Moyens de transport et routes au Vietnam


Moyens de transport et routes au Vietnam

Moyens de transport et routes au Vietnam


Après un road trip d'un mois au Vietnam, en ayant traversé le pays du sud vers le nord, quasi exclusivement en bus, et parfois en train, il m'apparaissait intéressant, de faire un petit article sur le sujet. Quel mode de transport choisir? Pour quel trajet? En passant par quelle compagnie? Autant de questions qu'on se pose lorsque l'on voyage en sac à dos avec un budget limité.

Tout d'abord, et comme c'est le cas dans beaucoup de pays d'Asie, la route est une jingle au Vietnam.
Disons que c'est le seul endroit où je ne me suis jamais vraiment sentie en sécurité.

Les routes au Vietnam

Même si les vietnamiens travaillent pour améliorer la qualité des routes, beaucoup d'entre elles restent encore très mauvaises.
C'est le cas notamment pour la route qui mène de Hué à Hanoi et celle allant de Mui Ne à Dalat.
Des conditions un peu difficiles donc, rendues encore plus compliquées pendant la période des pluies.

Au-delà de l'état des routes, il y a aussi la circulation et le trafic monstre des grandes villes.
Il vous faudra vous armer de patience pour traverser les rues, notamment à Ho Chi Minh et à Hanoi, où je me suis déjà vu patienter plusieurs longues (très longues) minutes avant d'oser m'engager, la peur au ventre. J'ai aussi eu l'occasion d'en discuter avec un vietnamien qui m'a donné une petite astuce que je vais partager ici : il faut y aller lentement, pas à pas et laisser les scooters / voitures vous éviter et slalomer entre les piétons, ils savent ce qu'ils font. Il est important de ne jamais reculer car les scooters ne pourront pas l'anticiper.


Voyager en bus au Vietnam

C'est le moyen de transport le moins cher pour se déplacer, mais aussi peut être le plus pratique car tous les départs se font en plein centre ville.
De mon côté, j'ai très souvent opté pour les bus, que ce soit les bus de nuit ou les bus "normaux" (c'est-à-dire assis).
Une compagnie que je recommande toute particulièrement, c'est TheSinhTourist.
TheSinhTourist possède ses propres bus et les prix pratiqués sont similaires à ceux des autres compagnies. Par ailleurs, j'ai relevé un certain nombre d'avantages :
- Ils ont des bureaux dans quasi toutes les villes
- Un site Internet fonctionnel (en anglais) avec toutes les infos nécessaires (dates, prix, trajet...): https://www.thesinhtourist.vn/
- Les sièges sont numérotés, il n'y a pas d'overbooking (comme c'est souvent le cas pour d'autres compagnies), les bus partent à l'heure, les chauffeurs respectent les règles de sécurité (enfin, plus que les autres). Et pour les bus de nuit, il y a souvent un autre (voir 2 autres) chauffeurs en back up ou pour taper la discute et ainsi éviter un endormissement au volant.

Moyens de transport et routes au Vietnam   Moyens de transport et routes au Vietnam

Moyens de transport et routes au Vietnam

Voici les trajets que j'ai effectué en bus avec The Sinh Tourist :
- Ho Chi Minh à Mui Ne
- Mui Ne à Dalat
- Dalat à Nha Trang
- Nha Trang à Hoi An
- Hué à Hanoi

Autre compagnie alternative que j'ai également pu tester : The Phuong Trang (aussi appelé Futa).
Ils ne sont pas trop mal, mais les arrêts en chemin sont un peu plus fréquents car cette compagnie possède quelques restaurants sur la route, donc évidemment le chauffeur s'y arrête pour que les clients consomment. Ainsi, des trajets un peu plus longs.

PS : la compagnie The Sinh Tourist n'opère pas dans le Delta du Mékong.
Si vous vous y rendez, privilégier la compagnie MaiLinh Express.

Cas particulier : les bus dans le nord du Vietnam

TheSinhTourist n'opère pas dans le nord du Vietnam dans le sens où ils n'ont pas leurs propres bus, et donc leurs propres chauffeurs. Finalement, ils ont un rôle d'intermédiaire qui consiste à vendre des tickets pour des bus appartenant à une autre compagnie, et donc sans réelle maitrise de la prestation fournie. Par ailleurs, il y a énormément d'agences qui portent le nom TheSinhTourist à Hanoi, la plupart étant des copies (les vrais bureaux sont situés au 52 Luong Ngoc Quyen).

Une compagnie de bus à fuir absolument : Thien Ha Travel

Alors, pour la petite histoire, je cherchais à me rendre de Sapa directement à la baie d'Halong, sans repasser par Hanoi (ce qui est assez rare car beaucoup stoppent à Hanoi, la très grande majorité en tout cas). A partir de Sapa, et plus précisément de Lao Cai, je n'ai pas trouvé de compagnie faisant le trajet directement excepté Thien Ha Travel.
Honnêtement, probablement l'un des pire trajets dans mon expérience de voyageuse! Je ne pensais même pas arriver entière pour vous dire...

Tout d'abord, il y a eu sur-booking; la compagnie a vendu plus de tickets qu'il n'y avaient de places disponibles dans le bus. Et puis on ne se parle pas d'1 ou 2 personnes, mais d'une quinzaine, oui, oui!
15 personnes en trop dans un bus de nuit (donc à couchette), ça se voit!
Les uns sur les autres, assis par terre dans les allées. Et puis, tellement pratique pendant les pauses, ou on devait enjamber les gens assis / dormant sur le sol....

Moyens de transport et routes au Vietnam

Ensuite, le bus ne s'est arrêté qu'une seule fois (long trajet pourtant) et en plein milieu de la route, au milieu de nul part afin que nous puissions faire une petite pause technique (chronométrée en plus). Et puis, sous les pluies de la mousson, en pleine nuit, faire une pause technique sur le bord de la route, dans des flaques d'eau qui arrivaient à mi-mollet et tout cela en tongue, hommes et femmes mélangés.... je ne sais pas trop comment décrire la situation... peut être que le mot cauchemar serait encore trop faible.

Et enfin, notre chauffeur, ou plutôt chauffard devrais-je dire, roulait incroyablement vite. Un vrai danger : coup de volant, coup de frein... autant vous dire que je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit.
Et puis évidemment, ce qui devait arriver arriva...

Moyens de transport et routes au Vietnam   Moyens de transport et routes au Vietnam

Heureusement, plus de peur que de mal, personne de blessé.
Et après cet accident, le chauffeur n'a même pas pris la peine de s'arrêter, il est reparti de plus belle, avec la même conduite, sous une pluie battante, avec des essuies-glace qui étaient hors d'usage après le choc et un pare-brise complètement fissuré à travers lequel on n'y voyait plus rien.

Bref! L'essentiel c'est que nous soyons tous arrivés indemne à destination, avec tout de même 2h d'avance sur le timing initialement prévu...

Voyager en train au Vietnam

Les trains sont plus chers que les bus, mais aussi beaucoup plus confortables et plus sécurisant.
Les billets peuvent s'acheter en gare directement, moins cher, mais aussi plus compliqué dans la mesure où vous aurez très peu de chance de tomber sur un guichetier parlant anglais :) Il faut aussi comprendre les différentes classes, assis ou en couchette, siège moue ou dur, train lent ou rapide, couchette du haut, du milieu ou du bas... Un vrai challenge! Par ailleurs, pour certains trajets, il faut booker en avance et en plus, bien souvent, les gares se situent en périphérie des villes (donc prendre un taxi pour s'y rendre).
Une solution plus simple, consiste à passer par une agence en ville ou tout simplement votre hotel, qui bien évidemment, se prendront leur petite commission (et essaieront également de vous vendre le minibus pour vous déposer à la gare le jour J).
Un site intéressant si on veut en savoir plus sur les billets de train: http://www.seat61.com/Vietnam.htm#.U9oVQfl_szF

Moyens de transport et routes au Vietnam

Alors j'ai évidemment essayé le train comme moyen de transport, notamment pour me rendre de Hoi An à Hué.
Le trajet n'est pas très long, mais beaucoup de voyageurs le recommandaient car les paysages offerts par le train longeant la côte sont à couper le souffle : plages, mer, rizières, montagnes...
Au départ d'Hoi An, il faut commencer par prendre un taxi ou une navette pour se rendre à la gare qui se trouve à Danang, dans la ville voisine (compter 45 min à 1h environ).

Moyens de transport et routes au Vietnam   Moyens de transport et routes au Vietnam

Petite astuce : si vous tomber sur un train couchette (qui circule aussi en journée) et que vous avez la chance de pouvoir choisir votre place, ne choisissez pas celle du haut! Il y a très peu d'espace, on ne peut même pas tenir assis.... Bon alors nous, on n'avait pas le choix, toutes les autres places étaient déjà prises.

Voila, voyez par vous-même pour la couchette du haut :

Couchette train au Vietnam   Couchette train au Vietnam


J'espère que cet article vous aura éclairé quant aux différents moyens de transports au Vietnam.
Il y a aussi l'avion évidemment, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester de compagnie pour les vols internes.

Pour voir tous les articles sur le Vietnam, c'est ici

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire