules se croisent, et bien on serre les dents, le précipice n'est qu'à quelques centimètres des roues des voitures :) Préparez-vous également à être un peu secoué pendant le trajet.
Compter environ 2h30 à 3h pour rejoindre Shkoder.

Voila pour ce (long) récit de mes 2 jours passés entre Valbona et Theth.
Article un peu dense, mais beaucoup de choses à partager avec vous, et puis le nord de l'Albanie (entre ce trek et la traversée du lac Koman) est probablement l'endroit qui m'a le plus marqué / interpellé / fait rêvé.

Mon itinéraire dans le nord de l'Albanie

Itinéraire dans le nord de l'Albanie: Shkoder - Koman - Valbona - Theth

Plus d'information sur la magnifique traversée du lac Koman? C'est ici

12 commentaires :

  1. Hello !
    est-ce que ce trek est envisageable en VTT ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pierre! Alors non malheureusement le trek en lui-même n'est pas faisable en VTT, certaines parties étant vraiment très raides et escarpées (et puis ça grimpe beaucoup au début). Néanmoins je pense que des excursions dans le petit village de Valbona ou aux alentours sont envisageables mais nécessiteront probablement un guide :)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Jessica!
    Merci pour toutes ces belles photos et infos!
    Ça va nous aider pour la préparation de notre voyage en Albanie cette été, avec mon amie.

    Petite question, le trek est il faisable malgré un Genoux récalcitrant? Je marche un peu en France sur des petites randonnées de 3 à 4h.
    Il y a t-il des difficultés particulières?

    Merci encore ce blog es vraiment au top!!

    Mikael

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mikael,
    Tout d'abord, merci pour ton commentaire :)
    Concernant le trek, il faut savoir que ça grimpe quand même pas mal, sur des chemins assez escarpés parfois puisqu'il s'agit de monter un versant jusqu'au sommet et de redescendre de l'autre côté. Je ne connais pas l'état de ton genou mais c'est un peu plus complexe qu'une petite randonnée. Après, comme je le décris dans l'article, même si le trek est un peu challenging, il reste tout de même accessible aux non sportifs motivés (comme moi :). Du coup je ne sais pas trop quel conseil te donner rapport à ton genou mais clairement ce trek vaut le coup!! Et Le nord reste pour moi la partie La plus "whouahou" de toute l'Albanie :) Donc si tu peux, surtout n'hésite pas!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Jessica! Merci de ta réponse si rapide!
    Ça devrait aller concernant mon genou je pense, j'ai fait 8h de randonnée il y'a 15 jours, j'ai eu mal mais je l'ai fait.... donc si ça vaut le coup on va peut être se le faire :-)))

    Nous tarde d'être là bas ça va être dingue! :-))

    @+

    Mike

    RépondreSupprimer
  6. Hello jessica, super récit, une mine d'information.
    Avec ma copine nous nous rendons en Albanie cet été. On attéri à Skopje en macédoine par contre. Connaitrais tu le meilleur itinéraire pour rejoindre Valbone de skopje en transport en commun??? et Connais tu le dénivelé de la rando valbone - theth?

    Merci d'avance

    Thibaut

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thibaut! Merci pour ton message :) Pour le dénivelé du trek, je pense entre 900 et 1000. En revanche, je ne vais pas pouvoir te renseigner sur le trajet entre Skopje et Valbona car pour ma part je suis partie de Shkoder.
      Excellent voyage!!!

      Supprimer
  7. Bonjour Jessica,
    Merci pour ce blog qui nous sera bien utile pour préparer notre voyage de cet été avec mon conjoint.
    J'ai quelques questions d'ordre logistique concernant ce trek.
    Tu dis avoir laissé vos bagages à votre hôtel de Shkoder. Est ce que vous aviez réservé du coup aussi pour les nuits où vous n'étiez pas présents, ou est ce que l'hôtel vous les avais gardés "gracieusement".
    Concernant les différents moyens de transport, taxis, bus... on peut s'en charger une fois sur place ? Par besoin de le faire à l'avance ?
    Merci à toi par avance
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie, non non pas de réservation pour garder les bagages, il suffit simplement de demander au gérant de l'hotel qui les mettra en lieu sûr quelques jours, les albanais sont très accueillants et serviables, il n'y aura aucun pb :) Et concernant les transports, oui tout se fait sur place et c'est nettement plus simple car difficile de programmer des bus depuis Paris. Pour ma part, c'était soit la veille, soit le jour J et il y avait toujours de la place.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse Jessica. Je pense qu'on va partir sur cette option alors ! Et encore merci pour toutes ces infos que tu as partagé et qui ont l'air d'aider pas mal de personnes ;)
      Julie

      Supprimer
  8. Merci merci merci merci pour cet article !
    Nous étions à deux doigts d'abandonner le parc national de Theth mais grâce à toi, tout s'éclaire. Nous allons faire exactement le même itinéraire en laissant notre voiture à Shköder. Nous avions abandonné Koman et nous pensions aller directement à Theth en voiture mais je ne me sentais pas du tout de faire la route vers Theth. Ta solution est bien meilleure !
    Encore mille mercis !

    RépondreSupprimer