Sapa, minorités ethniques et rizières au Vietnam

Sapa, minorités ethniques et rizières au Vietnam


Située au nord du Vietnam, Sapa est une région sublime, dépaysante et très calme, bien loin du brouhaha d'Hanoi. C'est lors d'un roadtrip d'1 mois à travers le Vietnam, que je suis partie à la rencontre des minorités ethniques qui peuplent la région de Sapa, comme les Black Hmong, les Red Dao, les Zay, les Tay... pour me familiariser davantage avec leur culture et leur mode de vie. Mais Sapa c'est aussi de superbes paysages de rizières en terrasse et de champs de maïs, une partie du pays qui vaut vraiment un petit détour.
ça donne envie, hein? Allez je vous raconte tout ici ;) Retour sur une randonnée de 3 jours et 2 nuits à la découvertes des minorités ethniques et des rizières de Sapa.

Comment se rendre à Sapa depuis Hanoi?

Au départ d'Hanoi, il est possible de faire le trajet en bus de nuit ou alors en train de nuit (un peu plus cher mais plus confortable).
A savoir: le bus de nuit vous déposera directement à Sapa alors que le train s'arrêtera à Lao Cai, ce qui implique de devoir prendre ensuite une navette jusqu'à Sapa (compter environ 1h de route).
Si vous passez par une agence locale, elle pourra organiser votre trajet en train, et prévoir une navette qui viendra vous récupérer directement à la gare.
Pour ma part, j'ai opté pour le bus au départ d'Hanoi. Pour les infos plus détaillées, se reporter à l'article sur les transports au Vietnam (et notamment la partie sur le fonctionnement des bus dans le nord du Vietnam).


Savoir choisir son guide et sa rando

Il est fortement recommandé de faire appel à un guide pour visiter Sapa, d'une part parce qu'il sera le seul à pouvoir communiquer avec les différentes communautés rencontrées sur la route, et d'autre part parce qu'il connait parfaitement la région et pourra ainsi vous emmener dans des endroits en dehors des sentiers battus pour vous faire découvrir le Sapa authentique.
La réservation peut se faire d'Hanoi ou directement à Sapa le jour J.
Alors c'est vrai qu'il n'est pas évident de s'y retrouver parmi toutes les offres des agences et des hôtels... Il est primordial d'étudier le circuit avec attention, la plupart proposant des excursions certes pas chères, mais vous risquez de vous retrouver au milieu de groupes énormes.... 

De mon côté, je suis passée par l'agence "Vitenam Nomadtrails" 
http://www.vietnamnomadtrails.com/  qui proposait des circuits un peu différents des autres, avec une dimension plus "authentique". Il y a plusieurs programmes qui varient en fonction de la durée et du circuit.
J'ai opté pour le programme R5 avec 3 jours / 2 nuits et je ne le regrette absolument pas.
Prix: 100 US dollars par personne avec guide anglophone tout inclu (sauf le transport d'Hanoi à Sapa). Guide francophone également disponible mais un peu plus cher.

Le R5 était un nouveau programme proposé par l'agence et qui sortait des circuits traditionnels, et en effet, les 2eme et 3eme jour, nous n'avons croisé aucun touriste (l'agence étant la seule à proposé ce circuit à ce moment là).


Sapa, minorité ethniques et rizières au Vietnam

Le programme de notre randonnée de 3 jours et 2 nuits

Jour 1 : Villages de Suoi Ho, Giang Cha et Sa Seng

Nous arrivons à Sapa très tôt le matin (via le bus de nuit). A notre arrivée, l'agence nous avait mis à disposition une chambre afin que l'on puisse se doucher et se changer (après une nuit dans le bus, on apprécie le geste :) 
Par ailleurs, nous y laissons également nos gros sacs et emportons simplement un petit sac à dos avec l'essentiel pour 3 jours.
Le départ est prévu à 9h, juste après un petit déjeuner offert par l'agence.
La première rando dure entre 3 et 4 heures (relativement facile, si ce n'est cette petite pluie qui venait nous perturber de temps à autre et rendait le chemin un peu glissant). 
Nous découvrons un paysage magnifique de rizières en terrasse.

Jour 2 : Villages de Sa Seng, Hang Da, Hau Thau et Giang Ta Chai

Cette 2ème journée commence avec une petite montée d'environ 1h30 à 2h avec un dénivelé de 500m :) Mais évidemment, notre récompense se trouve au sommet avec une vue magnifique sur toute la vallée de Muong Hoa.
Puis, nous faisons une pause pique-nique avant d'attaquer la descente.

Jour 3 : Villages de Su Pan et Thanh Kim

Nous poursuivons à nouveau à travers ce panorama incroyable de rizières, on ne s'en lasse pas! Puis, pique-nique dans un petit village, visite d'un eco-lodge perché sur la montagne, et enfin, retour à Sapa.


Sapa, ses rizières, ses champs de maïs


Sapa, une randonnée de 3 jours et 2 nuits  Sapa, une randonnée de 3 jours et 2 nuits

Sapa, une randonnée de 3 jours et 2 nuits

Sapa, une randonnée de 3 jours et 2 nuits

Sapa, une randonnée de 3 jours et 2 nuits   Sapa, une randonnée de 3 jours et 2 nuits 

Sapa, une randonnée de 3 jours et 2 nuits

Sapa, ses petits villages et la rencontre avec les minorité ethniques

Durant ces 3 jours de rando, nous nous sommes arrêtés dans des petits villages où vivaient des minorités ethniques : black Hmong, Dao, Zay and Tay.
Notre guide nous a raconté beaucoup d'histoires sur ces minorités, sur leur mode de vie, leurs différences, leur tenue vestimentaire, mais aussi des légendes... Vraiment fascinant.

Hébergement chez l'habitant
- Jour 1: nuit dans une maison traditionnelle de la tribu Red Dao
- Jour 2: nuit dans une famille de Zay
Au programme : participation à la préparation des repas / apprendre à cuisiner des plats traditionnels de la communauté / goûter à l'alcool de riz...

Alors chez l'habitant, c'est relativement sommaire (pas nécessairement de douche, mais tout de même un lavabo pour faire sa toilette, matelas au sol...), mais en même temps, c'est leur mode de vie et on est aussi là pour découvrir leur culture et s'en imprégner. 


Minorité ethniques à Sapa : black Hmong, Dao, Zay,Tay    Sapa, minorité ethniques black Hmong, Dao, Zay,Tay    Minorité ethniques à Sapa : black Hmong, Dao, Zay,Tay 

Minorité ethniques à Sapa : black Hmong, Dao, Zay,Tay    Minorité ethniques à Sapa : black Hmong, Dao, Zay,Tay    Minorité ethniques à Sapa : black Hmong, Dao, Zay,Tay 

Pendant ces 3 jours de rando, nous avons croisé le chemin d'animaux divers et variés, buffalo, chiens, cochons... mais aussi beaucoup d'enfants qui vivent dans de petits villages.
Ces tribus sont vraiment très pauvres (particulièrement les Hmong) et beaucoup d'enfants ne sont pas scolarisés et ne sont même pas en mesure de parler la langue nationale (seulement le dialecte de leur tribu).
Parfois, il n'est pas facile de voir autant de pauvreté, ça fait réfléchir.
D'ailleurs, si vous souhaitez acheter quelques petits souvenirs, il est préférable de le faire lorsque vous vous arrêtez dans les petits villages que sur le grand marché.


Sapa, minorité ethniques et rizières au Vietnam

Sapa, minorité ethniques et rizières au Vietnam   Sapa, minorité ethniques et rizières au Vietnam 

Sapa, minorité ethniques et rizières au Vietnam   Sapa, minorité ethniques et rizières au Vietnam 

Sapa, minorité ethniques et rizières au Vietnam   Sapa, minorité ethniques et rizières au Vietnam 

Sapa, minorité ethniques et rizières au Vietnam   Sapa, minorité ethniques et rizières au Vietnam

Sapa, minorité ethniques et rizières au Vietnam   Sapa, minorité ethniques et rizières au Vietnam

Sapa, minorité ethniques et rizières au Vietnam

Après avoir voyager pendant 1 mois à travers le Vietnam, je peux dire que Sapa est l'une des destinations qui m'a le plus marqué. A ne pas manquer donc!


------

Retrouvez ici tous les articles: 

------


2 commentaires :

  1. cela donne vraiment envie ! merci de ce petit voyage via internet entre récits et photos... merci jessica !
    Sophie
    www.petites-suites-romaines.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. So proud of my country Vietnam, I want to promote my country to the world know about it.

    RépondreSupprimer